Infos locales

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

La vélorution sera le 4e vendredi de chaque mois !

L’urgence climatique, la pression sur les ressources, l’atteinte à la santé de toutes et tous nous amène à constater que les politiques ne prennent pas les mesures appropriées pour réduire le nombre de véhicules motorisés dans nos villes mais aussi dans les régions rurales
Afin de se coordonner avec les autres villes, le collectif de Vélorution Lyon vous invite à prendre la rue à vélo le 4e vendredi de chaque mois (et non pas les derniers vendredi de chaque mois comme ça avait été indiqué dans le dernier article)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Conférence : Lutte Feminine Indigène - Millaray Painemal - Activiste Mapuche mardi 22 octobre

Millaray Painemal Morales, historienne Mapuche, coordinatrice du Réseau de Femmes Mapuche Trawun pu Zomo de la Commune de Chol Chol, s’exprimera sur la « cosmovisión » Mapuche, la criminalisation du peuple Mapuche par l’état chilien, mais aussi sur sa vision du « Féminisme Indigène » en nous exposant les actions qu’elle mène avec ANAMURI (Asociación Nacional de Mujeres Rurales e indigenas)
Rendez-vous le mardi 22 octobre à partir de 19h au Sudaka - Bar Associatif Latinoamericain

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Vélorution, le retour : toutes et tous en selle, le jeudi 31 octobre

Après presque 10 ans d’absence, la Vélorution (« critical mass » dans son terme moins local) revient à Lyon. Elle débutera le jeudi 31 octobre à 18h00 depuis la place Mazagran (69007). Venez déguisez et la fête sera plus folle. Des « tall bike » (grands vélos), un triporteur tandem équipé de sono et autres vélos bizarres seront de sortie. Elle aura ensuite lieu mensuellement tous les derniers vendredi de chaque mois au même endroit et à la même heure. L’arrivée du cortège est prévue sur le lieu de départ.

Infos locales Médias

À Lyon, entre la raffinerie de Feyzin et la centrale nucléaire du Bugey, tout le monde s’interroge : « Rouen brûle-t-il ? »

Alors que Rouen est sous une imposante couche de suie noire dont la composition reste le secret de l’usine Lubrizol, à Lyon les menaces industrielles restent particulièrement problèmatiques. Entre un couloir de la chimie vieillissant qui a déjà explosé en 1966 et les défauts de construction de la centrale du Bugey à moins de 30 kilomètres de Lyon, il est plus que temps de mettre la question la sécurité des sites industriels sur le devant des luttes climatiques et politiques.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Grève mondiale pour le climat le vendredi 20 septembre : manifestation à 14h00

Prochaine marche mondiale pour le climat le 20 septembre à 14h à Charpennes (Villeurbanne). Des préavis de grèves ont été déposés dans la plupart des syndicats (CGT, SUD...) pour permettre à toutes et à tous de participer, quel que soit l’âge et le milieu socio-professionnel.

Grève
Infos locales Mémoire

« Habiter en lutte » : discussion autour de la ZAD Notre-Dame-des-Landes et du livre du collectif comm’un le samedi 21 septembre

La librairie La Gryffe invite le collectif Comm’un pour présenter son dernier ouvrage « Habiter en lutte » qui revient sur 40 ans de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sur la naissance et l’évolution de la première Zone À Défendre. Rendez-vous le samedi 21 septembre à partir de 15h.

Infos locales Médias

Contre l’expertise et la compensation, pour des luttes et des forêts vivantes

Le 21 mai 2019, la Cour administrative d’appel de Lyon appelée à se prononcer sur le Center Parcs de Roybon a ordonné la constitution d’un collège d’experts composé d’un hydro-géologue, d’un géomètre et d’un botaniste ou à défaut d’un naturaliste, et chargé de se rendre sur place pour évaluer la quantité de zones humides détruites ou impactées ici, qui détermineront la surface de zones humides à protéger ailleurs (Lire « La cour administrative d’appel de Lyon décide de procéder à une expertise », De tout bois #11). Nous nous opposons à cette mesure, à la constitution de cette commission d’experts et à la mise en œuvre de cette expertise, et souhaitons partager ici les raisons de notre opposition.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info