Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Répression - prisons

Notes blanches #1 : « La force de l’ordre », enquête au sein de la BAC parisienne

Ces « notes blanches » sont une série de fiches de lectures qui parcourent des publications plus ou moins récentes sur des thèmes concernant de près nos luttes : police, justice, surveillance, etc. Ces fiches tentent de donner une vision globale et cohérente de ces problématiques, dont chaque livre recoupe une ou plusieurs. Cet ensemble peut servir d’appui à une réflexion sur nos pratiques militantes, notamment dans le contexte de l’état d’urgence et la politique sécuritaire post-attentats. Pour ce premier épisode, on a lu le livre de Didier Fassin, « La force de l’ordre ».

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Mayotte : situation alarmante !

Un Lyonnais nous écrit de Mayotte. Le gouvernement français a annoncé ce jeudi 2 juin un plan de sécurité pour tenter de gérer la résistance. C’est une réponse très policière, de répression coloniale et ce n’est pas cela qui pourrait améliorer les conditions de la population de Mayotte, ni bien sûr toutes les personnes des Comores expulsées très durement. La France a créé une poudrière en isolant Mayotte des Comores !

Analyse et réflexion Répression - prisons

Pour que les contrôleurs des transports en commun respectent (enfin) la loi !

Les contrôleurs TCL ont moins de pouvoir qu’ils ne le prétendent. En uniforme ou en civil, ils n’ont le droit de retenir sur place un usager que si un officier de police judiciaire leur en donne l’ordre... ce qui n’est presque jamais le cas. Exposé de vos droits, et des moyens de vous défendre contre une rétention arbitraire.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Une nouvelle loi pour lutter contre le terrorisme... et mieux nous surveiller

Dans deux mois, on pourra fêter (enfin) la fin de l’état d’urgence. Ou plutôt, on aurait pu car il n’y aura pas de retour à la « normale ». Ce mercredi 25 mai, une réforme du droit pénal a été votée pour mettre en place l’après-état d’urgence. Elle prétend renforcer « la lutte contre le terrorisme et le crime organisé » mais permet surtout de faire passer dans le droit commun des dispositions de l’état d’urgence.

Analyse et réflexion Répression - prisons

État d’urgence, bienvenue au « Pays des droits de l’homme »

7 mois. Depuis le 13 novembre 2015, cela fait 7 mois que nous vivons sous l’état d’urgence, qui comme c’était prévisible, a ouvert la voie à une répression de masse. Dès le début de son application en novembre, celui-ci s’est traduit par des perquisitions et assignations à résidence sans contrôle d’un juge (plus de 2 200 fin novembre !). Ces perquisitions visaient principalement les personnes musulmanes ou assimilées comme telles, ainsi que des militantEs écologistes, syndicalistes, politiques. Et ce n’’est pas fini...

Analyse et réflexion Répression - prisons

Tout le monde déteste les voitures de police

Retour sur la voiture de flics et la question de la violence :
Depuis le début du mouvement et chaque semaine depuis, des solidarités nouvelles se créent, des gens qui s’ignoraient se découvrent, des façons différentes de manifester vivent ensemble, la peur change de camp et le monopole policier de la violence est contesté. Chaque nouvelle manifestation le montre, la voiture de flics incendiée mercredi 18 mai à Paris n’en est qu’un nouvel exemple. Nul besoin d’être psychologue des foules pour comprendre ce qui anime ce geste, ni d’être un observateur attentif des médias pour voir ce qui se joue derrière cette médiation.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Un mur devant le PS : témoignage de ma garde à vue

Une personne interpellée et placée en garde à vue à la suite d’une action de désobéissance civile à Villeurbanne en soutien aux paysannes et paysans de Notre-Dame-des-Landes raconte sa nuit du jeudi 24 au vendredi 25 mars.
À lire aussi sur le sujet :
- Communiqué suite au murage du local PS de Villeurbanne en soutien à NDDL
- Valence : le local du PS « enterré » en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
- Témoignage suite à la volonté de fermer les frontières du PS Villeurbanne

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info