Du 9 au 12 mars prochain aura lieu le vote en session plénière du parlement européen, d’une potentielle résolution sur l’ISDS (Investor to State Dispute Settlement), soit la « Résolution des Différends entre Investisseurs et États » par des tribunaux spéciaux. Qu’est ce que cela veut dire ?
Analyse et réflexion
Ils ont volé 66 millions de personnes tous les jours pendant 5 ans, en récidive
Ils ont volé 66 millions de personnes tous les jours, tous les mois, pendant des années. Ils ont aussi volé l’État en dissimulant la réalité de leurs comptes à l’administration fiscale. L’État, par le biais de l’Autorité de la Concurrence a décidé qu’il n’ont pas à rembourser un centime à leurs victimes et qu’ils peuvent tranquillement continuer leur braquage.
« Manifestation offensive » du 29 novembre : constat mitigé
Ce samedi 29 novembre, l’atmosphère des rues lyonnaises avait quelque chose d’inattendu : ce qui sautait fatalement à la gueule, ce n’était ni la « violence » de la manifestation, ni le nombre de flics déployés et la paralysie de la circulation automobile. C’était l’écart entre la parole et les gestes. Personne n’a respecté ce qu’il avait dit. Aucune des trois forces antagonistes qui voulait s’imposer dans la rue ce jour-là n’a pu accomplir ce dont elle s’était vanté. Toutes ont été curieusement défaites. Identitaires, flics, manifestant-es antifascistes : tout le monde s’est retrouvé un peu dépassé. En deçà de la situation.
Le rôle de l’université dans la société capitaliste
Texte d’analyse sur le rôle des universités dans la société capitaliste et sur la loi Fioraso publié dans le premier numéro du journal de Solidaires étudiant-e-s - Syndicat de Lutte Lyon « Un pavé dans ta fac »
Il faut qu’on discute de notre usage de Facebook
En octobre 2012, le collectif allemand Nadir a publié un communiqué traitant des implications de l’utilisation de Facebook, et plus largement de tout réseau social ou service internet (mails) centralisé. L’année 2013, en particulier grâce aux révélations de lanceurs d’alerte comme Edward Snowden, a confirmé le danger intrinsèque de ces services, et plus largement d’internet dans un cadre irraisonné.
Brésil : suite de la chronologie des luttes contre la FIFA
La Coupe du monde de la FIFA se termine dans quelques jours. Depuis le match d’ouverture le 12 juin dernier (et même avant…), pas une journée au Brésil ne se passe sans son lot de contestation et de révolte. Ci-dessous, vous trouverez la chronologie pour la période du 26 juin au 2 juillet 2014.
A lire aussi :
On ne peut pas se couper du Monde, un article un peu prémonitoire de ces évènements, publié avant le début de la coupe du monde
Brésil, protestation sociale et contre-révolution
Mais aussi :
Si, on peut être de gauche et aimer le football
Le foot est populaire parce que la stupidité est populaire
Mais si vous voulez, vous pouvez aussi participer à la Coupe du Vrai Monde Populaire du CSAO..
Le capitalisme en réseau : un monde de cyber-cellules
L’impact des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne - aujourd’hui, nous enregistrons où nous allons, ce que nous faisons, ce que nous pensons pour que tout monde puisse le voir - a radicalement changé la façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et avec les autres. Comme la prolifération des reseaux sociaux est devenu de plus en plus transparente et habituelle, on s’est habitué involontairement à la migration dans la cyberspace.
Pour ConspiracyWatch, « le conspirationnisme sert de porte d’entrée à l’antisémitisme »
Les théories complotistes explosent ces dernières années. Le site ConspiracyWatch.info est une source importante de veille et d’analyse sur le sujet. Quelques jours avant la conférence de Soral (particulièrement actif dans la diffusion des thèses conspirationnsites sur le net) et de Gilad Atzmon à Lyon, on a posé quelques questions à l’animateur du site, Rudy Reischtadt pour éclairer nos lanternes.
Petits morceaux de mythologie amoureuse à la télé : les monstres
Ce texte parle d’amour et de télévision. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche, à travers l’image que renvoie la télévision, à entrevoir une partie de ce que veut dire maintenant ce mot et les sentiments qu’il décrit. Si ce texte s’attache à cette question c’est que la télévision joue un rôle important dans la culture dominante de notre époque. Il essaye de faire entrevoir la manière dont l’image de l’amoureux que nous renvoie la télévision, est aussi liée à la figure du monstre à travers l’exemple d’une émission de télé-réalité : la Belle et ses princes (presque) charmants.
Retour à Nantes : la zad, le 22 février et les suites
Après la manif du 22, les arrestations à Nantes un mois après et l’imminence de la reprise des expulsions sur la ZAD, quelques réflexions sur l’état du mouvement contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par des lyonnais.
Lire aussi le communiqué du comité Zad Partout publié dans Libération.
