Ce 1er mai, après la manif, une quarantaine d’antifas, membres et proches de la Jeune Garde Lyon, ont déclenché une bagarre au repas de quartier libertaire place Colbert, cherchant à s’en prendre à des gens considéré-x-s comme membres de la GALE. Si on a de nombreux désaccords avec la GALE et qu’on est loin de s’entendre sur tout avec elleux, là clairement la Jeune Garde a franchi un cap énorme. Nous dénonçons cette action violente, viriliste et autoritaire, et appelons tous les groupes se disant « libertaires », « progressistes » ou « de gauche » à faire de même.
Analyse et réflexion
Zemmour contre le logement social
Tiens tiens tiens ! Mais qui c’est qui projette d’attaquer le logement social déjà bien entamé par la loi ELAN ? Mais ce ne serait pas ce Maurrassien de Zemmour ? Mais si ma bonne dame, et avec des mensonges de qualité s’il vous plait !
Manifestations à Lyon, 1er mai et ensuite : vigilance antifa et anticonspi !
Le 1er mai dernier, des gens du cortège safe situé en fin de manif ont l’oeil attiré par des affichettes noir et blanc fraîchement collées le long du parcours, et comportant ce nom étrange : « la rose blanche »...que sont ces affiches, et comment sont-elles arrivées là ?
Le fascisme, c’est aussi le darwinisme social et le culte de la « sélection naturelle »
Ceci est un billet d’humeur noire, créé par une colère noire, dans un monde trop sombre pour être encore supporté.
Avec le concours des auteurs de BD du festival d’Angoulème !
La notion d’islamo-gauchisme ne se débat pas scientifiquement, elle se combat politiquement
Suivant Macron, Blanquer et Darmanin, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, souhaite enquêter sur l’idéologie islamo-gauchiste qui gangrènerait les facs françaises. « Non ! » lui répondent les universitaires qui dénoncent une chasse aux sorcières et une notion (d’extrême droite) qui ne serait pas scientifique. Mais ne serait-il pas temps de changer de régime argumentatif ?
Meurtre au Conflans et cirque médiatico-politique
La semaine dernière, encore, un minable a décidé que sa colère trouverait comme seule issue la mort. Endoctriné dans un système idéologique mortifère, un pion frappe et c’est le grand cirque médiatique qui démarre. Le scénario se répète. Une portion non négligeable de la population française s’est transformée en poulets sans tête qui courent en vociférant des saillies réactionnaires pendant que les autres, hagards, attendent que l’orage passe.
Terra Nostra un local fasciste, pourquoi ?
Un nouveau local à ouvert dans les monts du lyonnais, à Larajasse. Un énième local fasciste dans la région lyonnaise, qui malgré l’agitation des élus locaux n’aura pas empêché la soirée d’inauguration qui a eu lieu le 29 février 2020.
Les théoriciens racistes français encore une fois source d’inspiration…
Quelques mois après l’attaque terroriste d’extrême-droite en Nouvelle-Zélande, petit retour sur l’influence des « penseurs » français. Texte initialement publié le 6 avril 2019.
Le best-seller de Juan Branco, un opuscule problématique
On a lu le bouquin de Juan Branco qui fait tant parler. C’est avec un vocabulaire d’extrême droite, une rhétorique du sous-entendu et des concepts bien foireux (l’oligarchie et ses « êtres ») que Crépuscule prétend nous dévoiler la marche du monde. Sauf qu’on y découvre pas grand-chose à part les obsessions de son auteur.
Crépuscule ou l’erreur de la confusion. À propos de l’idole Branco
Il y a quelques jours encore était prévu le passage sur Lyon de Juan Branco pour plusieurs rencontres, à l’invitation notamment du collectif Le Vent se lève de Science-Po Lyon et des Amis du Monde Diplomatique. Cette série de rencontres, annulées depuis, s’inscrivaient dans le contexte d’exposition médiatique de Juan Branco et du succès en librairie de son dernier ouvrage, Crépuscule.
