Infos locales

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rassemblement Contre le Racisme, L’Islamophobie et l’Antisémitisme

Suite aux attentats de janvier contre Charlie Hebdo et contre le magasin Hyper Cacher, nous constatons la multiplication et l’aggravation des actes racistes, islamophobes et antisémites, qui ne sont que la continuation des discours et politiques d’Etat qui stigmatisent, tuent et discriminent depuis des décennies. On dénombre d’ores-et-déjà plus d’actes islamophobes depuis les attentats que pour toute l’année 2014.
L’ Autodefense et Offensive Populaires lyonnaise appel à un Rassemblement Contre le Racisme, L’Islamophobie et l’Antisémitisme le Dimanche 8 mars a 14h00 / Place du pont (Guillotiere)

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Arts les murs présentent... « Violence ordinaire de l’université contemporaine »

Samedi 21 Mars à l’Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu, Lyon 7e (Metro Saxe)
Soirée de cinéma documentaire, théatre et débat, à partir de créations qui projettent un peu de lumière sur un angle mort de la société française : l’exploitation du travail de l’étudiant-e chercheur/euse par les directeur/trice-s de recherche et l’institution ; le mépris de ce travail car il n’est pas l’œuvre d’un pair.
PAF libre en soutien à Sophie Perrin

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Charlie Hebdo, au-delà du drame humain, quel avenir collectif ?

Comme beaucoup j’ai ressenti un bon coup sur la nuque mercredi en entendant les nouvelles. [—] Au-delà des premières réactions, épidermiques, j’ai surtout commencé à m’inquiéter, non pas de l’acte en lui-même et des possibles reproductions d’un tel massacre, mais de ses conséquences sur la société française à plus ou moins brève échéance, des risques sécuritaires, racistes ou va-t’en guerre, qui agitent déjà dans l’arrière-fond médiatique.
Lire aussi :
- Notre rapport avec Charlie Hebdo
- Vague d’actes racistes et islamophobes dans la région et partout en France (Maj : 10/01)
- Ça faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire, aujourd’hui il fait pleurer

Infos locales Logement / Squat

« Jamais sans toit », les occupations et la lutte continuent

Depuis le jeudi 20 Novembre, date de la journée des droits de l’enfants, plusieurs écoles lyonnaises sont occupées à l’initative du collectif Jamais Sans Toit.
Lors de la rencontre entre la préfecture et le collectif, Carenco continue de nier l’urgence pour près de 200 enfants scolarisés sans logements. Plusieurs écoles sont toujours occupées (liens dans l’article)
La Megacombi consacre son émission de cette semaine (écoutable en ligne sur Rebellyon) à ceux qui luttent dans les écoles, dans la rue ou dans les squats pour donner à toutes et tous un toit.
Sur la question du logement, relire également le suivi et les témoignages de l’occupation (et expulsion) de l’immeuble rue Cazeneuve.
Un rassemblement est appelé mardi 2 décembre à 10h00 devant le palais de Justice de Lyon (24 colonnes) en soutien au père Gérard Riffard accusé pour avoir hébergé des personnes à la rue et sans-papier.
Jeudi 4 décembre : Bal à Bistan en soutien aux écoles occupées

Infos locales Logement / Squat

L’école Victor Hugo reste occupée

Suite à la rencontre le jeudi 27/11 entre 11 membres du collectif « Jamais sans toit » et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), le comité « Jamais sans toit » de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), jugeant insatisfaisantes les réponses apportées par M. MAY-CARLE, directeur de la DDCS, a décidé de continuer l’occupation du gymnase pour y héberger les 5 familles d’élèves sans logement.

Infos locales Logement / Squat

L’occupation des écoles continue à Lyon

Après une première soirée d’occupation des écoles, le jour de l’anniversaire des droits de l’enfant (censés garantir un droit inaliénable à avoir un toit) jeudi dernier et une première réponse du préfet, les occupations continuent cette semaine dans différentes écoles de l’agglomération.
Voir aussi : Communiqué du comité Victor HUGO
Occupation de l’école Jean Giono
La Chorale Chant’sans pap’Yé vient soutenir le collectif Jamais sans toit

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Devant le juge, les nouveaux tarifs de la piscine du rhône risquent de boire la tasse !

