Le collectif de l’école Léon Jouhaux à Lyon se mobilise et occupe l’école, car aucune solution d’hébergement n’existe pour l’instant pour trois enfants de l’école âgés de 6 à 10 ans.

Le collectif de l’école Léon Jouhaux à Lyon se mobilise et occupe l’école, car aucune solution d’hébergement n’existe pour l’instant pour trois enfants de l’école âgés de 6 à 10 ans.
Trois personnes dont deux trans ont été agressées alors qu’elles sortaient d’une boîte de nuit et se rendaient au centte LGBTI, pendant la nuit du réveillon du nouvel an 2018 organisé par et The Big Tape et 2MSG à Lyon.
Mardi 9 janvier à 20h, Radio Canut (102.2FM à Lyon ou en streaming n’importe où ailleurs) diffuse deux documentaires sur les parcours des migrantEs dans les Alpes, la militarisation des frontières, mais aussi sur les luttes et solidarités en cours.
Le droit au logement n’est pas une option ! Face à leur cynisme, mobilisons-nous : réquisition, occupation !
Suivi et infos en direct dans l’article
À Lyon, des étudiant·es, militant·es, enseignant·es ou retraité·es occupent ici une école ou un collège, là un bâtiment vide. Ces lieux permettent d’héberger les personnes que les pouvoirs publics laissent à la rue et d’organiser avec elles la lutte contre des politiques migratoires et de logement inhumaines. Déployée devant un squat ouvert pour l’occasion, une banderole rappelle que ce mouvement a, ici et ailleurs, un air de déjà vu. Elle rappelle aussi notre détermination collective à ne rien céder. Retour sur un mouvement qui a de l’avenir.
Face aux communications mensongères de M. Macron et M. Mézard [1]. Les 10 enfants hébergés par les personnels du collège depuis le 1er décembre ne passeront pas le réveillon de Noël dehors.
Des familles passeront le réveillon de Noël au collège Barbusse. L’occupation durera pendant les vacances pour qu’une solution soit offerte aux 10 enfants hébergés au sein du collège depuis le 1er décembre.
Nicolas est enseignant auprès d’élèves dont la langue parlée n’est pas le Français (allophones). Il participe au mouvement d’occupation des écoles pour loger les familles de ses élèves. Il a raconté à une contributrice de Rebellyon la vie de ses élèves qui dorment dehors, celle d’une école qui se mobilise et les pressions de l’inspecteur d’académie qu’il subit.
Rencontre autour du fonctionnement de l’Appartage et d’un partage d’expériences et d’interrogations sur l’hébergement solidaire de mineur·e·s non accompagné·e·s par des habitant·e·s.
Le 20 décembre à 19h30 à la Coopérative du Zèbre (22 rue Jean Baptiste Say 69001)
Alors que les actions de soutien aux migrant-e-s se multiplient un peu partout en France et notamment à Lyon, voici un retour sur la manifestation qui s’est tenue à Menton le 16 décembre.
Occupé depuis mardi 12 décembre et rejoint par des dizaines de personnes samedi 16, l’amphi Z (Villeurbanne, métro Cusset) est un lieu pour loger les migrant·es et organiser la solidarité. Un programme de la semaine a été établi et de nombreux besoins urgents ont été établis.
Une Assemblée Générale est appelée ce dimanche 17 à 19h à “l’Amphi Z” (nom provisoire donné lieu occupé, au 12 rue Baudin à Villeurbanne, métro Cusset) pour organiser l’occupation et la solidarité avec les migrant.e.s
Demandeurs d’asile et « dublinés » expulsés d’un couloir à la Part-Dieu ayant trouvé un court répit à l’amphi C de l’université Lyon 2, enfants scolarisés sans toit, familles survivants sous des tentes place Mandela... La situation du logement à Lyon est catastrophique alors que de nombreux logements restent vides. Et la politique migratoire de plus en plus restrictive et répressive fait subir une double peine aux étranger-e-s. Tou.te.s ensemble, refusons de laisser des êtres humains, d’où qu’ils et elles viennent, dormir à la rue !
Rassemblement festif lundi 18 décembre, à 18h devant le château sans souci (lyon 3) pour le lancement des Etats généraux de la migration.
Temps de partage et de rencontre avec Jamais Sans Toit. Dimanche 17 décembre, 10h-12h au CCO à Villeurbanne, 39 rue Georges Courteline.
En raison du manque de logements et de places disponibles dans les centres d’accueil, 234 enfants scolarisés et leurs familles vivent dehors sur l’ensemble de la Métropole de Lyon. Au total, 31 000 enfants sont dans la même situation sur l’ensemble du territoire français.
Les dernières mesures du gouvernement contre les migrant.es et les étudiant.e.s nécessitent une réponse d’ampleur nationale. Depuis cet été avec la mobilisation de l’Université de Clermont-Ferrand, les occupations d’universités ou d’autres lieux se multiplient pour mettre à l’abri les personnes (Nantes, Grenoble...). Alors que les expulsions des lieux occupés s’enchaînent, il est plus que nécessaire de s’organiser collectivement et de permettre aux mouvements de durer en vue d’une solution (...)
Suite au référé déposé par l’université contre l’occupation de l’amphi C l’audience aura lieu le 13 décembre. Rassemblement devant le tribunal administratif au 184 rue Duguesclin (métro B place Guichard ou Tram T1 Palais de Justice - Mairie du 3 ) à 9 heures. Venez toutes et tous !
Le 2 décembre, environ 800 personnes se sont retrouvées en manifestation à l’appel du collectif solidarité migrant-e-s. Une belle réussite pour cette tentative de regrouper les collectifs en luttes sur la question de la solidarité, du logement et de la régularisation des sans-papiers.
Prochaine étape nationale : le 16 décembre à Menton !
Les cours de langues en solidarité avec les migrantes à la librairie la Plume Noire sont toujours d’actualités les lundis soirs à 18h00 depuis presque 2 ans. Une collecte de dons a été relancée depuis le 2 décembre.
<< | 1 | ... | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | ... | 41 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info