Il y a quelques jours encore était prévu le passage sur Lyon de Juan Branco pour plusieurs rencontres, à l’invitation notamment du collectif Le Vent se lève de Science-Po Lyon et des Amis du Monde Diplomatique. Cette série de rencontres, annulées depuis, s’inscrivaient dans le contexte d’exposition médiatique de Juan Branco et du succès en librairie de son dernier ouvrage, Crépuscule.
Il nous parait important, au vu du succès que connait cet auteur, y compris chez nos camarades, d’éclairer un peu ce personnage et ce qu’il concentre, selon nous, de la confusion politique du moment.
Analyse et réflexion
[radio] Le chant des meutes - sports de combat
Une plongée dans le monde des sports de combat, institutionnel ou autogéré, ancien ou moderne, à travers le témoignage de ceux qui les pratiquent.
De Cordeliers à Perrache, extrait du premier numéro de Parades
À l’intérieur, donc, un article traitant des TCL rédigé en 2015, retravaillé et republié pour l’occasion. Dans l’actualité et la chaleur de ces derniers jours (qui semblent rendre les contrôleurs lyonnais encore plus bêtes qu’à l’accoutumée), il nous apparaissait pertinent de publier en ligne cet article.
Double commande. Résistons ensemble, octobre-novembre 2017, n° 166
Voici en pdf, le No 166, octobre/novembre 2017, du petit journal mobile recto-verso A4, « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires.
Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...
Une semaine du JT de Pujadas passée à la loupe.
Une vidéo d’analyse sur l’organisation de la presse dominante et le discours qu’elle produit via l’exemple du JT de France 2 et ces 5 millions de téléspectateurs. Ce document est réalisé par le vidéaste Usul dans le cadre de sa série mes chers contemporains.
Qu’on ne s’étonne pas de la violence !
Analyse poétique de la violence
Petit retour sur Rebellyon pour ses 10 ans
A l’occasion des 10 ans du site lyonnais, à l’heure du triomphe des réseaux sociaux, une petite contribution d’un ancien Lyonnais et ancien participant à Rebellyon.
Voir aussi le programme des 10 ans de Rebellyon du 20 au 28 juin.
Manipuler les émotions à des fins de pouvoir
Ou agiter en boucle un drame dégoulinant et faire accepter l’inacceptable.
Bribe de mythologie de « l’infotainment » : le petit journal
A partir d’un épisode de l’émission le petit journal de canal plus nous évoquerons la manière dont l’information et le divertissement se mêlent dans cette émission en un puissant outil de réactivation du discours dominant. Si cette fois-ci, c’est cette émission qui est visée, n’importe quelle émission de ce type aurait pu être notre sujet.
Notre rapport avec Charlie Hebdo
Les rapports entre Charlie Hebdo et le milieu libertaire s’étaient tendus depuis le début des années 2000, émaillés d’un certain nombre de critiques sur les choix de publication de l’hebdomadaire. Pour autant un certain nombre d’entre nous partageaient une histoire de longue date avec la revue, un jalon, parfois éloignée, sur le parcours de nos politisations, un passif. L’occasion d’essayer, de façon très incomplète, de retracer ce bout d’histoire commune.
Qui sont les Black Blocs ? Où sont les Black Blocs ?
Après la manif du 29 novembre, certains médias ont repris immédiatement l’idée que des Black Block se seraient "infiltrés dans la manifestation". En réponse à ce raccourci sans fondement, voici la traduction du texte d’un collectif universitaire italien, en réaction à la campagne de presse des médias italiens sur de prétendus « Black Blocs » pendant les émeutes à Rome le mardi 14 décembre 2010.
Nous sommes tous et toutes des Black Block !!
Il faut qu’on discute de notre usage de Facebook
En octobre 2012, le collectif allemand Nadir a publié un communiqué traitant des implications de l’utilisation de Facebook, et plus largement de tout réseau social ou service internet (mails) centralisé. L’année 2013, en particulier grâce aux révélations de lanceurs d’alerte comme Edward Snowden, a confirmé le danger intrinsèque de ces services, et plus largement d’internet dans un cadre irraisonné.
