Turbo, diesel, sport, injection... Chausse tes meilleurs pneus et tes plus belles jantes et monte dans la bagnole des Minuiteux·ses pendant 1h de radio 🚗

Turbo, diesel, sport, injection... Chausse tes meilleurs pneus et tes plus belles jantes et monte dans la bagnole des Minuiteux·ses pendant 1h de radio 🚗
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la cour de cassation concernant dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusés de financement du terrorisme. Alors que le terme terrorisme plane frauduleusement autour du désarmement de l’usine de Bouc-bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.
1h30 de radio pour lancer la 5e saison de Minuit Décousu... en même temps que l’ouverture de la chasse... 🐗🌲
Voici deux brochures écrites dans le contexte de l’opposition actuelle aux usines de la Vallée de la chimie, productrices des « polluants éternels » .
Lundi 5 juin, à travers la France, une quinzaine de personnes sont perquisitionnées et interpellées, accusées d’avoir participé à l’« invasion-sabotage » de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air (13, Bouche-du-Rhône), le 10 décembre 2022, dont les dommages sont estimés à hauteur de 6 millions d’euros. Nous rédigeons ce communiqué alors que, le mardi 20 juin, 18 personnes ont de nouveaux été arrêtées dans des conditions similaires.
Ci-joint une cagnotte afin d’aider tout.es les militant.es qui font face à la représsion de ces dernières semaines : https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/caisse-de-solidarite
Après notre article sur les impacts du Lyon-Turin sur l’eau, dans celui-ci on se penche sur l’artificialisation des terres agricoles, mais aussi sur les déchets produits par les chantiers.
De par les chantiers qu’il engendre, le Lyon-Turin aura des impacts considérables sur la ressource en eau : drainage de quantités considérables d’eau, réduction du débit des sources et cours d’eau, perturbations irréversibles des cycles hydrogéologiques, etc. Pourtant, malgré ces risques, une étude du BRGM (2021) pointe les limites du système de mesure des débits mis en place par le promoteur TELT. Au cours des dernières années, plusieurs communes ont vu des points d’eau asséchés par les chantiers du Lyon-Turin. Une alerte sur l’eau, considérée comme sérieuse, a été émise par la Commission Nationale de Déontologie et d’Alerte en Santé Publique et Environnement (CNDASPE) en 2021 auprès des autorités, mais elle n’a à ce jour reçu aucune réponse.
Pas mal de textes ont été publiés récemment, remettant en question des pratiques des Soulèvements de la Terre après Sainte-Soline, évoquant des dynamiques de pouvoir existant dans les mondes de l’écologie radicale, des ZAD, et des milieux autonomes.
Ils ont suscité cher des réactions, et pour se dépatouiller un peu de tout ça, on vous en a rassemblé plusieurs au sein d’un même article pour permettre à chacunx d’y accéder.
Ce texte fait suite à un autre texte qui circule suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, et qui commet plusieurs erreurs d’appréciation par rapport aux collectifs et personnes qui ont été impliquées dans l’organisation et la « gestion » de cette journée. Encore une fois, le spectre de la ZAD vient y simplifier l’analyse, en se fondant sur des conflits et violences anciennes ou plus récentes qui, si elles ont été bien réelles, ne peuvent indéfiniment être mobilisées ou instrumentalisées pour essentialiser et dégommer des mouvements plus actuels qui tentent de les dépasser, et qui sont moins binaires qu’on ne voudrait.
Récits sonores d’un week-end accablant et enrageant.
Est-ce qu’on va encore jouer longtemps au chat et à la souris en continuant d’appeler « travail » le temps de vie soumis à l’argent ?
Depuis plusieurs mois, les initiateurs de Réinfocovid organisent des projections conférences autour des films « Tous Résistants dans l’Âme » ou « Soignants Suspendus entre deux mondes ». Sous couvert d’un discours de résistance aux accents alter-écolos, se cache l’extrême droite et les réseaux de la dissidence.
Lützerath est un village en Allemagne, occupé depuis plus de deux ans afin d’empêcher sa destruction par la multinationale de l’énergie RWE qui veut agrandir sa mine de lignite voisine.
Lützerath est menacé d’expulsion. Les autorités ont annoncé que l’expulsion aurait lieu à partir du 14.01. Les habitant-es considèrent qu’elle peut commencer dès le 10.01. Des contraintes d’accès commenceront dès début janvier, la résistance y est déjà très organisée. Lützerath va se défendre, les habitant-es ont lancé de nombreux appels à les rejoindre. Le lignite restera dans le sol, et Lützerath par-dessus !
Traduction de plusieurs textes d’internet pour expliquer l’histoire du lieu, la situation actuelle.
Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.
Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices municipales, la désescalade attendra.
Après les alliances d’entre deux tours, Fabien Bagnon est le favori des élections métropolitaines dans la circonscription Lyon Centre. A priori, la victoire probable d’un candidat EELV aurait de quoi réjouir les personnes sensibles à l’écologie. Mais Bagnon est un membre du cercle d’orientation des Colibris. C’est donc un responsable d’un mouvement spiritualiste, individualiste et réactionnaire qui s’apprête à diriger les 1er, 4e et 5e arrondissements de Lyon. Et ce n’est pas acceptable.
Les deux tiers de l’humanité seront bientôt urbains. Cultiver son potager en ville, de plus en plus s’y mettent ou l’envisagent sérieusement. Quels sont les avantages et les problèmes ?
À Brétignolles-sur-Mer, sur la côté vendéenne, des zadistes s’opposent à la destruction d’une dune et à la construction d’un port de plaisance. Rencontre avec l’un d’eux.
Il y a plusieurs mois, nous proposions une première critique du catastrophisme. Nous persistons ici en posant un constat simple : le discours des collapsologues est de plus en plus en vogue mais n’a pas vraiment l’air d’inquiéter le système. Par quelle étrange opération la question écologique se trouve-t-elle au centre de l’attention de chacun en même temps que la marche en avant destructrice du monde unifié par la marchandise ne cesse de s’accélérer ?
Un incubateur de start-ups villeurbannais a pris feu le 8 octobre 2019 au matin et l’agglomération de Lyon s’est réveillée sous un joli panache de fumée. En dehors des éventuels (faibles) impacts en matière de santé et d’environnement, ce n’est vraiment pas très grave.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info