Brèves

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Compte-rendu de la réunion inter-lycées du 6 avril

9 lycées représentés le mercredi 6 avril à 14h à la gryffe
Face à la violence de la répression au lycée Doisneau (Vaux en Velin), la Coordination lycéenne du Grand Lyon appelle à un rassemblement de soutien devant le lycée le vendredi 8 avril à partir de 7h.
Voici les grands principes de la mobilisation votés par la coordination : • Cortège qui protège et informe des risques lors des manifestations, sans exclusion, acceptant tous les moyens de lutte ! • Cortège/organisation/coordination sans étiquette (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

De 200 à 300 personnes manifestent contre l’aéroport de NDDL à Lyon

Aujourd’hui de deux à trois cent personnes se sont réunies cette après midi à Lyon dans le cadre de la mobilisation décidée par les acteurs du mouvement de lutte autour de la ZAD.
Les manifestants qui n’avaient pas déposé de rassemblement en préfecture se sont vus refuser le droit de partir en cortège. La petite troupe s’est donc dispersée rapidement avant de se retrouver quelque mètres plus loin en cortège rue Victor Hugo, au milieu de cette grande artère commerciale du centre. Aux abords de la place (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Compte rendu en image de la « grande chaine humaine pour un Climat de Paix »

Ce dimanche était organisée une chaîne humaine dans le cadre de la protestation contre la COP21. Les organisateurs avaient décidé de montrer qu’ils sauraient être des collaborateurs zélés de l’état d’urgence, ce que la Préfecture n’a pas manqué d’encourager en annonçant ce matin que la manifestation serait tolérée.
Si on être surpris par cette forme de contestation qui vise à déranger le moins possible, cette stratégie des organisateurs a permis à environ 800 personnes de se réunir dans le calme cette après (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

COP 21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique

Profitant du ras-de-marée répressif initié suite aux attentats du vendredi 13 novembre, le gouvernement a fait interdire les manifestations qui devaient se dérouler en marge de la conférence sur le climat, dont la grande manifestation du 29 novembre.
LeMonde nous apprend que :
Le gouvernement a décidé, mercredi 18 novembre, l’annulation de la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

A propos du Boviduc inutilissable de Philippe Layat

Aujourd’hui, l’avenue de France à Décines dont la construction commença le 1er septembre 2014, est une belle voie conduisant au Stade Lumière.
De septembre 2014 à aujourd’hui, Philippe Layat traverse de franches difficultés à élever ses moutons. Cette avenue coupe en deux leur pâturage sur les terres d’un seul tenant à l’origine, de la ferme de Philippe.
L’expropriation des paysans pratiquée par le Grand Lyon pour cette route sous-entendait un accompagnement favorisant leur maintien en activité.
Qu’en (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Décines : Philippe Layat n’a toujours pas d’accès à son terrain agricole (Màj : Démenti de Layat concernant le reportage de Fr3)

Malgré les aménagements faits par la métropole, Philippe Layat - suite aux travaux du nouveau stade de Décines - n’a toujours pas accès à son terrain. En effet, il nous montre dans une vidéo que si les accès au terrain de ses voisins on tous été bien faits, le sien de part sa pente trop forte empêche à son tracteur de passer pour aller travailler son champs.
Il a donc entrepris de faire constater par un huissier de justice cette « entrave à la liberté du travail » (ce sont ses propos). Une dizaine de (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Gerland : Plan de restructuration chez Cenntro Motors

A Gerland, le groupe américain Cenntro Motors, repreneur de la Sitl, qui était en redressement judiciaire, prévoit de tailler largement dans les effectifs.
On apprend, ce lundi, alors que se tient un comité d’entreprise, qu’un plan de restructuration présenté, prévoit la suppression de 276 postes sur 380. Ce plan arrive un an après le rachat de l’entreprise.
Dans un communiqué, Cenntro Motors déclare que « l’administrateur judiciaire et la direction générale ont débuté un processus d’information et de (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Expulsion d’un albanais et garde à vue pour ses soutiens

Ce matin un albanais en cours de procédure d’asile s’est fait expulser.
Il avait été arrêté à Clermont-Ferrand et transféré au CRA de St Exupéry.
Lire aussi Alerte expulsion : Besoin de monde !
A 9h, un avion de tourisme l’a donc expulsé ainsi que les 4 autres sans papiers qui étaient à son bord.
Un groupe de soutien était présent sur les lieux mais 5 personnes ont été interpelé et sont restées 4h en contrôle d’identité, une des personnes, qui a refusé le fichage, a été placé en garde à vue.
Màj : La 5e (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Dix ans du VéloV, l’envers du décor...

