Infos locales

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Témoignage du CRA de Lyon St Exupéry sur la grève de la faim face au coronavirus et à la suppression des visites et des audiences

Témoignage du 16 mars d’un prisonnier du CRA de Lyon St Exupéry sur la grève faim face à la suppression des visites et des audiences et la crainte des prisonnier.es face au coronavirus.
Plusieurs grèves de la faim ont lieu dans d’autres CRA (Lesquin, Vincennes, Mesnil-Amelot notamment) en ce moment même. Liberté pour tou-te-s les prisonnier-e-s !

Infos locales

Manifestation « carnage » du 7 mars : appel à une prise de parole publique le mardi 17 mars place Bellecour

Le Comité contre les violences policières de Lyon appelle à une prise de parole commune des victimes et des témoins, mardi 17 mars à 12h30, sur la place Bellecour. Alors qu’en pleine période électorale, les candidats détournent les yeux, il est temps de rappeler que les violences d’État ne sont pas que de simples fait-divers, mais constituent un grave problème politique.

Mise à jour :

Infos locales Militarisme / Armements

Projections du film « À nos corps défendants » de IanB en soutien au Collectif Justice et vérité pour Wissam le samedi 21 mars

En soutien au « Collectif Justice et vérité pour Wissam » , le « Comité Justice et Vérité pour Mehdi » vous invite, le 21 Mars, à 17 h, à la projections du film « À nos corps défendants », de IanB du collectif Désarmons-les ainsi qu’à un repas à prix libre.
L’Entrée est à prix conseillé de 3€ (soutiens comme tu peux !) et la recette sera reversée en soutien au « Collectif Justice et vérité pour Wissam El Yamni ».

Infos locales

« Ce qui m’intéresse aujourd‘hui c’est si vous représentez une menace pour l’ordre public ». Récit des comparutions immédiates des gilets jaunes du 9 mars

Samedi 7 mars, c’était l’acte national 69 des gilets jaunes à Lyon. Un bon millier de manifestants venu de toute la France a résisté à la pression policière toute l’après-midi place Bellecour et a même réussi une percée rue Victor Hugo. La détermination ne faiblit pas. De l’autre côté la répression a été féroce : une grosse vingtaine de blessés dont au moins cinq à la tête et sept interpellations. Ce lundi, deux des personnes arrêtées passaient en comparution immédiate.

Infos locales

Rencontre avec le journaliste David Dufresne le jeudi 27 février

Jeudi 27 février, 20h à la librairie Le bal des ardents (17 rue Neuve, Lyon 1er). Rencontre-débat avec le journaliste indépendant David Dufresne, à propos de son ouvrage « Dernière sommation ». Une rencontre organisée par Acrimed 69 et les Amis du Monde Diplomatique de Lyon, en partenariat avec les Éditions Grasset.
Entrée libre, mais il est conseillé de se présenter à la librairie avant 20h 00 !

Infos locales

Lyon : les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

Des images du 6 février montrent que l’un des policiers de la BAC auteurs des blessures infligés à Arthur le 10 décembre dernier est probablement encore sur le terrain en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré ce tabassage (largement médiatisé), la préfecture et le commandement continuent de tolérer que les agents de la BAC ne portent pas leur matricule. Pire : depuis le début de l’année, cette pratique s’est systématisée.

Infos locales

Contre la répression honteuse des lycéen-nes mobilisé-es contre les E3C, les « portes ouvertes » du lycée Ampère Bourse ont été perturbées aujourd’hui

Le 5 décembre, un lycéen d’Ampère Saxe reçoit un tir de Flash Ball dans la tempe. Cette violence policière inique va amener à un grand nombre de blocages du lycée réprimés par les flics avec pour certain élèves des convocations au commissariat. Comme si cela ne suffisait pas, l’administration du lycée lance des conseils de discipline à tour de bras pour redorer son image de sympathique lycée du centre-ville. Face à ces événements scandaleux, enseignant-e-s et lycéen-nes ainsi que l’AG interpo étaient mobilisé-e-s ce matin afin de perturber les portes ouvertes du lycée pour rappeler que plus rien ne sera comme avant ...

Infos locales

Manifestations des 5, 6 et 8 février : Marquer les corps et les esprits

Les manifestations des 5, 6 et 8 février ont révélé de lourdes entraves à la liberté de manifester. Le périmètre accessible aux manifestant.es a de nouveau été réduit ; des entorses aux procédures usuelles de maintien de l’ordre ont été constatées ; enfin, la manifestation interprofessionnelle du 6 février a été littéralement attaquée par une charge policière violente et sans aucun fondement.

Infos locales

[Annulé] Lycéen·ne·s convoqué par la police : appel à un rassemblement le mercredi 12 février devant le commissariat du 2e

Suite au blocage du lycée ampère du 29/01, des lycéen·nes sont convoqué·es. Nosu essayons de mettre ne place un comité de soutien pourchacun·e d’entre euelles.Nous appellons a un rassemblement ce mercredi 12/02 à 11h devant le commissariat du 2e arrondissement, rue de la Charité

Mise à jour :

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Communiqué de presse de l’Assemblée Générale interprofessionnelle lyonnaise sur la répression policière du mouvement social

Lors de la manifestation de ce jeudi, alors qu’aucun acte notoire ne pouvait justifier une attaque de la police, une charge conséquente à été lancée sur le cortège au niveau du métro Saxe-Gambetta. Nous membres de l’assemblée générale interprofessionnelle réunie le jeudi 6 février à Lyon, dénonçons l’attitude de plus en plus dangereuse et anti-démocratique des forces de l’ordre.

Infos locales

29 janvier et 1er février 2020 : des manifestations encore comprimées, une BAC toujours agressive

Le mercredi 29 janvier, une nouvelle manifestation était organisée par les syndicats pour obtenir la retraite du gouvernement. Le parcours allait de la Manufacture des Tabacs à la place Bellecour par le cours Gambetta. Une autre manifestation à l’initiative des Gilets jaunes s’est déroulée samedi 1er février. L’occasion pour la préfecture de restreindre encore davantage la liberté de manifestation.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 54 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info