De la révolte des Canuts aux Technocritiques, faut-il briser les machines ? Une discussion à 18h30 au café du Rize à Villeurbanne, autour de la critique de la technologie d’hier et d’aujourd’hui, entrée libre.

De la révolte des Canuts aux Technocritiques, faut-il briser les machines ? Une discussion à 18h30 au café du Rize à Villeurbanne, autour de la critique de la technologie d’hier et d’aujourd’hui, entrée libre.
Deux banderoles ont été déployées ce mercredi 19 juillet 2023 au-dessus de l’autoroute A7/M7 en face de l’usine ARKEMA de Pierre-Bénite.
Par cette nouvelle action, un collectif de riverains du Sud-Ouest lyonnais dénonce le scandale politique de l’attribution à M. Isaac-Sibille d’une mission sur les perfluorés. Explications dans leur communiqué de presse ci-dessous.
Mercredi 5 juillet 2023, un collectif de riverains du Sud-Ouest Lyonnais a procédé au recouvrement d’un panneau publicitaire 4 x 3 m en face de l’usine Arkema de Pierre-Bénite, pour donner un coup de projecteur sur la position choquante du député de la 12e circonscription du Rhône, Monsieur Cyrille Isaac-Sibille. A lire : le communiqué de presse de ce collectif.
Alternatiba ANV Rhône organise son Camp Climat, 3 jours d’écologie sociale et festive !
Du 7 au 9 juillet, rejoignez-nous sous le chapiteau du CCO La Rayonne pour trois jours de tables rondes, conférences, ateliers et formations, et deux soirées concerts. Novice ou expert·e c’est l’occasion de vous former sur la désobéissance civile, l’organisation militante, l’écologie sociale et populaire, la pollution de l’air, la rénovation thermique des bâtiments... mais aussi sur les problématiques féministes et anti-racistes !
Après des semaines de perquisitions et d’arrestations de militant.es partout en France, opérées par la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le gouvernement Macron vient de franchir une ligne rouge dans la répression du mouvement écologiste en décrétant, lors du conseil des ministres le 21 juin dernier, la dissolution des Soulèvements de la Terre.
Mais les Soulèvements ne peuvent être dissous. C’est un mouvement vaste et insaisissable, composé de citoyen-nes de tous âges et de tous (...)
Les vergers du turfu, c’est un verger de pommiers d’un hectare propriété d’un complexe industriel et destiné à être rasé, occupé depuis Décembre 2022 par un gros collectif mouvant.
Nous nous battrons pour le garder et en faire un objet de réflexion autour de l’absurdité des mesures compensatoires et de la disparition des terres agricoles. Nous organisons régulièrement des chantiers joyeux et festifs pour lui rendre sa fonction paysanne. Rejoignez-nous !
Une vague d’une quinzaine de perquisitions et d’arrestations de militant.es écologistes, en lien avec une action relayée par les Soulèvements de la Terre, a eu lieu lundi 5 juin au petit matin dans plus de 10 communes partout en France, notamment à Lyon.
Le comité lyonnais des Soulèvements de la terre organise ce lundi 5 juin à 18h30 à l’annexe de l’ECG un arpentage du livre « ASARADURA, Notes de voyage contre le TAV ».
Le mardi 30 mai, l’Amicale vous propose une soirée de présentation et de discussion autour du livre « AU BORD DES MONDES- vers une anthropologie métaphysique » en présence de son auteur, Mohamed Amer Meziane, à L’Amicale du futur
Le béton engloutit le vivant partout et sûrement.
En réaction, la lutte contre l’artificialisation de terres s’organise...
Rencontre avec le "Collectif Grothendieck" autour de « L’université désintégrée : la recherche grenobloise au service du complexe militaro-industriel » (Éd. Monde À l’Envers-2022)
Mardi 16 mai 2023 à 18 h 30, à l’Atelier des canulars, 69007-Lyon
Dans le cadre des causeries des clameurs, nous recevons le lundi 15 mai à 19h le collectif STopMicro qui lutte contre l’accaparement des ressources (notamment l’eau) et les nuisances causées par les industries grenobloise, en particulier celles de la microélectronique.
Rencontres communalistes - agir ici et maintenant - 12 au 14 mai 2023 - Florac (48)
Communiqué ouvert pour Philippe Guelpa-Bonaro - vice président du Grand Lyon au climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité, et l’ensemble du conseil de la Métropole de Lyon.
Le collectif des Arpenteuses Urbaines, en tant que collectif militant et activiste centré sur la place des femmes et des minorités de genre dans l’espace public et des violences qui en découlent tient à rappeler que l’utilisation d’enseignes ou de vitrines lumineuses la nuit n’est pas un gage de protection (...)
Pendant 1h, découvre le récits d’arbres au tribunal contre Disney et explore les secrets, les choses qu’on fait en scred 🤫
Depuis Décembre, un collectif « Les vergers du turfu » occupe un verger d’un hectare sur la commune de Sablons, située au croisement de la Drôme, de l’Ardèche, de la Loire et de l’Isère.
Ces vergers de pommiers ont été rachetés comme zone de compensation écologique il y 5 ans par Inspira.
En prévision de l’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre, le Comité Local Lyonnais appelle à un rassemblement ce mercredi 19 avril à 19h devant l’opéra de Lyon.
Afin d’aider une mobilisation populaire contre les PFAS et toutes les pollutions industrielles, nous avons pensé qu’il serait utile de connaître les précédentes mobilisations autour des mêmes usines qu’aujourd’hui, mais aussi ce qui a pu les freiner. Rencontre et discussion le 27 avril à 19h, au 37 avenue Jean Jaurès, à Oullins.
Dans le cadre des causeries du lundi des Clameurs, on recevra le 17 avril à 19h Fabien Benoit, qui viendra présenter l’ouvrage dont il est co-auteur avec Nicolas Celnik « Techno-luttes - Enquête sur ceux qui résistent à la technologie » (eds. Seuil/Reporterre, 2022)
Appel à Manifester le 8 avril à Saint Pierre de Colombier (07) : ne laissons pas des religieux d’extrême-droite détruire la vallée de la Bourges !
<< | 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 40 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info