Pour ConspiracyWatch, « le conspirationnisme sert de porte d’entrée à l’antisémitisme »
Les théories complotistes explosent ces dernières années. Le site ConspiracyWatch.info est une source importante de veille et d’analyse sur le sujet. Quelques jours avant la conférence de Soral (particulièrement actif dans la diffusion des thèses conspirationnsites sur le net) et de Gilad Atzmon à Lyon, on a posé quelques questions à l’animateur du site, Rudy Reischtadt pour éclairer nos lanternes.
Petits morceaux de mythologie amoureuse à la télé : les monstres
Ce texte parle d’amour et de télévision. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche, à travers l’image que renvoie la télévision, à entrevoir une partie de ce que veut dire maintenant ce mot et les sentiments qu’il décrit. Si ce texte s’attache à cette question c’est que la télévision joue un rôle important dans la culture dominante de notre époque. Il essaye de faire entrevoir la manière dont l’image de l’amoureux que nous renvoie la télévision, est aussi liée à la figure du monstre à travers l’exemple d’une émission de télé-réalité : la Belle et ses princes (presque) charmants.
L’information au pouvoir
Ebauche d’une réflexion sur l’information, ses enjeux de pouvoir, son économie, cet article porte sur la relation entre la pratique de plus en plus répandue du mot de passe, du code, du secret, et celle du caractère publique de l’information qui, à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait de plus en plus accessible. Loin d’être paradoxaux, le secret et la publicité forment un couple cohérent, se soutenant l’un l’autre, et développent ainsi une nouvelle forme de domination, utilisée tant par les entreprises que par les gouvernements, et dont le domaine d’avant-garde fut l’espionnage gouvernemental et industriel. Ce nouveau vecteur de domination s’impose aujourd’hui dans de nombreux domaines du quotidien. Le propos ici est donc de rendre compte de certains ramifications des luttes politiques qui entourent l’information, sa publicité et son secret, de montrer comment le pouvoir utilise de manière presque invisible ce nouvel outil, et nous voulons amener le lecteur à s’interroger sur l’étendue de ce nouveau domaine de lutte, lui permettre aussi par ce biais de réfléchir à des alternatives possibles. Prendre conscience est le premier pas nécessaire pour ne pas participer à ce qui nous contredit.
Des instrumentalisations actuelles de l’Histoire
Toutes les sociétés & tous les mouvements politiques ont, à un moment ou un autre de leur existence, mobilisé l’Histoire pour appuyer leur discours, leur action, leur politique... Mais ce phénomène, dont les totalitarismes du XXe siècle sont la plus caricaturale expression, connait ces dernières années une production sans précédent, à droite et à l’extrême droite, en France comme ailleurs. Petit décryptage en coup de gueule historiographique.
Sortie de NON FIDES N°IV
Le nouveau numéro du journal anarchiste apériodique est sortie (600 exemplaires). 80 pages pour un sommaire toujours plus étoffé et consultable sur leur site où l’on pourra également commander un ou plusieurs exemplaires.
Indymédia est-il mort ?!
Si les blogs collaboratifs comme les Indymédia ont montré leur pertinence depuis 1999, cela reste-t’il vrai ? Un membre de l’Horizon Research Institute analyse la situation et propose d’écrire une nouvelle page d’histoire de l’information rebelle.
Pourquoi avoir un compte chez Clearstream ?
Qu’y a-t-il derrière l’écran de fumée servi par le parti de la presse et de l’argent ?
Lyonplus : un « gratuit » se penche sur le « malaise » des jeunes hostiles au CPE
On pouvait lire en « une » ce titre intrigant : « CPE : les facs lyonnaises hésitantes ». Mais qu’est-ce qui n’allait pas dans les facs lyonnaises ? En un cours article, surmonté d’une photo et accompagné de deux encadrés (l’un sur les lycéens et l’autre sur les « perturbations » annoncées dans les transports), le bon docteur Lyonplus, allait nous éclairer.