Le centre communal de la Guillotière a ouvert dimanche 15 décembre.
Le canut infos y était avec ses micros et quelques personnes ont bien voulu nous présenter le projet.

Le centre communal de la Guillotière a ouvert dimanche 15 décembre.
Le canut infos y était avec ses micros et quelques personnes ont bien voulu nous présenter le projet.
À la suite des activités menées pour dénoncer la Fête de Lumières, le tourisme et la Métropole de Lyon (tracts, affiches, débat) et en lien avec le mouvement social en cours sur la réforme des retraites, nous avons appelé à un carnaval ouvert à tous et à toutes, le samedi 7 décembre à partir de 19 heures.
Un nouveau lieu ouvre ses portes à la Guillotière ! Pour le faire vivre nous avons besoin de votre aide !
Un nouvel espace dédié à la vie du quartier de la Guillotière ouvre ses portes ce dimanche. Ce lieu héberge dans sa partie habitable des exilé.e.s et propose au rez-de-chaussée des activités à destination des habitant.e.s. du quartier. Venez le découvrir et partager vos envies pour le faire vivre ce dimanche !
Au milieu des flics, des militaires, de votre location via airbnb et des stands de vin chaud, difficile parfois de savoir quoi penser de la Fête des Lumières. Pour y voir plus clair, une compilation d’articles publiés sur Rebellyon ces dernières années.
Venez rencontrer le collectif les Pentes contre Bouygues, récupérer une banderole, partager vos idées pour lutter contre ce projet et tous les autres qui visent à dénaturer les quartiers et chasser les pauvres des centre villes.
La « Fête des Lumières » est la grand’messe de la consommation touristique et de la destruction de la planète. C’est la fête à Air BNB et aux spéculateurs immobiliers. C’est la fierté de la Métropole de Lyon qui rêve de devenir une métropole mondiale en méprisant et chassant ses habitants actuels.
L’industrie du tourisme représente à elle seule 10 % du PIB mondial, plus que l’automobile, l’agro-alimentaire et l’industrie pétrolière. Elle participe activement à la destruction de la planète en produisant 8 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le tourisme transforme notre monde en un gigantesque parc d’attractions en dévastant la nature, nos lieux et nos modes de vie. Les touristes sont cantonnés au rôle de consommateurs passifs, tout juste bons à payer.
Les habitants, eux, sont réduits aux rôles de figurants dans leur propre ville ou territoire.
A l’approche de l’hiver tout a été fait par la Métropole et la Préfecture pour que de très nombreuses personnes soient maintenues à la rue, hommes et femmes, mineurEs isoléEs, familles avec enfants, demandeurEs d’asile ou non. Rejoignons la manifestation du 5 décembre pour un logement décent pour tou⋅tes !
Entre aliénation touristique, désastre écologique, marchandisation de la ville, obscurantisme ...Quelle vie nous prépare la ville-entreprise ?
Débat vendredi 22 novembre 2019 à 19 heures à l’Atelier des canulars.
Le collectif Météorites, dans le cadre du festival Interférences, en partenariat avec le Réseau Traces, présentent samedi 9 novembre au RIZE, 23 Rue Valentin Hauy, Villeurbanne, Aux marges de la ville, Une double séance des films de Jérémy Gravayat et un repas partagé.
Le Printemps Libertaire est un festival lyonnais autogéré par un ensemble d’organisations, groupes, individus qui se reconnaissent dans les idées et pratiques anti-autoritaires. Si vous avez des idées, des propositions ou des envies à discuter, si ça vous dit de filer un coup de main, venez nous rencontrer le vendredi 18 octobre 2019 à 19h à la librairie La Gryffe ( 5 rue Sébastien Gryphe)
Pour discuter de l’offensive urbanistique en cours à la Guillotière, l’explosion des loyers, l’insalubrité de certains de nos logements, ou simplement pour se rencontrer, créer du lien entre voisins, imaginer ce que l’on pourrait faire ensemble cette année pour penser nos luttes à l’échelle du quartier, rendez-vous mardi 15 octobre à 18h, à L’Amicale.
Les Pentes contre Bouygues font leur rentrée ! Rejoignons-nous samedi 28 Septembre Place Colbert à partir de 12h30 pour un repas de quartier partagé. Contre le projet Bouygues qui va dénaturer notre quartier, parlons-nous, rassemblons-nous, organisons-nous et agissons pour faire plier Bouygues !
Un collectif de citoyen s’oppose à un projet d’artificialisation des terres et de constructions d’entrepôts logistiques dans l’Ouest Lyonnais.
Il y a plein de raisons de lutter contre l’envahissement de nos vies par ce gadget, et des moyens très simples pour enrayer le phénomène. Un feutre suffit.
Retour sur l’emballement médiatique suite aux gazage massif des supporter.rices algérien.nes et tunisien.nes par le collectif « La Guillotière n’est pas à vendre ».
Alors que les mesures d’azote ont atteint des nouveaux records alarmants à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse (altérant les facultés respiratoires immédiates des riverain·e·s et écolier·e·s de l’école voisine Michel Servet), que la préfecture n’a pas respecté le cadre légal d’information de ces pics de pollution, des riverain·e·s et parents d’élèves exigent la fermeture immédiate du tunnel de la Croix rousse à travers une missive ouverte aux élu·e·s et décideur·euse·s.
Appel à mobilisation contre le projet de quartier de Bouygues et le processus de gentrification des pentes de la Croix-Rousse. Rdv le mardi 25 juin à partir de 20h00 à la marmite Colbert pour préparer la lutte
Projection du film Babelville, table ronde et discussion sur les questions de la mémoire et de l’actualité des migrations, le jeudi 13 juin à 18h30 au Centre Social Bonnefoi (5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info