Témoignages des prisonnièr·es du Centre de rétention administrative de Lyon-St-Exupéry enregistrés et retranscrits les 3 et 7 juin.

Témoignages des prisonnièr·es du Centre de rétention administrative de Lyon-St-Exupéry enregistrés et retranscrits les 3 et 7 juin.
Le Tochamon est un lieu réquisitionné depuis le 30 Décembre 2020. Son propriétaire, la Métropole de Lyon, exige l’expulsion immédiate des personnes s’y trouvant. L’audience se déroulera le Vendredi 21 Mai 2021.
À l’appel du collectif des sans papiers de Lyon (CSP69), rassemblement vendredi 7 mai à 14h devant la préfecture de Lyon.
Suite aux différentes manifs de soutien aux sans-papiers, le CSP 69 continue de mettre la pression : Rassemblement devant la préfecture vendredi 16 avril à 14h
Appel à rejoindre le Comité 69 d’organisation pour Toutes aux frontières !
En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux CRA à Orléans, Bordeaux et Lyon. À l’heure où l’État renforce son arsenal sécuritaire et raciste, l’augmentation des capacités d’enfermement et des expulsions est assumée comme un objectif prioritaire par le gouvernement. Face à cela, nous exigeons : La fermeture de tous les centres de rétention, L’arrêt des constructions en cours, La fin de l’enfermement et des expulsions, La fin des arrestations. Plutôt que d’enfermer et expulser les personnes sans-papiers, il faut les régulariser !
En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux CRA à Orléans, Bordeaux et Lyon. Appel unitaire pour une manifestation pour la fermeture des centres de rétention et la régularisation des sans papiers le 10 avril à Lyon au départ de la place Bellecour
Deux enfants scolarisés à l’école Gilbert Dru de la Guillotière vont peut-être se retrouver sans papa !
Le Vinatier, propriétaire du batiment occupé par des migrants, menace de les expulser. Venons les soutenir .
Violences policières, nourriture infecte, humiliations, isolement prolongé, non transmission systématique par Forum des documents juridiques, prisonnière·es drogué·es aux médicaments par les médecins… Témoignages de prisonnièr·es du CRA de Lyon St-Exupéry, le 09/02/2021
L’hiver et les forces de l’ordre mettant en danger celles et ceux qui veulent passer la frontière italienne, voici un appel à dons de produits et matériels pour squats et refuges.
Nous exigeons du préfet qu’il passe notre ami Adama en procédure normale de demande d’asile comme la loi le permet. Vous pouvez signer la pétition par ici pour appuyer cette demande
Notre camarade Adama a de nouveau été placé en centre de rétention dont il avait pourtant été libéré il y a quelques semaines sur décision de la justice. La préfecture, toujours en première ligne pour manœuvrer contre les exilé.es s’acharne contre notre ami.
Le nouveau bâtiment réquisitionné rue Béchevelin est désormais habitable : nous avons besoin de vous pour l’aménager.
Attention !!! Changement d’heure de la manif :
En raison de l’appel national contre la Loi sécurité globale ce samedi à 13 heures, on se retrouve à 10 heures place Bellecour le samedi 30/01 avec le Collectif des sans papiers lyon et le Genepi Lyon pour exiger l’arrêt de la construction du nouveau CRA de Lyon et la fermeture de tous les centres de rétention !
Pour exiger l’arrêt de la construction du nouveau CRA de Lyon et la fermeture de tous les centres de rétention, rendez-vous le samedi 30 janvier place Bellecour à 10h !
Face au froid et à la crise sanitaire, les occupations solidaires se multiplient. Un nouveau bâtiment est occupé sur l’ilôt Mazagran pour intensifier la lutte et organiser concrètement la solidarité.
Venez nous aider à tenir ce lundi 11 janvier dès 8H le 47 rue Béchevelin à la Guillotière contre le froid et pour participer à la défense du quartier : prenez vos bols, on a de la soupe.
Parce qu’années après années beaucoup d’exilé.es vivent encore et encore les mêmes violences et les mêmes galères, cette semaine Mayday une émission de Radio Canut ressort des archives à la rencontre de celles et ceux qui ont traversé la Méditerranée.
Soutien aux deux personnes lâchement attaquées le 12 décembre sur Lyon. Communiqué par le groupe Graine d’Anar, membre de la Fédération Anarchiste
Violences policières contre les migrantEs à la rue, femmes, hommes, enfants noyéEs en mer, rétentions et expulsions, foyers en péril, Sans-Papiers en première ligne sans protection sanitaire et sociale, discours de plus en plus racistes et sécuritaires et c’est toute la société qui tourne mal. Le 18 décembre on prend les rues, les places dans tout le pays.
A Lyon : rendez-vous à 18h place de la Comédie (M° Hotel de Ville).Place du Pont (M° Guillotière)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info