Il nous parait important, au vu du succès que connait cet auteur, y compris chez nos camarades, d’éclairer un peu ce personnage et ce qu’il concentre, selon nous, de la confusion politique du moment.
Deux ans de lutte contre le Bastion Social… Jusqu’à la dissolution par l’État.
Après deux ans de lutte antifasciste contre le bastion social à Lyon, le gouvernement a annoncé la dissolution de ce groupe. Nous avons du mal à nous réjouir de cette décision car nous savons qu’elle ne signifie pas la fin d’une idéologie. Le combat continue !
Sur les dissolutions des groupuscules d’extrême-droite
Retour de la CGA Lyon sur les nouvelles dissolutions de groupuscules d’extrême-droite et la pseudo lutte du gouvernement contre l’antisémitisme.
Ne laissons pas la rue aux fachos, chassons les de nos manifs !
Texte de colère qui rappelle que la présence de l’extrême droite dans les manifs des Gilets Jaunes n’est ni acceptable, ni défendable et que le « Toutes et tous ensemble » n’est en aucun cas un argument.
A diffuser largement lors des débats parfois houleux sur cette question.
Les Gilets jaunes à la lumière de l’expérience italienne
Pour éclairer ce qui se passe en France, il est précieux de regarder ce qui se passe ailleurs. Après une première analyse du mouvement des gilets jaunes, le collectif Athéné Nyctalope s’est penché sur la situation italienne. Des revendications et de la structuration du mouvement aux positions des camarades vis-à-vis de celui-ci, revue des divergences et convergences entre Mouvement 5 étoiles et Gilets jaunes.
Le choix dangereux du confusionnisme. Soutenir les « gilets jaunes » c’est soutenir un mouvement de droite
Le mouvement des gilets jaunes a toutes les caractéristiques objectives d’un mouvement de droite conservatrice. Pourtant, des camarades décident de le soutenir sans réserves et de contribuer au populisme ambiant. Premiers éléments d’analyse d’un choix dangereux.
Il y a 5 ans ? Clément était tué par l’extrême droite. Retour sur ces 5 dernières années sur Lyon
Du 4 au 14 septembre 2018 se déroule le procès des assassins de Clément Méric à Paris, nos camarades de Paris nous ont demandé notre retour sur les 5 dernières années de la lutte antifasciste que nous avons mené sur Lyon.
Quelques remarques à propos du documentaire « les identités douloureuses : les nouvelles droites en europe », de Manuel Gogos et Jakob Kesner
Quand un journaliste d’Arte part interroger les jeunes identitaires d’Allemagne, d’Autriche et de France, soucieux de « comprendre les motivations de ces identitaires » - et qu’on n’y comprend rien et pire encore.
Patriote, ta terre est au cimetière
« Le GUD a ouvert un squat ! ». La photo détonne dans le Progrès du 28 mai : Steven Bissuel, bras croisés, exhibe son nouveau T-Shirt devant le squat fraîchement ouvert. Le tout brandé sous le sigle Bastion social, opération marketing aussi rodée que pour un pop up store des pentes. Il se lance dans le social pour sauver ses compatriotes de la misère. Voilà un comique qui colle à son époque. Il y a eu Coluche et les restos du cœur. A Lyon, on aura le squat version centre de tri, le GUD et sa soupe xénophobe en pleine page dans les journaux.
Chronique de Dresde : l’extrême droite en première ligne
Un portrait du fascisme montant depuis la capitale de la Saxe, en ex-RDA, où les mouvements néo-nazis ont le vent en poupe... Ou comment le macronisme européen laisse le champ libre à la nostalgie brune en temps de « crise des réfugiés ».
Elections, Vérité, Justice : quelques considérations sur ces jours qui se suivent
Des bribes de réflexions, couchées à la va vite devant le début d’incendie qui couve sous la multiplication des revendications de Vérité et de Justice, un appel au milieu d’un hiver écrasé sous le poids conjugué des fausses promesses électorales et d’un fascisme chaque jour plus menaçant.