La ville de Lyon et l’entreprise JCDecaux fêtent, à grand renfort de communication médiatique, les 10 ans des VéloV. Et tous les médias d’en rajouter sur la gratuité de ce dernier pour les utilisateurs.
C’est l’occasion de rappeler ce qu’écrivait Pignon sur rue en 2006 :
En novembre 2004, le Grand Lyon signe un contrat avec la société JCDecaux qui prévoit la mise en place « gratuite » de 4 000 vélo’v d’ici 2008. En contrepartie, JCDecaux se voit attribuer le marché du mobilier urbain pour 13 ans. Vélo’v à (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Solidarité TESTET

Cette nuit un message clair a été laissé sur le parvis de la chambre d’agriculture de Rennes, abritant les locaux de la FDSEA et des J.A.(Jeunes Agriculteurs) : DEGAGEZ DU TESTET
Face aux violences de la FNSEA et des J.A. ces jours-ci au barrage de Sivens :
Encerclement de la ZAD empêchant le ravitaillement et les entrées et sorties de la zone.
Passage à tabac d’individus.
Destruction d’affaires personelles et habitats.
Attaque de groupes d’occupantEs et de leurs véhicules.
Nous nous devons (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Scandale financier à Lyon 2 ?

La présidence de Lyon 2 n’en fini pas d’exploser en vol. Cette fois c’est la liste Convergence, scission de l’actuelle majorité, qui accuse le président et un vice-président. Ainsi dans leur dernier communiqué en date du 22 janvier on peut lire :
– Comment justifier que le Président ait bénéficié de la PES (redevenue la PEDR en 2014), alors qu’il a une décharge statutaire totale de service et que la PES ne peut être attribuée qu’à condition de justifier de 42 heures d’enseignement (décret n° 2009-851 du 8 (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

La gendarmerie met la pression sur des opposants au Lyon-Turin !

Les opposants ont déployé une banderole sur laquelle était inscrit « Lyon-Turin : coûteux, aberrant, dangereux et inutile » sur un pont enjambant l’autoroute A43 à Montmélian. « Les gendarmes sont passés une première fois rappelant simplement qu’il fallait être prudent, puis, sur ordre du préfet et du procureur de la République, sont revenus pour faire retirer la banderole et convoquer immédiatement les opposants au poste de gendarmerie », a relaté Daniel Ibanez, un des opposants, dans un communiqué.
La (...)

No Tav
Brèves Capitalisme / Consumérisme

[Roybon] Victoire au tribunal administratif !!

Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a suspendu, mardi 23 décembre, l’exécution d’un des arrêtés qui autorisait la construction d’un projet Center Parcs à Roybon (Isère).
Une des deux autorisations à la société « Roybon Cottages » au titre de la loi sur l’eau à donc été retiré. En revanche, il a rejeté trois recours visant un second arrêté, pris le 16 octobre 2014, qui autorisait la destruction d’espèces protégées. La suspension d’un des deux référés suffit à suspendre le défrichement.
En (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Librairies Chapitre : Actissia en référé, le juge tranchera le 18 mars

Vendredi, la Direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) a validé le plan de sauvegarde de l’emploi du réseau de librairies. Dans un communiqué, Michel Rességuier, président de Chapitre, s’est dit «  soulagé par cette décision qui concerne 
434 salariés  ». Ils «  pourront ainsi bénéficier de la garantie AGS (régime de garantie des créances de salariés) pour le versement de leur indemnité légale de licenciement  ».
Si V., déléguée CGT à la (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Rassemblement à la librairie Chapitre

Appel à rassemblement de soutien à la librairie Chapitre de Bellecour, demain samedi 22 février à 16h devant la librairie. En rassemblant 450 personnes, ce groupe serait la représentation réelle du nombre de salariés licenciés par la fermeture de 23 librairies du réseau Chapitre.
Lire Les salariés de Chapitre résistent et poursuivent l’occupation .

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Les sites de Mory Ducros toujours bloqués par les salariés

« On vient d’y passer le week-end et on ne bougera pas ». Les salariés de Mory Ducros bloquent depuis vendredi l’accès aux sites de Vénissieux et de Saint-Priest de l’entreprise de transports.
Les salariés entendent ainsi faire part de leur colère et de leurs inquiétudes dans la prise en charge du dossier. Arcole, principal actionnaire de Mory Ducros, a formulé une offre de reprise que l’Etat a décidé de soutenir via un prêt de 17,5 millions d’euros avec la possibilité de reprendre moins de 2000 personnes (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Villeurbanne favorise l’implantation de pub supplémentaires

A Villeurbanne les enseignes publicitaires sont exonérées de taxe locale dans certains cas :
publicités non commerciales
spectacle et culture
superficie cumulée d’une enseigne inférieure à 7 m²
La ville de Villeurbanne vient d’étendre cette exonération aux superficies allant jusqu’à 12 m². Le recensement des superficies sera effectué courant novembre par une entreprise spécialisée (sur les deniers publics) et les enseignes pourront, sans débourser un centime d’impôt local, étendre leurs publicités dès (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Campement réelle democratie place Bellecour en voie d’évacuation à 22h30

La police vient de prévenir qu’elle interviendra a partir de 22h30 si il n’y a pas évacuation.
Il est 23h. Le rassemblement a bien eu lieu et s’est très bien passé. Mais les forces de l’ordre ont décidé que le petit groupe encore présent place Bellecour devait partir. Illes sont en mode désobéissance civile. Mais même si la police arrive à les dégager, nul doute que ça n’empêchera pas à encore plus de monde de se réunir demain !!!

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info