Infos locales

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Récit en photo de la manifestation contre Biovision et des violences policières qui y ont eu lieu

Lundi 9 mars, environ 200 personnes se sont réunies pour protester contre BioVision et son monde (celui de Pécresse également). L’après-midi s’est caractérisée par une violence policière importante. Bilan : 3 arrestations et plusieurs personnes blessées (dont deux à l’hôpital).
Autres articles :
- BIOVISION et Valérie Pécresse à Lyon : communiqué de manifestant-e-s et récit de la manifestation mouvementée
- A bas la répression !
- Rassemblement contre Biovision 2009
- Qui vivra par la matraque périra par la kalach’ ! (sur le blog de la Coordination Lycéenne Lyonnaise).
Les trois étudiants arrêtés sont sortis de garde-à-vue après leur présentation devant le tribunal. Ils ont tous refusé la comparution immédiate. Deux d’entre eux sont placés sous contrôle judiciaire jusqu’à leur procès, et doivent pointer au commissariat chaque semaine. Ils sont tous les trois poursuivis pour rébellion et-ou violence aggravée sur agent de la force publique (jet de pierre) ainsi que, pour deux d’entre eux, refus de prélèvement ADN.
Le procès est fixé au 1er avril 2009.

Infos locales

Dépassons les bornes !

Super mega rassemblement devant le lycée Lumière contre la biométrie dans les établissements scolaires et partout ailleurs :
Mardi 17 mars à 11h30, au 50, boulevard des Etats-Unis, Lyon 7e (tram T2, arrêt Villon)

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

A bas la répression !

Communiqué de presse – 10 Mars 2009
Nous nous élevons avec force contre les violences policières graves - occasionnant notamment un traumatisme crânien - et les arrestations brutales qui ont eu lieu lors du rassemblement de ce lundi 9 mars contre le Forum Biovision et la venue initialement prévue de Valérie Pécresse à proximité de la Cité Internationale.

Infos locales

Depuis la LRU, Rebellyon et des centaines de serveurs sont victimes de la censure de Lyon 2

À ce jour, un an après la fin du mouvement contre la LRU un peu plus de 1000 serveurs sont interdits de communications avec toutes les adresses mails de l’université Lyon 2 (@univ-lyon2.fr).
Il s’agit encore d’une censure de l’administration de Lyon 2. Cette fois-ci, elle prend pied dans la communication électronique des 28.000 étudiants mais aussi de l’ensemble de la communauté universitaire de Lyon 2.
Pourquoi une telle chinoiserie ?
Mise à jour 12/02, depuis la parution de l’article, la censure des mails continue mais un document incriminé dans l’article a lui disparu très rapidement colmatant une faille de sécurité importante.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Fillon à Lyon est reçu par plusieurs centaines de manifestant-es, récit en photos

Plusieurs centaines de personnes ont répondue à l’appel pour dire à Fillon et son gouvernement ce que nous pensons de leur politique.
Peu de gens, mais beaucoup de bruit grâce à une batucada et à de nombreux sifflets.
Quelques manifestant-es ont tenté de virer les barrières qui protégeaient la pref’. Malheureusement sans succès.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Manif du 29 janvier à Lyon en photos

Le 29 janvier 2009 s’est déroulé une gigantesque manifestation inter-pro à Lyon à l’appel de 9 syndicats.
Les revendications (à minima) portaient sur l’augmentation du pouvoir d’achat, l’emploi, la défense du service publique.
Etions nous 40 000, 50 000, plus ? Ce qui est certain c’est que la ville n’avait pas connu un cortège de cette taille depuis des années. Il nous semble que le cortège d’hier était plus gros que la plus grosse manif inter-pro du mouvement dit « anti-CPE ». Et pourtant nous ne sommes qu’au début d’un mouvement social possible.
Pour que ce mouvement existe il appartient à chacun chacune de s’en emparer, avec les outils qui vous paraisse les plus pertinent.
Une chose est sur cependant c’est qu’il va falloir battre le fer tant qu’il est encore chaud, et ne pas attendre encore un mois pour refaire une journée d’action.
La lutte continue !
(Voir les photos...)

Infos locales

Le 29 janvier 2009 : Toutes et tous en grève ! C’est le grand tric !

À Lyon, manifestation inter-pro le jeudi 29 janvier 2009 départ à 10h30 de la Manufacture des tabacs (métro D : arrêt « Sans soucis »).
50 000 manifestant-es dans les rues de Lyon !
A 9h00, devant les locaux de la DDASS, 3000 à 4000 manifestant-es du secteur de la santé et du social se sont donné-es rendez vous avant de rejoindre la manifestation inter-pro.
En début d’après midi quelques centaines de lycéen-nes ont défilé en manif sauvage depuis le place des Terreaux en direction du rectorat.

Plus d’informations sur la journée et des photos à lire sur cet article
Rassemblement samedi 31 janvier 2009 à 14h30 devant la chambre de commerce et d’industrie (métro A : arrêt « Cordeliers »).
Appel au blocus des lycées dès le lundi 26 janvier 2009.
Appel à la grève totale et illimité dans les universités à partir de lundi 2 février 2009.
- Appel du Collectif Unitaire des Travailleurs Sociaux (CUTS) Rdv à 9h devant la DDASS avant de rejoindre l’unitaire
- Appel de l’UD69-CNT (Union Départementale 69 de la Confédération Nationale du Travail)
- Appel de la Coordination Lycéenne Lyonnaise
- Appel de l’AG nationale des collectifs parents / enseignants
- L’appel de l’Assemblée Générale superieur & recherche à la grève le 29 mais aussi à...
- La grève reconductible à partir du 2 février 2009.
(Lire la suite...)

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

La Fondation Scientifique de Lyon (FSL)

Connaissez-vous la Fondation Scientifique de Lyon et du sud-est plus connu sous ses initiales FSL ?
Non ?
Pourtant cette fondation a de très nombreuses ramifications dans notre région que ce soit au niveau de l’Education supérieur (par exemple l’actuel président de la FSL est aussi le Vice-président de l’Université Lumière-Lyon 2), de la recherche biotechnologique, du partenariat public/privé dans la recherche ou encore dans la « pédagogie » des masses.

Infos locales

Occupation des locaux de la Drass par les travailleurs sociaux en formation

Une quarantaine d’étudiants en formation de travail social ont occupé ce jour le service des formations sanitaires et sociales de 9h à 16h30 avant de se faire évacuer par les CRS... Récit dune journée...
Ce matin à 9h une quarantaine d’étudiants en travail social ont investi les locaux de la Drass.
Rappel
Si le décret relatif à la gratification des stagiaires va pourtant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des étudiants, son application a généré une situation intolérable et (...)

Infos locales

Appel à participer aux cours de langues mayas et/ou espagnol dans un caracole zapatiste

La lutte zapatiste se structure depuis 1994 et avance de manière autonome sur tous ses projets. L’éducation primaire et secondaire zapatiste, totalement indépendante du gouvernement et de ses aides est un vaste projet qui nécessite des fonds. Ces derniers sont apportés notamment par les étudiantEs nationaux ou internationaux qui viennent prendre des cours de langues tout en apprenant l’histoire zapatiste. Apprentissage solidaire !

| 1 | ... | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info