Droits bafoués pour les mineurs isolés étrangers, conditions de travail dégradées pour les travailleurs sociaux qui les accompagnent, la Métropole doit maintenant mettre les moyens pour que ça change !

Droits bafoués pour les mineurs isolés étrangers, conditions de travail dégradées pour les travailleurs sociaux qui les accompagnent, la Métropole doit maintenant mettre les moyens pour que ça change !
Spectacle de théâtre de la compagnie Waninga « Gambela – Saxe Gambetta ». Soirée d’ouverture du Festival Migrant’Scène organisé par l’association La Cimade et dans le cadre de la biennale TRACES.
Projection et table ronde sur les réalités que rencontrent les jeunes exilés, autrement appelés « mineurs non accompagnés »
Revenir sur l’histoire des luttes des immigrés dans les années 80, dialoguer avec des acteurs actrices de l’époque, échanger à partir d’archives.
Aujourd’hui, samedi 5 novembre 2022, nous officialisons l’ouverture d’un nouveau squat, dans des bâtiments appartenant à la mairie de Lyon, occupé de fait depuis le mercredi 2 novembre.
Après une enquête de plusieurs années auprès d’une quarantaine de sans-papiers, Stefan Le Courant, anthropologue et chargé de recherche au CNRS, restitue avec humanité leur expérience ; il raconte des vies façonnées par la crainte de l’arrestation ou de la dénonciation. Rencontre en présence de l’auteur du livre “Vivre sous la menace – les sans-papiers et l’Etat”.
Rencontre entre deux poètes soudanais, dont Hassan Yassine qui a beaucoup écrit sur la condition des sans papiers vivant à Porte La chapelle, et d’autres poètes autour des thèmes de l’exil et des résistances.
Créés au lendemain de la guerre d’Algérie, les CRA sont des institutions issues de l’appareil répressif post-coloniale français. Dans la nuit du 14 au 15 octobre, nous avons effectué plusieurs graffitis dans la zone de l’aéroport Saint-Exupéry aux alentours du CRA de Lyon
À l’occasion de la création de la nouvelle saison du podcast Migraphone qui sera consacrée aux femmes et personnes trans en migration, nous vous proposons une soirée d’écoute publique de podcasts et d’échange le lundi 17 octobre 2022 à 19h au Périscope Lyon
Tout autour de nous, les étranger.e.s venu.e.s chercher une vie meilleure au péril de leur vie...
Sans logement, dans une misère indigne, sans droit de travail légal, pourchassé.e.s par la police...
Et que faisons-nous ? Sommes-nous condamné.e.s à l’indifférence ?
Terre d’Ancrages fait son Assemblée Générale et t’invite à agir avec nous.
JEUDI 13 OCTOBRE 18h30, Café Le Simone, 45 rue Vaubecour à Perrache (69002)
Samedi à l’Amicale projection d’un documentaire sur le camp de Moria (Ile de Lesbos) à 17h suivi d’un concert de Rebetiko à 21H
Samedi 8 octobre, soirée de soutien à la lutte contre les CRA à Grrrnd Zero (60 av Bohlen, Vaux-en-Velin) !
Depuis plus d’un an la Perm de Santé propose le mercredi à l’Espace Communal de la Guillotière des permanences d’accompagnement en santé ouverte à toutes et tous, gratuites, horizontales et sans conditions d’accès. Mais le collectif fait aujourd’hui le constat de son besoin de se renouveler et de trouver de nouvelles formes…
Depuis le 5 juillet 2022, une cinquantaine de jeunes exilés survivent sous des tentes dans le square Gustave Auguste Ferrié (rue Hénon), la Métropole de Lyon ne les ayant pas reconnus mineurs.
Rendez vous le 21 septembre, 13h, place de la Comédie (Lyon 1er) pour les soutenir.
Soirée d’information et de sensibilisation à l’hébergement citoyen
par l’association Terre d’Ancrages
Au bar Les Clameurs le vendredi 16 septembre
Le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse organise des sessions d’aide aux devoirs au campement du square Ferrié pour des mieurs isolés en recours à Lyon.
Darmanin revient faire son show le 9 septembre à la Guillotière, pour soutenir la police contre la population et promouvoir sa politique raciste.
Stop à l’instrumentalisation, Darmanin casse toi, la Guillotière n’est pas à toi !
Occupation festive et massive dés 10h Place du Pont !
Après un premier rendez vous place Mazagran en mai dernier, le collectif Lyon Anticra propose de s’y retrouver à nouveau le vendredi 17 juin à partir de 18h30 autour d’un repas collectif à prix libre en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon-Saint-Exupéry !
Terre d’Ancrages, association lyonnaise militant pour un accueil digne et chaleureux des personnes migrantes fête ses 5 ans !! Soyez tous.tes les bienvenu.es à l’espace Rancy Part Dieu le samedi 4 juin à partir de 14h.
Le Collectif soutiens / migrants Croix-Rousse, signataire de la tribune ci-dessous (avec une soixantaine d’autres collectifs, associations et syndicats) héberge et accompagne environ 150 mineurs isolés mis à la rue par la Métropole de Lyon, tous en recours contre cette décision.
<< | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 41 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info