Du 4 au 14 septembre 2018 se déroule le procès des assassins de Clément Méric à Paris, nos camarades de Paris nous ont demandé notre retour sur les 5 dernières années de la lutte antifasciste que nous avons mené sur Lyon.

Du 4 au 14 septembre 2018 se déroule le procès des assassins de Clément Méric à Paris, nos camarades de Paris nous ont demandé notre retour sur les 5 dernières années de la lutte antifasciste que nous avons mené sur Lyon.
Quand un journaliste d’Arte part interroger les jeunes identitaires d’Allemagne, d’Autriche et de France, soucieux de « comprendre les motivations de ces identitaires » - et qu’on n’y comprend rien et pire encore.
« Le GUD a ouvert un squat ! ». La photo détonne dans le Progrès du 28 mai : Steven Bissuel, bras croisés, exhibe son nouveau T-Shirt devant le squat fraîchement ouvert. Le tout brandé sous le sigle Bastion social, opération marketing aussi rodée que pour un pop up store des pentes. Il se lance dans le social pour sauver ses compatriotes de la misère. Voilà un comique qui colle à son époque. Il y a eu Coluche et les restos du cœur. A Lyon, on aura le squat version centre de tri, le GUD et sa soupe xénophobe en pleine page dans les journaux.
Un portrait du fascisme montant depuis la capitale de la Saxe, en ex-RDA, où les mouvements néo-nazis ont le vent en poupe... Ou comment le macronisme européen laisse le champ libre à la nostalgie brune en temps de « crise des réfugiés ».
Des bribes de réflexions, couchées à la va vite devant le début d’incendie qui couve sous la multiplication des revendications de Vérité et de Justice, un appel au milieu d’un hiver écrasé sous le poids conjugué des fausses promesses électorales et d’un fascisme chaque jour plus menaçant.
Dès les premiers appels à venir manifester contre la tenue du congrès du Front National à Lyon le 29 novembre, la préfecture du Rhône s’est fendue d’un curieux communiqué dans lequel elle indiquait qu’elle prévoirait un « dispositif policier adapté », permettant notamment de séparer les deux camps.
Tract pour la manif du 29 novembre à Lyon contre le congrès du Front National.
Les théories complotistes explosent ces dernières années. Le site ConspiracyWatch.info est une source importante de veille et d’analyse sur le sujet. Quelques jours avant la conférence de Soral (particulièrement actif dans la diffusion des thèses conspirationnsites sur le net) et de Gilad Atzmon à Lyon, on a posé quelques questions à l’animateur du site, Rudy Reischtadt pour éclairer nos lanternes.
Analyse de la CGA Lyon sur la montée du racisme et de l’antisémitisme, et sa signification en période de crise.
Suite à un sondage du journal Le Monde, les médias français ont multiplié les titres alarmants sur une montée « des crispations » en France. L’extrême droite se lèche les babines. Petit démontage.
Lettre ouverte visant à clarifier leurs position vis a vis de la lutte antifasciste à l’occasion du départ de la FSE du collectif de Vigilance 69.
L’antiféminisme se développant, il s’agit ici d’un rapide aperçu du mouvement masculiniste : en effet, les Yvon Dallaire, Guy Corneau et auto-proclamés « hoministes » ne sont pas nos amis !
Voir aussi l’article Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi
Il ne s’agit pas ici de tenter de ramener à nous la couverture médiatique des drames norvégiens. Ou de comparer ce qui n’est pas comparable. Mais de montrer dans quelle mesure les violences et les théories d’Anders Breivik ne sont pas celles d’un fou, d’un néo-nazi taré ou d’un loup solitaire égaré qui aurait grappillé sur internet des idées alambiquées pour s’en faire une folle croisade... Mais qu’elles sont représentatives d’un courant dont les théories et pratiques sont connues sur Lyon.
Ou comment les antifa se trompent de cible.
Le logo du FN est une copie conforme du logo du MSI.
http://inventin.lautre.net/images/Logo-MSI-FN.jpg
La direction du MSI (Movimento sociale italiano) proclamait dans un article publié en août 1947 dans Rivolta ideale, organe officieux du parti :
« Oui, nous sommes fascistes » .
Il peut être parfois utile de se remémorer certains moments oubliés de l’histoire. Je vous propose quelques extraits de « Fascisme et grand capital », de Daniel Guérin.
Le Fascisme, le (...)
A l’heure où, entre les violences fascistes dans les rues et la recrudescence du FN dans les médias, la lutte contre le fascisme est toujours plus présente dans les préoccupations militantes, petite réflexion sur la situation actuelle et sur les moyens de lutter. Texte de la CGA-Lyon.
A la faveur de la crise économique capitaliste, la bourgeoisie et l’Etat mettent en place des dispositifs pour parer les révoltes populaires et un éventuel risque révolutionnaire. Ce contexte est propice au développement de mouvements fascistes authentiques, qui tout en se vivant et présentant comme « révolutionnaires », « anticapitalistes », « rebelles », « antisystème », servent de chien de garde à l’ordre capitaliste. Ces mouvements surfent sur les ambiguités et les faiblesses des mouvements révolutionnaires se réclamant de l’anticapitalisme. Retour sur leur stratégie et leur rôle dans la crise capitaliste.
Toutes les sociétés & tous les mouvements politiques ont, à un moment ou un autre de leur existence, mobilisé l’Histoire pour appuyer leur discours, leur action, leur politique... Mais ce phénomène, dont les totalitarismes du XXe siècle sont la plus caricaturale expression, connait ces dernières années une production sans précédent, à droite et à l’extrême droite, en France comme ailleurs. Petit décryptage en coup de gueule historiographique.
Sur le livre de Sylvain Gouggenheim, « Aristote au mont Saint-Michel »
Voici donc la fameuse affiche de Sarkozy qui fait tant parler d’elle !
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info