Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.

Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.
Fictions radiophoniques, musiques d’enfer, entretiens, créations sonores... Grabuge était sur Canut le 26 novembre 2019 pour une émission décousue dans les transports en commun lyonnais. Et voici le podcast !
Un jeu de l’oie, des entretiens avec des agents d’entretien, un règlement des transports en commun libérés, des nouvelles échevelées où nos sens s’emmêlent dans les couloirs de métro lyonnais, des illustrations à couper le souffle, des histoires de chien, des analyses et des infos inédites... vous trouverez tout ça, et beaucoup plus, dans le n°0 de Grabuge.
Bavure, acte isolé, excès de zèle... Les altercations violentes des passager·es avec des contrôleur·es TCL sont médiatisées comme des exceptions à la règle, bien éloignées des pratiques de contrôles quotidiens. Pourtant, comme l’explique un sociologue lyonnais, le contrôle comme action coercitive produit nécessairement une forme de violence.
Le mouvement des gilets jaunes a toutes les caractéristiques objectives d’un mouvement de droite conservatrice. Pourtant, des camarades décident de le soutenir sans réserves et de contribuer au populisme ambiant. Premiers éléments d’analyse d’un choix dangereux.
Les Lyonnais.es étaient 15 000 à manifester pour le climat le 8 septembre, et ce samedi 17 novembre, peut être que 15 000 autres Lyonnais.es manifesteront pour défendre leur pouvoir d’achat. Et pendant que les premiers traitent les seconds de beauf, et les seconds traitent les premiers de bobo, Macron se frottera les mains. Car il ne faut pas se voiler la face, en 2022, face à des Français.es à bout qui se tournent vers les « extrêmes », Macron se fera réélire sur un programme de « défense de la démocratie ». Et au final, le climat sera toujours dans la merde et la paupérisation générale toujours en marche.
À l’intérieur, donc, un article traitant des TCL rédigé en 2015, retravaillé et republié pour l’occasion. Dans l’actualité et la chaleur de ces derniers jours (qui semblent rendre les contrôleurs lyonnais encore plus bêtes qu’à l’accoutumée), il nous apparaissait pertinent de publier en ligne cet article.
En cette période de désert informatif on vous ressort cette analyse rapide de la loi transport et sécurité sortie en mars de cette année.
Les contrôleurs TCL ont moins de pouvoir qu’ils ne le prétendent. En uniforme ou en civil, ils n’ont le droit de retenir sur place un usager que si un officier de police judiciaire leur en donne l’ordre... ce qui n’est presque jamais le cas. Exposé de vos droits, et des moyens de vous défendre contre une rétention arbitraire.
Proposition pour une reprise des hostilités depuis Lyon. Texte d’appel à rejoindre la mobilisation à échelle locale pour défendre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
On vient de l’apprendre, le procureur de Turin a réclamé huit mois de prison ferme pour les propos que le romancier Erri de Luca a tenu en faveur du mouvement No TAV. Le message est clair, ce n’est plus seulement la participation au mouvement qui peut déboucher sur un emprisonnement mais un simple discours de soutien. Dans ces conditions, la publication en français du livre ASARADURA, rassemblant des textes provenant du mouvement et faisant le point sur ses dernières années d’existence, est particulièrement bienvenue.
Ne pas respecter les règles du jeu des TCL implique un rapport nouveau aux trajets, une attention de chaque instant à « l’environnement ». Tout comme le primitif dans sa forêt sait d’expérience qu’au moment où cesse le chant des oiseaux un danger le guette, il existe quantité de signes annonciateurs d’un contrôle TCL. Il s’agit de savoir les reconnaître, d’y être attentif.
Ce qui suit est un ensemble de conseils/conduites qui nous semblent pertinentes. Faites le tri.
Cette article conclut une série d’article publié sur la question des TCL :
Cours camarade, les TCL sont derrière toi !
Les contrôleurs comme on les aime
Des brèves sur la conflictualité dans les TCL (2013-2014)
TCL contre iPhone
Conseils pratiques à l’égard des usagers des TCL
Quelques faits d’armes contre les contrôleurs pour la période allant de mi-2013 à mi-2014. Pour se rappeler que la logique de sécurisation du réseau est loin de l’avoir emportée.
Nous publions ici un article déjà paru dans un petit journal lyonnais daté du printemps 2011. Il présente « Un ticket ? », petite application pour téléphone portable qui connue son heure de gloire au début de l’année 2011. Elle permettait d’avertir une communauté virtuelle de la présence de contrôleurs sur le réseau TCL. Une possibilité de sortir de la débrouille individuelle à partir d’un outil numérique pour faire face à la question des TCL. L’application a depuis disparue, ses (...)
Fin février 2013, c’est le bordel chez Kéolis. Un scandale vient d’éclater. À la suite d’une enquête interne, la direction s’est rendu compte qu’une petite partie de ses agents de contrôle n’en branlent pas une.
Monter sans payer. Passer derrière quelqu’un aux portiques. Taper un sprint pour esquiver les contrôleurs. Ou bien : leur donner un faux nom, une adresse bidon. Réutiliser des tickets déjà validés. Parce qu’on a pas les moyens, parce qu’il y en a marre de payer pour tout. Parce qu’on ne travaille pas, ou alors, même si c’est le cas, on a pas d’argent à claquer inutilement. Parce qu’en fin de compte on aime bien éprouver les limites de ce dans quoi on est plongé, éprouver les limites des dispositifs.
Depuis quelque temps, des contrôleurs en civils sont présents sur l’ensemble du réseau TCL. Ce bouleversement dans le monde de la répression des transports en commun et les comportements qu’il induit chez les usagers des TCL ont inspiré un petit récit à un lecteur/rédacteur de rebellyon, sous forme de texte ouvert à Bernard Rivalta, président de SYTRAL (organisme gestionnaire des TCL).
La contestation des projets d’infrastructures démesurés se déploie sur de nombreux fronts : le camp de Décines contre l’OL land, la ZAD de Notre Dame des Landes, les combats anti gazs de schiste, la lutte contre le TGV Lyon-Turin, ou encore contre les lignes THT. Mais il est un projet local dont on parle peu dans les milieux libertaires lyonnais : le TOP ou tronçon ouest du périphérique, rebaptisé par Collomb « Anneau des sciences ». Pourtant, ce vieux serpent de mer - on parlait déjà de lui en 1974 - va être soumis à la CNDP (Commission nationale du débat public) entre Novembre 2012 et Février 2013.
La lutte contre le TGV Lyon-Turin doit rester d’actualité en Rhöne-Alpes. Voici une analyse qui appelle à poursuivre la réflexion et à l’enrichir.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info