Le ciné club citoyen Silence revient pour cette saison 2019/2020 en ce mercredi 4 septembre !
Pour cette première séance de l’année, nous vous proposons de venir regarder avec nous « Bouh ! Un film sur le squat des 400 couverts » :

Le ciné club citoyen Silence revient pour cette saison 2019/2020 en ce mercredi 4 septembre !
Pour cette première séance de l’année, nous vous proposons de venir regarder avec nous « Bouh ! Un film sur le squat des 400 couverts » :
Mobilisation à l’initiative d’un collectif de Brésilien.nes et de Français.es pour la défense de l’Amazonie, sa forêt mais aussi les populations autochtones qui y vivent et contre la politique destructrice de Bolsonaro et le système globalisé qui la légitime.
Rassemblement ce samedi 31 août 2019 à 15h au Parc de la Tête d’Or (Porte du Rhône).
Les éditions Le monde à l’envers publient le 11e numéro de « De tout bois », revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Le 21 juin 2019 à Pusignan (Rhône), près de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, des Faucheurs volontaires ont arraché des plants de tournesols rendus tolérants à un herbicide (VrTH), Clearfield (une marque de BASF).
Dans le Roannais, 2 hectares de chênes centenaires vont être rasés et un captage de 12% du débit de la Loire va être effectué pour 500 000€. But de l’opération ? L’agrandissement du Golf de Villerest. Face à cette aberration, les militant·es locaux commencent à s’organiser. Une vidéo et une pétition pour commencer en espérant ne pas devoir aller plus loin ...
Du 3 juillet au 13 août se déroulent en France les soldes d’été 2019. A cette occasion, les grandes enseignes proposent encore une abondance de biens de consommation dont le coût environnemental est bien plus important que les étiquettes ne laissent à penser. Partant de ce constat, Extinction Rebellion Lyon a souhaité alerter les consommateurs de l’impact qu’auront leurs achats lors du premier week-end des soldes 2019, le samedi 29 juin 2019.
Le vendredi 28 juin, 8 membres d’Extinction Rebellion Lyon ont pris la parole au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes pour dénoncer l’inaction des responsables politiques face aux menaces que constituent le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité.
6 des activistes ont été arrêtés pour un contrôle d’identité et une audition libre.
Alors que les mesures d’azote ont atteint des nouveaux records alarmants à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse (altérant les facultés respiratoires immédiates des riverain·e·s et écolier·e·s de l’école voisine Michel Servet), que la préfecture n’a pas respecté le cadre légal d’information de ces pics de pollution, des riverain·e·s et parents d’élèves exigent la fermeture immédiate du tunnel de la Croix rousse à travers une missive ouverte aux élu·e·s et décideur·euse·s.
Le coming out de la nucléocratie ne lésine pas sur le jargon participatif à la mode : « gouvernance » du risque, entrée dans la transparence, implication citoyenne. L’énormité de l’arnaque ne devrait soulever en temps normal que le mépris et indignation, et ne trouver face à elle qu’une salle vide. Elle va pourtant trouver, à valence le 4 juin même, des admirateurs et des complices un peu bruyants. Rendez-vous ce mardi 4 juin à partir de 17h à la DIRECCT (70 avenue de la Marne 26000 Valence)
Soutien aux membres du collectif Alternatiba Beaujolais Val de Saône au tribunal de Bourg-en-Bresse le 28 mai 2019.
Ce samedi 25 mai, un rassemblement contre les politiques migratoire européenne, puis les Gilets Jaunes qui appellent à rejoindre la marche pour le climat. Rendez-vous à 12h place Guichard puis à 14h à la Manufacture des Tabac.
Le 21 mai prochain, la machine judiciaire va se prononcer sur le cas du toujours inexistant Center Parc de Roybon. Au vu de la situation, une probable expulsion de l’occupation des approximatifs 200 hectares de forêt appartenant à Pierre et Vacances et de la Maison de la Marquise appartenant à l’ONF est envisageable.
Après le succès de la grève scolaire du 15 mars, le 24 mai aura lieu une grève mondiale pour la planète, à l’initiative de nombreux collectifs. Le compte à rebours est lancé pour la prochaine marche de Youth For Climate Lyon qui aura lieu le 24 mai prochain à 14h00 place Bellecour !
Projection du documentaire « Chemins de travers », documentaire diffusé en mars dernier dans le cadre du festival cinématographique sur le monde rural à 19h, au bar Les Clameurs.
Avec la participation de producteurs des monts du lyonnais que nous connaissons bien !
Le Planning Familial 69 et la Maison des Passages vous invitent à la projection du film « ! Ni las Mujeres Ni la Tierra ! » - « Ni les Femmes Ni la Terre ! », qui sera suivie d’un débat avec les réalisatrices, Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy. Samedi 25 mai à 15h
Conférence Eolienne Pigott
Invité par YOUFACTORY, l’Atelier du Zéphyr vient nous présenter le modèle d’éolienne DIY « Pigott » le 15 mai de 19h à 22h. Dimensionnement, fabrication, installation vous saurez tout sur cette éolienne low-tech à faire soi-même.
[Soirée gratuite dans la limite de 30 places]
Un petit apéro est prévu pour vous donner de l’énergie pour vous rencontrer !
Adresse : YOUFACTORY, Pôle Pixel, 50 rue Antoine Primat, 69100 Villeurbanne
Date : 15 mai 2019
Heure : 19h - 22h
Gratuit dans la (...)
L’Atomik Tour fait étape à Lyon ! Rendez-vous le lundi 13 mai à 19h30 pour un apéro discussion autour de la lutte contre le nucléaire aux Ateliers, puis le mardi 14 mai à 20h, pour la projection de « Retour à la normale » à la Mairie du 1e.
Cette semaine, à l’appel de nombreuses organisations de jeunesse et des groupes Gilets Jaunes, la manifestation sera conjointe entre le mouvement « Youth for Climate » et les Gilets Jaunes. Pour une justice sociale et durable, toutes et tous à Jean Macé ce samedi 4 mai à 14h.
C’est toujours un jour particulier un premier mai !
Face à l’urgence climatique et sociale, toutes et tous dans la rue le 1er mai afin de faire barrage à la politique anti-sociale de Macron (répression, hausse du coût de la vie, réforme Blanquer, privatisation, etc...). Que ce 1er mai soit résolu et engagé dans les mobilisations actuelles et à venir pour lutter ensemble contre la paupérisation de la société et le réchauffement climatique qui nous menace toutes et tous.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info