Ces derniers mois, la question de la doctrine du maintien de l’ordre commence à interroger dans les médias. Il faut dire qu’avec la répétition régulière et importante de situations émeutières depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le maintien de l’ordre a été particulièrement mis à l’épreuve. Ce texte essaie de revenir sur les transformations opérées ces dernières années dans la pratique du Maintien de l’ordre en France.
Analyse et réflexion
Crépuscule ou l’erreur de la confusion. À propos de l’idole Branco
Il y a quelques jours encore était prévu le passage sur Lyon de Juan Branco pour plusieurs rencontres, à l’invitation notamment du collectif Le Vent se lève de Science-Po Lyon et des Amis du Monde Diplomatique. Cette série de rencontres, annulées depuis, s’inscrivaient dans le contexte d’exposition médiatique de Juan Branco et du succès en librairie de son dernier ouvrage, Crépuscule.
Il nous parait important, au vu du succès que connait cet auteur, y compris chez nos camarades, d’éclairer un peu ce personnage et ce qu’il concentre, selon nous, de la confusion politique du moment.
Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations
Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide au mouvement des « gilets jaunes ». Voici l’analyse effectuée en novembre, un peu remaniée.
Attention, ceci n’est qu’un projet, et il est appelé à évoluer…
Le Père Macron est un mensonge !
Aussi mythique que le Père Noël, le Macron social est un mirage amusant pour les petit.es, mais diabolique pour les grand.es. Car si chacun & chacune promettent monts et merveilles, dans tous les cas, ce sont toujours les mêmes qui casquent !
Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération
Les Lyonnais.es étaient 15 000 à manifester pour le climat le 8 septembre, et ce samedi 17 novembre, peut être que 15 000 autres Lyonnais.es manifesteront pour défendre leur pouvoir d’achat. Et pendant que les premiers traitent les seconds de beauf, et les seconds traitent les premiers de bobo, Macron se frottera les mains. Car il ne faut pas se voiler la face, en 2022, face à des Français.es à bout qui se tournent vers les « extrêmes », Macron se fera réélire sur un programme de « défense de la démocratie ». Et au final, le climat sera toujours dans la merde et la paupérisation générale toujours en marche.
Résistons ensemble, septembre/octobre n°175 : Affaire Benalla, des masquent tombent
Voici en pdf, le No 175, septembre/octobre 2018, du petit journal mobile recto-verso A4 « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...
Le macronisme au révélateur de la ZAD
Au révélateur de la ZAD le macronisme se dévoile explicitement comme un régime de malheur.
Autogestion et démocratie directe : le projet libertaire
Dernier texte de la campagne anti-électorale de la Coordination des Groupes Anarchistes avec le projet communiste libertaire que nous portons.
Rendez-vous dans les luttes et dans la rue dans les jours, les semaines et les mois à venir !
La question du Vote utile et de la montée du fascisme
Deuxième article de la campagne anti-électorale de la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon sur la question du vote utile et de la montée du fascisme.
Brochure que vous pouvez retrouver à la librairie la Plume Noire.
« Les élections nous divisent ! Soyons uni-e-s dans les luttes pour changer de société »
La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon vous propose une série de textes sur sa vision de l’anti-électoralisme.
Voici le premier texte de cette brochure que vous pouvez trouver à la Plume Noire.
Un débat-discussion va être programmée le samedi 8 avril.
Légitime défiance : quelques notes sur les récentes réformes de la police
Jeudi 16 février la réforme de la « sécurité publique » à été adoptée par le parlement, au passages les législateur ont rétablit le délit de consultation de site djihadiste. Cette loi répond à une veille revendication des syndicats majoritaires. Elle vient ponctuer une période qui, depuis la mort de Rémi Fraisse en passant par celle d’Adama Traoré, a vu les violences et les crimes policiers devenir un sujet un peu moins confidentiel dans les médias. La Caisse de solidarité propose ici une analyse succincte.
Elections, Vérité, Justice : quelques considérations sur ces jours qui se suivent
Des bribes de réflexions, couchées à la va vite devant le début d’incendie qui couve sous la multiplication des revendications de Vérité et de Justice, un appel au milieu d’un hiver écrasé sous le poids conjugué des fausses promesses électorales et d’un fascisme chaque jour plus menaçant.
Un mur devant le PS : témoignage de ma garde à vue
Une personne interpellée et placée en garde à vue à la suite d’une action de désobéissance civile à Villeurbanne en soutien aux paysannes et paysans de Notre-Dame-des-Landes raconte sa nuit du jeudi 24 au vendredi 25 mars.
À lire aussi sur le sujet :
Communiqué suite au murage du local PS de Villeurbanne en soutien à NDDL
Valence : le local du PS « enterré » en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Témoignage suite à la volonté de fermer les frontières du PS Villeurbanne
Vénissieux : ségrégation sociale, ethnique et... politique
La préfecture, les candidats et les médias résument systématiquement une élection à un score en pourcentage
Pourtant, il n’est pas exagéré d’affirmer que ces pourcentages ne sont qu’un rideau de fumée. Ils dissimulent une réalité difficilement avouable pour les élites locales et nationales : l’écrasante majorité de la population majeure n’a pas participé au scrutin et s’est désintéressée des élections municipales,
Charlie Hebdo : choisir l’unité des peuples pour des libertés et des démocraties réelles
Au lieu d’une pseudo unité nationale fictive démentie tous les jours par les faits, une unité des peuples est à construire pour, entre autre, vivre des libertés et des démocraties réelles. C’est à chacun.e d’agir en ce sens, solidaires.
Abstention, cet hygiénisme citoyen dénigré et ignoré dans le système démocratique représentatif
Le plus grand parti de France : l’Abstention. Le dégout de la politique, l’impuissance des politiciens conduisent à chaque échéance électorale au grossissement de ses rangs.
Le pouvoir se donne rarement. Il se prend et, bien plus souvent, il se conquiert. Que ce soit par le sang, la force, la ruse, la propagande, la corruption, les luttes d’influence ou les urnes.....
Il paraît que nous sommes souverains !
Il paraît que nous sommes souverains. Autrefois, c’étaient les rois qui avaient cette veine, aujourd’hui c’est le peuple. Seulement, il y a un distingo, qui n’est pas négligeable : les rois vivaient grassement de leur souveraineté, tandis que nous crevons de la nôtre.
Quelques mises au point à propos du spectacle mélenchonien
Ceci est un coup de gueule contre une mauvaise marionnette qui nous rejoue dans un mauvais genre un mauvais Jaurès (y’en a t’il eu un bon ?). C’est gratuit et pédant, c’est peut-être méchant ou inutile, mais j’en avais envie.
Je vous ai compris !
Réflexion sur l’instrumentalisation du langage par les hommes politiques
DSK storytelling sur TF1
Quand TF1 sert la soupe pour raconter une « belle histoire »