Si la réforme des retraites s’attaque violemment à l’ensemble des parties les plus pauvres et discriminées de la population, les travailleur-euses sans papiers sont particulièrement touchées par celle-ci.

Si la réforme des retraites s’attaque violemment à l’ensemble des parties les plus pauvres et discriminées de la population, les travailleur-euses sans papiers sont particulièrement touchées par celle-ci.
Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie d’Un monde sans restaurants, nouvelle traduction de l’américain du livre Abolish restaurants du collectif Prole.info (http://prole.info)
Ce livre est disponible depuis le 14 janvier 2022 en librairie et dans les lieux militants.
Le bloc, qu’il soit noir ou de n’importe quelles couleurs est une tactique. C’est ce que répète en chœur toutes les personnes qui ont un jour participé à un bloc quand elles entendent des conneries à base de « les black-bloc ci, les black-bloc ça... ». Et puisqu’on est au moins tous d’accord pour dire que le bloc c’est d’abord un moyen, il serait peut-être utile qu’on commence à discuter des stratégies qui nécessitent son utilisation.
Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.
Je suis Accompagnante d’élève en situation de handicap dans un collège et j’ai décidé de démissionner. Voici le mail adressé à ma hiérarchie directe et qui, bien qu’il soit bref et non-exhaustif, tente de rendre compte des formes concrètes que peut prendre la violence institutionnelle. Il s’agit-là d’un témoignage sur les conditions particulières et circonstancielles d’un poste mais également sur les logiques institutionnelles qui structurent les conditions de travail des AESH.
Lancement de « AUTONOMIE(S) », une brochure sur le mouvement autonome, son passé, son présent, son futur.
Cela fait maintenant plus de six mois que le mouvement des Gilets Jaunes a pris forme et s’est déployé sur le territoire. A bien des égards ce mouvement a pris une ampleur historique, par sa longévité, par sa cadence maintenue actes après actes, par son hétérogénéité, par sa conflictualité, par la violence de la répression à laquelle il a été confronté, aussi bien dans la rue que dans les tribunaux…
Et c’est sans doute cette ampleur historique qui a fait tant couler d’encre a son sujet.
Un documentaire sonore réalisé pour Radio Canut sur Rosignano Solvay (Toscane), une ville industrielle construite autour d’une soudière.
Le mouvement des gilets jaunes fête ses deux mois, c’était l’occasion pour enfin sortir un journal de mobilisation à Lyon.
Un ressenti partagé ou non sur l’ambiance de la manifestation de mardi 9 octobre, de la part de certaines personnes présentes.
A force de se côtoyer, les différentes entités militantes lyonnaises s’acceptent, se connaissent et se laissent de l’espace… allant même jusqu’à se mélanger sur le pavé. Voici pourquoi il est nécessaire de converger.
L’Union Pour le Communisme avance dans cet article quelques propositions pour le mouvement social en cours et qui peut connaître une plus grande étendue, à partir d’une analyse des forces en présence et de l’évolution des luttes depuis le début de la grève à la SNCF et la progression du mouvement étudiant.
Un petit tour d’horizon d’une partie des nombreuses grèves en cours. Réalisé par le Canut info du vendredi, grâce notamment au réseau Mutu-media libres !
L’heure est la grève dans tous les secteurs et un peu partout en France. Revue de presse sur toutes les mobilisations en cours et à venir. Le printemps 2018 sera chaud !
Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes les perspectives d’application possibles à l’avenir.
Depuis 2003 l’archéologie préventive, qui consiste à mener au frais des aménageurs les fouilles des sites archéologiques menacés par une construction, à été libéralisée. La concurrence y fait rage entre l’institut public (INRAP), les collectivités territoriales et les société privées. Ce marché artificiel, dopé au Crédit Impôt Recherche, est depuis plusieurs années en crise et ce sont les archéologues qui en font les frais. Aujourd’hui, c’est au tour de la société privée Eveha d’être mise en redressement judiciaire, et des 237 salariés de cet opérateur, dont une partie en région lyonnaise (base de Décines-Charpieu 69), de voir leur emploi menacé.
Le Monde est Truelle - Bulletin de la CNT-Archéologie - Décembre 2017
Ressenti personnel et ultra-subjectif sur ce qu’il se passe en ce moment à la fac de Lyon 2 Bron.
Les propos du Président de la République qui suggèrent aux grévistes de GM&S qu’ils auraient mieux à faire que de manifester et de chercher à lui parler suintent le mépris de classe. Il ne faudrait pas qu’ils masquent une violence tout aussi concrète que langagière.
Je suis pas venu⋅e, parce que je sais plus bien ce qu’on fait. Je sais pas ce qu’on cherche, je sais pas si notre stratégie est claire, même pour nous.
Menues réflexions en chantier sur le passé et les possibles avenirs du syndicalisme (texte publié à l’occasion de la manifestation appelée contre les ordonnances prolongeant la loi dite « Travail », le 21 septembre à Lyon).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info