Marche de la dignité sous l’État d’exception : le 22 mars à Madrid
Cela est presque passé inaperçu dans les journaux nationaux mais il y a deux semaines, alors qu’en France les gens s’apprêtaient une fois de plus à déposer tout leur orgueil dans les urnes, en Espagne, 2 millions de personnes se retrouvaient dans les rues de la capitale pour crier ensemble « Dégage ! » à la troika, à Rajoy, aux socialistes, à leurs plans de rigueurs et pour tenter de construire un nouveau campement à deux pas de la Moncloa.
Qu’est-ce que l’industrialisme ?
Compte-rendu des ateliers du samedi, lors des rencontres de novembre 2011 sur le thème « Sortir de l’industrialisme », organisées par quelques adhérent.es de la Ligne d’horizon.
Ces ateliers exploraient trois questions :
qu’est-ce que l’industrialisme ?
quelles sont ses conséquences ?
et comment nous sommes enrôlé.es ?
Le crime quotidien
L’été de la France paranoïaque traîne en longueur. Dans les journaux télévisés, la trouille dégouline des micro-trottoirs, suinte des voix off, s’étale dans les mines équivoques des présentateurs au chevet d’un pays à feu et à sang. Les faits divers se succèdent, on se sent comme étranglé, étouffé par un corset tissé de meurtres, de braquages sanglants, de vols et d’agressions incompréhensibles. On ne les voit pas encore, ces actes de guerre terrible qui pourtant seraient partout, mais on s’y prépare : quelques excités s’arment, hurlent leur peur dans des réunions de riverains, s’organisent en « voisins vigilants », rivalisent de bêtise et de lâcheté. Une famille rrom entassée à l’intérieur d’un amas de tôles et de bâches en plastique devient l’Ennemi, le Danger ; un voleur soudain mérite de se faire tirer dans le dos pour des bijoux assurés : il paraît que c’est de la « légitime défense ».
Ce que soulève le mouvement insurrectionnel populaire en Tunisie
Etat d’urgence et « démocratie » pour redéfinir les limites de la possibilité de vivre pour les masses superflues. Mécanisme de normalisation identitaire : révolution du jasmin, féminisme institutionnel, suffrage universel, parti et multipartisme, néo-tradition et néo-culture.
Flexisécurité à la française : l’improbable régulation du rapport social capitaliste
Texte sur l’accord national interprofessionnel (ANI) prenant la forme d’un numéro d’Interventions ( le n°11) proposé par des auteurs de Temps Critiques et des proches.
Sandy dis moi Oui !
« Il y avait dans leurs mains plus d’or et de méfaits qu’elles n’en pouvaient détenir. Quand vint son heure, daucuns demanda : Puis je les emmener dans ma tombe ? Un silence lui repondit. L’océan se dechaina et la vague l’engloutie »
Cuba, révolution dans la révolution
Cuba, révolution dans la révolution, recueil de textes d’activistes et de divers protagonistes du mouvement contestataire cubain.
Le mythe de l’économie comme réalité illusoire
Le capital est malade de trop d’argent. Le vol d’une partie de la force de travail s’est tellement accumulé dans le capital, au cours du temps, que la production mondiale de marchandises, plus les services qui s’y attachent, ne représentent plus que 3 % des richesses du monde. Il n’y a jamais eu dans l’histoire du monde, autant de richesses accumulées par un aussi petit nombre d’individus, que depuis l’invention spectaculaire de la crise. La réalisation sans fin de dettes crée de la monnaie et produit une richesse illimitée libérée des contraintes inhérentes à la production de marchandises. Cet enchaînement effréné de dettes cumulées est devenu pour quelques-uns, le seul moyen de rafler très rapidement des fortunes gigantesques sur le dos de populations conditionnées dans l’obsession permanente d’une crise inévitable, devenue fatalité.
L’information au pouvoir
Ebauche d’une réflexion sur l’information, ses enjeux de pouvoir, son économie, cet article porte sur la relation entre la pratique de plus en plus répandue du mot de passe, du code, du secret, et celle du caractère publique de l’information qui, à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait de plus en plus accessible. Loin d’être paradoxaux, le secret et la publicité forment un couple cohérent, se soutenant l’un l’autre, et développent ainsi une nouvelle forme de domination, utilisée tant par les entreprises que par les gouvernements, et dont le domaine d’avant-garde fut l’espionnage gouvernemental et industriel. Ce nouveau vecteur de domination s’impose aujourd’hui dans de nombreux domaines du quotidien. Le propos ici est donc de rendre compte de certains ramifications des luttes politiques qui entourent l’information, sa publicité et son secret, de montrer comment le pouvoir utilise de manière presque invisible ce nouvel outil, et nous voulons amener le lecteur à s’interroger sur l’étendue de ce nouveau domaine de lutte, lui permettre aussi par ce biais de réfléchir à des alternatives possibles. Prendre conscience est le premier pas nécessaire pour ne pas participer à ce qui nous contredit.
Un article qui calme sur la planète et notre avenir
La destruction rapide de notre environnement n’est plus à nier. Nous sommes face à l’ère la plus redoutable, celle des grands collapses.