Ce lundi, le Tribunal administratif de Lyon vient d’accuser réception d’un recours déposé pour contester les nouveaux prix d’entrée à la piscine du Rhône. Ce tarif anti-pauvres risque de rester en travers de la gorge du juge, et les Bonnets de bains se réjouissent de pouvoir enfin plonger dans un débat argumenté.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Expulsion d’un camp de Roms à Bron

Quelle était donc cette urgence qui a motivé la réalisation aujourd’hui (8 août) de la décision prise le 6 août, par le préfet délégué à la défense et à la sécurité d’expulser dans un délai de 48h, le camp de Roms qui s’était constitué derrière l’hôpital femme-mère-enfant, près du périphérique Laurent Bonnevay, sur la commune de Bron ?

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Place Gabriel Péri : des barrières contre les pauvres

La mairie de Lyon a imaginé un nouveau dispositif pour empêcher le marché spontané de la place Gabriel Péri Lyon 7e. Il s’agit de rangées de blocs de béton sur lesquels sont placées de hautes grilles métalliques occupant une grande partie de la place, limitant l’espace à des voies étroites de passage pour les seuls flux de voyageurs.
Un pas supplémentaire dans le jeu répression/gentrification de la Guillotière, lire aussi :
- Chasse aux biffins à la Guill’ samedi 28
- Piscine du Rhône : ça fait plouf !
- Quadrillage policier et lacrymo sur le marché place Bahadourian

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Rassemblement devant la piscine du Rhône jeudi 17 juillet à 10 heures !

Après plus d’un mois de signatures de pétitions et mobilisations en tout genre pour faire savoir notre refus de voir la nouvelle tarification de la piscine du Rhône s’appliquer (+ 135 % pour le ticket d’entrée notamment, le faisant passer de 3,50 € à 8 €), la municipalité persiste !
Rassemblement Jeudi 17 juillet à 10 h devant la piscine

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Piscine du Rhône à 8 euros : invitez-vous avec les Bonnets de bains au conseil municipal

Venez avec nous dresser la dernière piscine populaire de la Presqu’île et de la Guillotière, et en tenue de bain, y plonger ! Apportez vos maillots de bains, bonnets, palmes et lunettes, mais aussi vos bassines (pour mettre les pieds dans le plat) pour un rassemblement dans la joie et la bonne humeur le lundi 7 juillet à 15h, devant l’hôtel de ville (place de la Comédie).

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Occupation de l’école Youri Gagarine de Vaulx-en-Velin pour y héberger une famille

RENDEZ-VOUS DIMANCHE 29 JUIN 11H DEVANT L’ECOLE YOURI GAGARINE , 43 rue Ernest Renan à Vaulx-en-Velin pour accueillir la famille et faire nombre pour la conférence de presse.
Chers amis, chères amies Nous entrons en résistance ! 3 élèves de notre école, leur grande soeur du collège et leurs parents malades se retrouveront, sans notre aide, dans la rue dès dimanche matin. Ils sont Albanais et victimes de l’impitoyable et sanguinaire principe du Kanun qui sévit encore dans les Balkans et (...)

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Pourquoi, dans le centre-ville de Lyon, une scène de liesse se transforme en émeutes

Voici deux témoignages avec photos relatant la soirée festive (et répressive) de jeudi après la qualification de l’équipe de foot algérienne aux 8es de final de la coupe du monde 2014. Lire aussi :
- Interview de la personne tabassée par les flics à Lyon après le match Corée du Sud - Algérie
- Militarisation de Lyon lundi pour Allemagne-Algérie
- Rage populaire, à la Guillotière ! Après le match de l’Algérie le 22 juin au soir

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Non à l’occupation militaire de la Guillotière et des quartiers populaires

Dès lundi, le préfet annonçait fièrement la mise en place d’un État d’exception pour l’occasion du prochain match de l’Algérie, ce soir. Un tract de Solidaires Étudiants sur les violences policières, le racisme d’État et les médias complices.
Lire aussi :
- Stop aux violences policières et aux menaces de l’extreme-droite lyonnaise
- Rage populaire, à la Guillotière ! Après le match de l’Algérie le 22 juin au soir
- Quand les identitaires rêvent d’occuper la Guillotière

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 12 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info