Appel aux élus de la municipalité de Lyon, aux communes de la métropole et alentours à se prononcer sur la 5G après les villes de Bordeaux, Nantes...
Appel à se mobiliser : « Le monde d’après » c’est sans la 5G !

Appel aux élus de la municipalité de Lyon, aux communes de la métropole et alentours à se prononcer sur la 5G après les villes de Bordeaux, Nantes...
Appel à se mobiliser : « Le monde d’après » c’est sans la 5G !
Le nouveau maire de Lyon met progressivement en oeuvre la politique sécuritaire promise durant sa campagne. Il vient d’annoncer que la mairie va tester la vidéo-verbalisation dans le bas des Pentes et à la Guillotière.
Depuis quelques jours, la RATP teste dans la station de métro Châtelet-Les Halles un dispositif de surveillance qui vise à traquer toute personne qui ne porterait pas de masque dans le métro. Quelques caméras HD et une IA spécialisée suffisent dorénavant pour transformer une station de métro en petit cauchemar orwellien. Si à Paris, la chose est officielle, face aux dernières déclarations de Fouziya Bouzerda la chef du Sytral, on peut se poser la question si cela ne serait pas non plus en phase de test à Lyon.
Depuis le début du confinement, les gadgets et outils numériques brandis comme « solutions » de crise déferlent. Des drones aux applications mobiles de « santé », tout est bon pour tester... et espérer prendre des parts de marchés. Loin d’être des outils proportionnés et uniquement calibrés pour la crise, ils définissent une vision « solutionniste » du capitalisme qui se veut l’ultime remède à tous les maux.
Après Nice, Paris, Ajaccio, Montpellier et tant d’autres, c’est au tour des flics lyonnais de jouer à la guerre en commandant des drone de surveillances ! Une fois les drones installés, il est peu probable qu’ils partent en même temps que le confinement et seront sûrement utilisés comme à Paris lors des manifs et pour sévir dans les quartiers populaires...
Dimanche 17 novembre avait lieu le festival « Super Demain » dans les locaux de la métropole, « l’incroyable rendez-vous pour découvrir le numérique en famille ». Nous nous y sommes invité.e.s pour dénoncer ce qui se trame derrière les murs de ce genre d’initiative pseudo-bienveillante d’« accompagnement » et d’« adaptation » au numérique.
C’est une audience du 17 septembre dernier au tribunal de Lyon, passée un peu inaperçue [1], qui met en lumière cette nouvelle technique policière. Une personne passait en procès pour un vol de camion le 5 septembre. Comment a-t-elle été reconnue et arrêtée ? Par reconnaissance faciale !
Le dispositif numérique du CCO - Hackelier propose 3 sessions de formation gratuites et identiques à 3 dates différentes : 6 et 7 juin, 27 et 28 juin, 11 et 12 juillet. Venir avec son ordinateur dans le cas contraire nous le signaler afin qu’on puisse vous en fournir. Ces formations sont accessibles à toutes et à tous (y compris aux non-initié-e-s de l’informatique).
À l’heure des mobiliers anti-sdf, des déplacements de populations migrantes, de la privatisation et de la sécurisation des espaces publics, il paraît plus qu’urgent de questionner notre « chez-soi » urbain. L’association des Robins des Villes vous donne rendez-vous le 29 Juin Place Guichard (11h-18h).
Le film documentaire “Colis Suspect” sera diffusé à Lyon le dimanche 19 mai et le mardi 28 mai, en présence de la co-réalisatrice, Rosa Pérez Masdeu.
Le film enquête sur le business de la sécurité migratoire, ainsi que sur le discours de la xénophobie au sein de l’Union Européenne.
Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.
Des élèves se mobilisent dans plusieurs villes contre la décision du président d’Auvergne-Rhône-Alpes d’installer des portiques de sécurité et autres dispositifs de surveillance.
En exportant son modèle de « sécurité intérieure » — testée en premier contre les Palestiniens dans les laboratoires que sont la Cisjordanie et Gaza —, Israël favorise la globalisation d’un système de contrôle et de pacification des populations. Jeff Halper, co-fondateur du Comité israélien contre la démolition des maisons (ICAHD), vient nous rappeler que chacun doit se sentir concerné et s’engager.
Modérateur : Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements
Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes.
Alors que la loi sur le renseignement va être votée le 5 mai prochain, un appel à rassemblement est lancé pour le samedi 2 Mai à 15h place des Terreaux. Soyons nombreux à nous mobiliser contre l’État sécuritaire et pour le rejet de cette loi qui nie nos libertés !
Pour ceux qui n’auraient pas bien compris les conséquences de cette loi sur nos vies, voici un petit choix de textes et des liens pour approfondir la réflexion.
Lire aussi Loi sur le renseignement : halte au pilonnage des libertés individuelles et collectives ! (CGA-Lyon)
Début mars, les flics perquisitionnaient un appartement, à la recherche d’une personne pour la manifestation antifasciste du 29 novembre 2014 à Lyon.
Retour sur les événements et les interpellations de la manif de die le 14 juillet, en opposition au projet de la mairie d’installer des caméras de vidéo surveillance.
La radio suisse RTS est venue enquêter sur la vidéosurveillance dans le laboratoire précurseur qu’est Lyon. Entre autres entretiens, celui de Jean-Louis Touraine, grand promoteur du vidéoflicage et premier adjoint de Collomb depuis que celui-ci a décidé de faire la fortune du lobby industriel des caméras, en 2001. Une bonne rigolade… et une info en filigrane : Lyon sous-surveillance emmerde pas mal Touraine.
« Les cinq de Roanne » sont à nouveau poursuivis et comparaitront au tribunal de Roanne le 5 novembre 2013 pour refuser de se soumettre au prélèvement ADN.
Rassemblement de soutien à partir de 10h.
Le 14 juillet 2012, lors de la fête annuelle de Rebellyon, un site lyonnais de cartographie participative et de ressources contre la vidéosurveillance était lancé ! Notre manière à nous de fêter les 10 ans de flicage des voies publiques lyonnaises. Et on n’a pas chômé pendant l’année, avec plein de complices qui n’aiment pas non plus être filmés : sur Lyon plus de 1500 caméras ont été recensées dans l’agglomération, signalements qui permettent de mieux se protéger de la vidéosurveillance tout en informant sur la prolifération inquiétante et les évolutions technologiques. Et le projet a depuis été lancé dans 25 autres villes.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info