Rendez-vous mercredi 03 avril à partir de 18h à l’Espace Communal de la Guillotière pour s’organiser contre l’application de la loi Darmanin, les expulsions et les CRA. La discussion sera suivie d’une cantine faite par les camarades de Rouille Tambouille.
Infos locales
Bloquer le génocide : retour sur des actions et des sources
Retour sur les actions en France et dans le monde, sources et flyers sur l’armement français complice du génocide en Palestine. Cessons de demander un cessez le feu : informons, bloquons, occupons.
#boycottcarrefour
Dans la nuit du 21 mars 2024, à Lyon, nous avons attaqué le Carrefour Market de la rue Louise à Montchat. En réaction au génocide du peuple palestinien, on ne restera pas les bras croisés. On a vandalisé leurs vitres parce que carrefour est complice de la colonisation et de l’armée israélienne.
23 Mars : Marche contre les violences d’état à Lyon
Marchons le samedi 23 mars à 14h place Jean Macé contre les violences policières, pénitentiaires et le racisme d’état.
Marchons pour Gaza, pour la Palestine le samedi 23 mars départ 15h Place des Terreaux - Lyon
Stop au génocide du peuple palestinien !
L’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège criminel et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 5 mois, a fait plus de 32000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants, 90% de la population déplacée de force et régulièrement bombardée, des habitations pulvérisées, la famine organisée, des familles ciblées et exterminées.
Poésie afrikaans - lecture rencontre le 30 mars avec Ronelda Kamfer et Nathan Trantraal (Afrique du Sud) – festival Print Antifa
« J’écris en afrikaans, la langue du diable »... Ronelda Kamfer et Nathan Trantraal se réapproprient la langue de l’apartheid pour dire sans concession les violences sexistes, la famille, la pauvreté, la drogue, les gangs, le sexe mais aussi le racisme toujours présent.
RASSEMBLEMENT Pour Gaza, pour la Palestine Samedi 16 mars 15h Place Bellecour - Lyon
L’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège inhumain et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 5 mois, a fait plus de 30000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants, 90% de la population déplacée de force et régulièrement bombardée, des habitations pulvérisées, la famine organisée, des familles ciblées et exterminées.
Que fait (encore) l’armée française en Afrique ?
Venez échanger avec Kamadji Demba Karyom, militante syndicaliste du Tchad, lors de son passage à Lyon dans le cadre de sa tournée de conférences
Appel au mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah ! (du 6 mars au 6 avril 2024)
C’est en ce sens et en tenant compte de cette nouvelle phase que nous appelons encore une fois à un mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah du 6 mars au 6 avril 2024, - date de la 14e manifestation devant le centre pénitentiaire de Lannemezan. Que durant ce temps coordonné mille initiatives fleurissent partout en France et à l’international pour sa libération et par-là même pour son combat en solidarité avec la Palestine historique !
Samedi 9 mars 2024 : Journée nationale d’actions « Gaza - stop génocide ! Cessez-le-feu »- Manifestation Lyon Bellecour
Près de 30 000 morts, dont 70% de femmes et d’enfants, plus de 70 000 blessés, des dizaines de milliers de disparus, une population en danger de mort du fait de la famine et de la destruction du système de santé. Il faut arrêter ces massacres. Ce qui se passe à Gaza est une guerre contre toute l’humanité. Cette guerre vise à vider Gaza de sa population palestinienne pour la remplacer par des colonies israéliennes.
4e Cinoche Cantoche à l’Annexe de l’ECG - Dimanche 10 mars à 18h
🇩🇿✊🔥🍉✌️ Projection à 19h de « Un seul héros, le peuple », film documentaire de Mathieu Rigouste, 1h22, VF.
Rendez vous dès 18h, venez nous retrouver pour manger ensemble (🥣 🍮 Rfissa vegan, dessert et tisanes à volonté ☕️🫖) à prix libre !
RDV au 27 rue Salomon Reinach, Lyon 7
« France. Surveiller et punir la solidarité avec la Palestine » - Jeudi 7 mars
Conférence - débat avec Rafik Chekkat : avocat, intervenant sur les questions de discriminations et libertés publiques. Jeudi 7 mars, à 19h30 à l’Amicale du Futur à Lyon.
Samedi 9 mars à l’île Egalité : Journée de rencontres sur les luttes de femmes exilées !
En mémoire de Blessing Matthew, décédée en 2018 alors qu’elle était traquée par la police et tentait de rejoindre Briançon. Pour ne pas oublier celles qui ont lutté, et pour soutenir celles qui luttent !!
Projection du film « SARA » sur la vie de Sakine Cansiz, combattante révolutionnaire et fondatrice des unités féminines de la guérilla kurde
Projection dimanche 3 mars à 15 h à l’Atelier des canulars
Rafah sous les bombes : Cessez-le-feu ! Rassemblement samedi 2 mars à 15h place Bellecour
L’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège inhumain et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 4 mois, a fait plus de 30000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants.
L’antisionisme, une histoire juive. Avec Michèle Sibony de l’UJFP, Mardi 12 mars de 18h00 à 20h00
CONFÉRENCE SUR L’ANTISIONISME JUIF.
Présentation du livre : L’antisionisme, une histoire juive. Avec l’UJFP, l’Union Juive française pour la Paix et le Collectif 69 à la bourse du travail, salle de Congrès. Présentation de Michèle Sibony, porte parole et ancienne présidente de l’UJFP.
« Ils jouent avec la vie des gens, c’est pas normal » : la machine à expulser isole et tue
Au moins deux personnes retenues au CRA 1 de Lyon se sont données la mort fin 2023.
Retours sur le témoignage de H., prisonnier au CRA.
Abolir la famille - Causerie des Clameurs du 26 février 2024 à 19h00
Thème inspiré de la lecture d’un ouvrage de M.E. O´Brien dont la traduction est parue en octobre 2023 aux éditions la Tempête sous le titre Abolir la famille - Capitalisme et communication du soin. L’autrice est également enseignente, vit à Brooklyn, travaille avec le Trans Oral History Project et participe à la revue queer communiste Pinko.
Pour Gaza : rassemblement samedi 24 fevrier 15h Place des Terreaux
L’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège inhumain et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 4 mois, a fait plus de 30000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants, 90% de la population déplacée de force et régulièrement bombardée, des habitations pulvérisées, la famine organisée, des familles ciblées et exterminées.
La France condamnée pour la nasse du 21 octobre 2010 ; et après ?
La CEDH a rendu aujourd’hui 08/02/2024 son verdict sur l’affaire de la nasse du 21 octobre 2010.
Après 13 ans de bataille juridique et militante, si la France a été condamnée à payer 1 714,28 euros aux requérants, la décision n’est pas une victoire politique.