Un matin à 7h, Grand Lyon Habitat a fait défoncer des portes dans un squat pour ficher ses habitant-es. Des pratiques d’intimidation inacceptables.

Un matin à 7h, Grand Lyon Habitat a fait défoncer des portes dans un squat pour ficher ses habitant-es. Des pratiques d’intimidation inacceptables.
Après l’action devant Est Métropole Habitat le 23 juillet, les habitant·es de la cité Monod à Villeurbanne continuent à s’organiser afin de suivre les progrès promis par les bailleurs. Photos de l’insalubrité des logements à l’appui.
Froid l’hiver, chaud l’été, pour une meilleure performance énergétique de leurs logements, les résident·es de la cité Monod de Villeurbanne ont débarqué au siège d’Est Métropole Habitat le 23 juillet pour exiger d’être reçus par la direction en organisant leur propre cérémonie de lancement des travaux. Retour sur cette action.
Le 10 juillet, la fin de la trêve hivernale adaptée cette année pour des raisons sanitaires liées au Covid19, permettra de nouveau aux instances publiques d’effectuer parfois manu-militari, des expulsions locatives et de squats.
Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du quartier.
A l’abri, été comme hiver : pour une prolongation de la trêve hivernale jusqu’en mars 2021 ! Rassemblons-nous les mercredis 17 juin et 24 juin et organisons nous le dimanche 28 juin. Un rassemblent est prévu le mercredi 1er juillet.
Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire !
Récit d’un détournement de la conférence de presse d’EELV au soir du résultat du scrutin des élections municipales et métropolitaines pour exiger le prolongement de la trêve hivernale.
Prochain rendez-vous le mercredi 1er juillet à 18h devant Grand Lyon Habitat
Lyon est la ville française où il est le plus difficile de se loger avec 1 offre pour 6,8 demandes. Pendant ce temps-là, les investisseurs immobiliers confisquent des logements pour s’en mettre plein les poches sur Airbnb.
Lundi 8 juin 2020, un bâtiment occupé a été expulsé illégalement. Il était vide depuis plusieurs années et appartenait à la Métropole de Lyon. La police avait constaté la présence des occupant·es depuis plus de 48h, mais sous les ordres des pouvoirs publics locaux, elle a procédé à une expulsion hors-délais, sans respect de la procédure judiciaire. Face à l’abandon des pouvoirs publiques à l’égard des personnes sans-abri, à l’aggravation de la précarité de leur situation pendant le confinement, à la gestion calamiteuse de la situation par les services d’hébergement d’urgence, la réquisition de ce bâtiment était une alternative urgente et nécessaire.
Face aux menaces d’expulsions qui risquent de s’enchaîner dès la fin de la trêve hivernale, organisons la solidarité !
Depuis quelques mois, un nouveau lieu d’habitation a été ouvert dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Les habitant-es qu’il accueille sont à la fois des mères célibataires, des personnes seules et des familles. Les situations personnelles sont diverses, mais se rassemblent autour du même besoin : avoir un toit. Pour subvenir aux besoins primaires des habitant-es et continuer les travaux de réhabilitation du bâtiment, nous avons besoin de vous !
Pandémie Covid 19 : soigner, détecter, ficher ? Protéger, isoler, loger ? L’état d’urgence sanitaire va être prolongé et un nouveau texte de loi va être promulgué. Comme toustes ceulles qui habitent en France, nous, les habitants du squat Maurice Scève, sommes concernés par ces mesures à venir. Jusque là, nous avons appliqué les mesures de confinement, d’hygiène et de distanciation du mieux que nous avons pu, malgré des conditions de vie très difficiles au quotidien.
Pas besoin de se le rappeler, la situation de confinement liée à l’épidémie de coronavirus n’a fait qu’accroître les inégalités qui existaient déjà. De plus en plus de personnes se retrouvent dans la galère. Plus de taf, plus d’argent qui rentre. Plus de quoi payer les loyers, plus de quoi se nourrir correctement. Nous pensons que c’est à l’échelle du quartier qu’il faut s’organiser.
Point sur la situation des squats en période de crise sanitaire.
En plein confinement la police expulse un campement de personnes à la rue, sur la presqu’ile le vendredi 10 avril. Alors même que la vie des personnes à la rue est fortement impactée par le confinement et que les solutions proposées sont insuffisantes et inadaptées.
Pour les personnes à la rue, celles qui vivent entassées dans des squats, dans les EPAHD aussi, c’est pas la guerre, c’est la merde ! Alors pendant une heure on tend notre micro à celles et ceux qui tentent de défaire les barrières et venir en aide aux plus fragiles.
Urgence alimentaire et sanitaire pour les exilé.e.s des squats lyonnais, compte tenu de la situation, les ravitaillements sont devenus difficiles.
Appel à témoignage avec le #EnMargeDuConfinement. Que vous soyez travailleu-se-r social-e, personne à la rue ou précaire, venez témoigner sur vos conditions de vie ou de travail en cette période. Nos dirigeant-e-s nous ont oublié, à nous d’exiger ce que nous voulons.
S’il n’y a, à ce jour, aucun cas symptomatique de Covid19 dans ce squat de 380 jeunes hommes, la promiscuité́ et la précarité́ rendent quasi impossible le respect de certaines consignes sanitaires, faisant redouter un cluster potentiel à la Croix Rousse.
<< | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 43 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info