Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

« Il n’y a ni contrepartie, ni information », rencontre avec la Fabrique de la Ville sur l’évolution des Pentes

La Fabrique de la ville est un jeune collectif qui entend mobiliser contre les évolutions en cours des Pentes de la Croix Rousse. Alors qu’ils organisent une soirée autour du PLU-H le 22 novembre, des contributeurs de Rebellyon sont allés à leur rencontre pour mieux les connaître et discuter de l’évolution du 1er arrondissement de Lyon.

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

De la colline ouvrière à la rente immobilière, une analyse de la gentrification des Pentes de la Croix-Rousse

Dans Rester bourgeois : les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction, la sociologue Anaïs Collet analyse de manière croisée la gentrification des Pentes de la Croix-Rousse et du Bas-Montreuil. Compte-rendu de lecture de la partie du livre consacrée à Lyon.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Patriote, ta terre est au cimetière

« Le GUD a ouvert un squat ! ». La photo détonne dans le Progrès du 28 mai : Steven Bissuel, bras croisés, exhibe son nouveau T-Shirt devant le squat fraîchement ouvert. Le tout brandé sous le sigle Bastion social, opération marketing aussi rodée que pour un pop up store des pentes. Il se lance dans le social pour sauver ses compatriotes de la misère. Voilà un comique qui colle à son époque. Il y a eu Coluche et les restos du cœur. A Lyon, on aura le squat version centre de tri, le GUD et sa soupe xénophobe en pleine page dans les journaux.

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Crieurs publics et jardins partagés, quand les bobos lyonnais jouent à la révolution.

« Bonjour,
La trentaine, une vie de famille, deux enfants, un appartement acheté dans un ancien faubourg de la ville. Nous mangeons bio et équilibré. Pour la culture, nous sommes présents dans tous les festivals associatifs, nous préférons les petites scènes contemporaine aux théâtres conventionnés et suivons de près les actualités culturelles locales. Nous avons tout sauf... des valeurs. S’il vous plaît, nous cherchons désespérément une cause ou une lutte : neuve, d’occasion ou à louer. »

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Chasse aux pauvres, chasse aux sorcières dans la mégapole « intelligente » du Monde centrifuge du XXIe siècle.

On lit les mêmes accusations contre la fainéantise des pauvres, et les expropriateurs dans le monde détruisent les cultures, pillent les ressources de la terre et des gens. Dans les mégapoles, où la valeur du profit augmente loyers et prix de l’immobilier, contraint les gens à quitter leurs quartiers et leurs maisons, l’avis de mise en clôture cloué à la porte. Chasse aux pauvres, aux migrants, la fumée des sorcières brûlées est encore dans nos narines ; elle nous intime de nous considérer comme des entités séparées, isolées, en compétition, aliénées, impuissantes et seules.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Zones de Sécurité Prioritaires : mode d’emploi

Un sigle qui en impose : ZSP pour « Zones de Sécurité Prioritaires ». ZSP pour se donner les moyens de continuer une opération policière centenaire : s’accaparer la rue, en faire un espace public où tout circule, éliminer les éléments de la plèbe les plus fougueux. ZSP : ce pourrait être aussi le nom d’un basculement hors de l’ordre policier.

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Analyse et reflexion sur la Plataforma de Afectados por la Hipoteca, Espagne

A Salt, municipalité de la région de Girona une dizaine de familles occupent depuis Mars 2013 tout un bloc d’appartement (30 sur 5 étages) appartenant au Sareb.
Cette occupation est singulière. Au delà de la simple cohabitation des familles relogées qui avaient été touchées par des expulsions, l’organisation collective dans ce bloc au fil de la lutte a été capable de tisser des liens forts entre les habitants jusqu’à créer un peu de communauté.
L’expulsion devait avoir lieu le 16 octobre suite au recours mené auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la décision à été prise par cette dernière de suspendre l’expulsion…jusqu’au 29 Octobre.

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Grand stade de Décines : Contribution à la critique d’une dépossession

La critique du grand stade peine à dépasser le cap du bon sens et de la morale et la lutte contre sa construction reste par trop confidentielle. Pourtant l’OL Land apparait comme le résultat d’un vaste processus de dépossession qui concerne tout le monde.
Lire aussi sur rebellyon :
- Béton ou révolution ? Sur le tronçon ouest du prériphérique
- Du TAV au TOP : contestation contre buldozer (synthèse des projets pharaoniques en région lyonnaise)

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Design et urbanisme à Saint-é : com’ si de rien n’était.

Saint-Étienne, comme tant d’autres métropoles en France, se refait une beauté afin de ne pas se retrouver en mauvaise position dans la concurrence que se mènent les territoires.
Deux textes critiques rédigés par le collectif Manuela Rodriguez : « Bienvenue chez les Ch’tiphanois » et « L’empathie de la non-vie, design-on l’ennemi ».

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

La Part-Dieu ou « l’effet métropole »

Analyse et critique du quartier de la Part-Dieu, depuis sa conception dans les années 1960 jusqu’aux grands chantiers actuels. Histoire d’un des plus grands échecs urbanistiques à Lyon de ces cinquante dernières années, parfait exemple de ces grands centres d’affaires et de décisions interurbains, élaborés et pensés à partir des années 1950-1960 en France et dont l’histoire et la forme sont inséparables de l’idéologie alors naissante et aujourd’hui triomphante de la « métropole ».

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Béton ou Révolution ? Le tronçon Ouest du périphérique lyonnais (TOP)

La contestation des projets d’infrastructures démesurés se déploie sur de nombreux fronts : le camp de Décines contre l’OL land, la ZAD de Notre Dame des Landes, les combats anti gazs de schiste, la lutte contre le TGV Lyon-Turin, ou encore contre les lignes THT. Mais il est un projet local dont on parle peu dans les milieux libertaires lyonnais : le TOP ou tronçon ouest du périphérique, rebaptisé par Collomb « Anneau des sciences ». Pourtant, ce vieux serpent de mer - on parlait déjà de lui en 1974 - va être soumis à la CNDP (Commission nationale du débat public) entre Novembre 2012 et Février 2013.

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

De la friche au 5 septembre

Il fut un temps où il était de bon ton parler de « Nouveaux Territoires de l’Art », un temps où la ville de Lyon souhaitait se faire voir comme une capitale européenne au même titre que Berlin ou Barcelone avec entre autres traits de caractères un lieu où l’aRT et son alternativité inhérente prennent place, pour ce faire la mairie acceptait de se faire investir les anciens locaux RVI par une flopée bigarrée d’artistes et militantes.

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Tag / Graffiti : Les murs immaculés à Lille

Le Graffiti writing est apparu à la fin des années 60 et s’est répandu imperturbablement sur les murs des cinq continents. A Lille, dans le cadre d’une aseptisation massive de la ville, c’est encore une entreprise sous-traitante, Stop-Graff, qui remporte le pactole : plus de 800 000 euros pour rendre nos murs immaculés.
Ce qui arrive à Lille arrive ailleurs !
A lire sur le site de La Brique.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info