Le catastrophisme est une idéologie basée sur le fait qu’un terrible futur nous est promis si nous n’adaptons pas notre mode de vie actuel. Ce texte se propose d’en faire une critique.

Le catastrophisme est une idéologie basée sur le fait qu’un terrible futur nous est promis si nous n’adaptons pas notre mode de vie actuel. Ce texte se propose d’en faire une critique.
Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.
Un documentaire sonore réalisé pour Radio Canut sur Rosignano Solvay (Toscane), une ville industrielle construite autour d’une soudière.
L’Atelier de création libertaire a été contacté par la Commune internationaliste du Rojava pour éditer en français le livre Make Rojava Green Again qui est déjà paru dans diverses langues. Nous avons accepté de suite et, début mai, ce livre est sorti de presse et nous vous le présentons.
La totalité des fonds récoltés ira aux projets menés par la Commune internationaliste du Rojava.
Je m’appelle Marianne, je suis étudiante, je suis afroféministe, et depuis quelques jours je m’intéresse au mouvement des Gilets jaunes. Qui sont-iels ? Pourquoi sont-iels soutenu·es ou bien décrié·es ? Et en tant que féministe antiraciste, comment se positionner ?
Les Lyonnais.es étaient 15 000 à manifester pour le climat le 8 septembre, et ce samedi 17 novembre, peut être que 15 000 autres Lyonnais.es manifesteront pour défendre leur pouvoir d’achat. Et pendant que les premiers traitent les seconds de beauf, et les seconds traitent les premiers de bobo, Macron se frottera les mains. Car il ne faut pas se voiler la face, en 2022, face à des Français.es à bout qui se tournent vers les « extrêmes », Macron se fera réélire sur un programme de « défense de la démocratie ». Et au final, le climat sera toujours dans la merde et la paupérisation générale toujours en marche.
Ces 15 et 16 septembre 2018 ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Parmi les sites ouverts au public, de nombreuses fouilles archéologiques vont attirer les foules, et vendre l’image d’un patrimoine vivant, sauvegardé, choyé. Sous le vernis des communicants c’est pourtant une tout autre histoire dont témoigne un archéologue.
En janvier 2018, le Canut infos du vendredi recevait Aude Vidal lors de la parution de son livre Égologie. Écologie, individualisme et course au bonheur. Une émission à réécouter.
Retour sur les rencontres inter-comités à Bure et Mandres-en-Barrois, week end des 3 et 4 mars.
L’abandon du projet d’aéroport acté, l’A45 aux oubliettes, les savoirs issus de ces luttes sont toujours vivants et se transmettent comme à Saint-Etienne les 24 et 25 février prochains. S’il est un point commun aux luttes actuelles dans les territoires ruraux, c’est qu’il s’agit de terres agricoles dont les propriétaires sont susceptibles d’être expropriés. A Mornant en 2016, un agriculteur zadiste explique ce processus méconnu de vente forcée.
L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce vieux projet pharaonique, est enterré mais son monde se porte plutôt bien. À Roybon, la lutte s’enracine depuis de nombreuses années malgré les menaces d’expulsions récurrentes et les attaques de quelques fachos du coin. Alors que Macron et consort menacent (de nouveau) d’expulser Bure et Roybon au printemps, nous vous invitons à passer nous voir dans les bois. Gardons les yeux éveillés et les rêves ouverts.
Suite et fin de l’émission consacrée au site d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure et à sa contestation.
Déclaration commune de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris. Urgence dans les territoires comme dans la rue !
Habitant.es de zones menacées ou à défendre, nous nous sommes réuni.es à plusieurs reprises pour décréter ensemble un mois d’urgence des luttes de territoire. En effet, le mois de décembre qui approche risque fort de recouvrir un sens particulier pour nous, à au moins deux titres.
Après son passage lors de la soirée organisée par le groupe Graine d’Anar, Esteban tenait à faire connaitre cette vision du régime chaviste. Parce que les terres du Venezuela sont en danger, au nom du « dieu pétrole ».
Dans les jardins, ces dernières années, bon nombre de plantes ont brûlé sur pied avant la fin de l’été. Le réchauffement climatique est perceptible. La limite d’élévation de température fixée par la COP21 à 1,5°C en 2100 a été dépassée au mois d’août 2016. L’effondrement climatique et la modification brutale de nos conditions de vie sont des sujets difficiles à entendre. Il paraît qu’il reste 20 ans pour changer le monde si on commence hier.
Depuis plus de 20 ans que le cannabis pousse (...)
Un fruit à la mode au Brésil depuis une dizaine d’années c’est l’açai. Il est notamment utilisé pour faire des glaces savoureuses. Malgré toutes les convoitises qu’il suscite on peut se demander si ces fruits ont réellement de l’avenir en raison de la déforestation de l’amazonie. Dans la ville de l’Açailândia par exemple située dans ce qui est appelé « l’arc de la déforestation » (dans l’Etat de Marano) l’abondante forêt primaire n’est plus qu’un souvenir. L’arbre de ce fruit à la mode et tous les autres, se retrouvent remplacés par des industries sidérurgiques. Plus de fruits mais des usines. On peut pas tout avoir.
Proposition pour une reprise des hostilités depuis Lyon. Texte d’appel à rejoindre la mobilisation à échelle locale pour défendre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Le chantier du Center-Parcs dans la forêt des Chambarans est stoppé depuis plus de 6 mois maintenant. Il faut le souligner, car c’est un fait assez rare ces dernières années, nous avons gagné une bataille importante. Quand la Critique politique devient efficiente sur le terrain, dans l’histoire, c’est à ce moment là que nous pouvons parler de changements. C’est l’histoire qui se fait avec nous.
Fini les naufrages historiques.
Il y a trois ans, le 11 mars 2011, avait lieu à Fukushima au Japon l’une des plus graves catastrophes nucléaires de l’Histoire. Si aujourd’hui l’Etat et l’industrie nucléaire veulent nous faire croire que tout est plus ou moins « terminé », aidés en cela par un silence complaisant des média, il est clair que l’ampleur de la catastrophe n’a pas fini de se révéler.
Les gouvernements socialistes et le nucléaire
Années 80 : Plogoff a été une grande victoire « symbolique », le gouvernement socialistes a « sacrifié » la centrale de Plogoff... car la situation sur place était quasi insurrectionnelle, puis les gouvernements sous Mitterrand ont démarré les travaux sur 15 réacteurs nucléaires. Ce tribut de Plogoff a ainsi permis aux gouvernements socialistes et à Mitterrand de bénéficier d’une bonne tranquillité pour coupler finalement au réseau 35 (...)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info