Infos locales

Infos locales Migrations - sans-papiers

Bal des Amoureux : le Loving Day débarque en France le 12 juin

Les Amoureux au Ban Public, association pour la défense des couples binationaux, organisent leur grand bal annuel place Mazagran à Lyon 7e le 12 juin.
Ce sera aussi l’anniversaire du « Loving Day », le jour où la Cour Suprême Américaine, a autorisé pour la première fois, le 12 juin 1967, le mariage entre une femme afro-américaine et un homme caucasien.
Après Amsterdam et Vienne, c’est à Lyon que l’on peut fêter le « Loving Day ».

Infos locales Discriminations

Conférence/Débat le 14 mai : Commémoration des luttes des esclaves pour leur libération

À l’occasion de la journée commémorative des luttes des esclaves pour leur libération, le centre d’études postcoloniales de Lyon propose une conférence-débat : "Colorisme, regard croisé sur les sociétés européennes, africaines et américaines" avec Tauana Gomes Silva, suivi d’un Atelier capillaire spécial « afro » avec la fondatrice de « Nappy de France ». Rendez-vous le 14 mai à 14h30 à la librairie Terre des Livres (86 rue de Marseille, Lyon 7e)

Infos locales Salariat - précariat

Loi travail : khlass la hogra, racisé.es et deter !

Après s’être attaqué à de nombreux droits et libertés fondamentales, après avoir montré du doigt les binationaux, après avoir perpétué le cycle des guerres impérialistes, le gouvernement “socialiste” de Manuel Valls a donc décidé de s’en prendre aux maigres protections des salarié.e.s.Premier.e.s impacté.e.s, premier.e.s mobilisé.e.s ! Jeudi 28 avril, on vous attend dès 12h30 au Métro Garibaldi ou rendez-vous à 13h00 à la Manufacture des Tabacs pour un cortège anti-raciste dans la marche contre la loi travail. Premier.e.s impacté.e.s, premier.e.s mobilisé.e.s !

Infos locales Rapports sociaux de genre

Deuxième Assemblée Générale d’organisation pour une marche non mixte femmes, lesbiennes, bi, gouines (cis et trans)

En 2016, nous avons pour projet l’organisation d’une marche de femmes qui aura pour revendication principale la visibilité des luttes des femmes et l’appropriation de l’espace public.
Suite à l’assemblée générale du 19 mars, nous vous proposons de nous réunir afin de finaliser la plateforme de revendications discutée ensemble.

Infos locales Discriminations

Rencontre avec les organisatrices du rassemblement World Hijab Day interdit à Lyon

Organisé chaque année, le World Hijab Day fondé par Nazma Khan, une styliste américaine, est un événement destiné à déconstruire les préjugés. Cette année sous couvert d’état d’urgence, le préfet Delpuech a choisi d’interdire le rassemblement préparatif de cet événement qui devait avoir lieu samedi 30 janvier place des Terreaux. Pourtant, en même temps un rassemblement contre l’état d’urgence était lui autorisé au même endroit !
Les questions n’étaient pas préparées, la rencontre s’étant faite par hasard entre un contributeur de rebellyon et des personnes directement impactées par une mesure découlant de l’état d’urgence, l’objectif était simplement de comprendre en quelques minutes, en quoi leur événement pouvait présenter pour le préfet des « risques de troubles graves et avérés à l’ordre public ». Autant le dire tout de suite, cet arrêté préfectoral est une vaste blague, car l’objectif du World Hijab Day était simplement de placer une caméra sur une place publique pour demander aux passants de poser leurs questions sur le voile directement aux personnes concernées puis de mettre les vidéo sur internet...

Infos locales Répression - prisons

Villeurbanne : Interdiction d’une manifestation de soutien à la Palestine lors d’un match de basket contre une équipe israélienne

Nous avions déposé une déclaration et obtenue une autorisation pour le mercredi 27 janvier devant l’Astroballe de Villeurbanne.
A l’occasion de la venue d’une équipe d’Israël nous avions l’intention d’exprimer, comme toujours, pacifiquement, notre soutien au peuple palestinien.
Le Préfet du Rhône vient de notifier à notre Collectif une interdiction de manifester.

Infos locales Répression - prisons

Rassemblement / manifestation contre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité le samedi 30 janvier

Les associations et organisations syndicales regroupées autour de l’appel « Nous ne céderons pas ! » et ayant lancé la pétition « Pour nous, c’est définitivement non ! », contre la réforme constitutionnelle qui prévoit l’inscription, dans la Constitution, non seulement de l’état d’urgence mais aussi de la déchéance de la nationalité pour les binationaux auteurs de « crimes constituant une atteinte grave à la vie de la nation » appellent à manifester le samedi 30 janvier 2016 partout en France et à Lyon, à 14h30, place des Terraux.
Info : Environ 1000 personnes ont finalement défilé de la Place des Terraux à la Place Bellecour

Infos locales Discriminations

Le cadeau de Noël de la pref : dix familles Roms expulsées puis parquées dans un village-ghetto

Communiqué du MRAP Rhône suite à l’exfiltration d’environ 10 familles sur 70 des bidonvilles de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin par la préfecture du Rhône. Celle-ci les à conduit ce mercredi matin sous escorte policière dans le « village d’insertion » de Saint-Genis-les-Ollières qui est en fait un véritable village ghetto !
Les Roms y seront parqués derrière des grillages de 2 m de haut avec une aumône de 4 € par jour et par adulte. Les enfants devront intégrer une classe ethnique qui leur sera réservée à l’intérieur du camp !

Infos locales Discriminations

Le proviseur du lycée Jacques Brel interdit l’accès à des mamans voilées venues voir le spectacle de leurs enfants

Depuis le début de l’état d’urgence en France, les actes racistes et islamophobes se multiplient. Comme ce jeudi 17 décembre au lycée Jacques Brel dans les pentes de Vénissieux, où des mamans accompagnatrices musulmanes voilées, venues comme prévu avec des enfants de maternelle afin qu’ils puissent assister à un spectacle de marionnettes sur le thème de Noël, se sont vues interdites d’entrée par Thierry Cosentino le proviseur du lycée.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 15 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info