Communiqué du 25 avril 2019 : Toutes et tous solidaire avec Moussa Kondé, guinéen de 19 ans, en attente une date d’audience à la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Lyon.

Communiqué du 25 avril 2019 : Toutes et tous solidaire avec Moussa Kondé, guinéen de 19 ans, en attente une date d’audience à la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Lyon.
En réponse à l’appel au secours diffusé le lundi 15 avril et en soutien à tous.tes les prisonnier.es, un rassemblement a été organisé devant le CRA de St-Exupéry réunissant plus d’une soixantaine de personnes. Voici un retour du rassemblement du mardi 23 avril.
Dans le cadre du Printemps Libertaire, le syndicat CNT-Solidarité Ouvrière propose un temps de discussion autour de la question du syndicalisme et des travailleurs.euses sans papiers. La régularisation par le travail représente en effet une des voies possibles de régularisation en France, et les syndicats ouvriers ont montré, à travers leur histoire et leurs principes, qu’ils pouvaient être un allié de taille dans cette voie. Rendez-vous le vendredi 26 avril à 19h au local de la CNT-SO.
En réponse à l’appel au secours d’une personne détenue et en soutien à tous.tes les prisonnier.es, rassemblement spontané devant le CRA de Saint Exupéry ce mardi 23 avril à 18h30.
Nous, collectif de soutiens et habitants du squat de l’ancien collège Maurice Scève à la Croix rousse, avons écrit une lettre ouverte à la Métropole et à la Préfecture sur la situation dans le lieu.
Témoignage d’un prisonnier, extrait d’un entretien avec 3 personnes détenues en Mars 2019. L’enfermement en CRA génère régulièrement des comportements d’auto-mutilation, acte de desepoir face aux violences subies. Ces appels à l’aide, en plus d’être ignorés et étouffés, sont réprimés et d’avantage invisibilisés.
Samedi dernier, 6 personnes ont tenté de s’évader du CRA de Saint-Exupéry, 3 d’entre elles ont réussi, les 3 autres tabassées par les flics sont passées de l’hôpital à la garde a vue avant d’être ré-enfermées au CRA. Ce lundi une personne a tenté de se suicider. Ci-dessous un appel au secours d’un prisonnier enregistré avec son accord.
Dimanche 21 Avril à l’Amicale du Futur, de 18h à 23h, des interventions, une projection du court métrage « l’Autre côté », des témoignages écrits, des tables de presse et une cantine végane de Libération Animale Solidaire... Bref, toutes les infos pour rejoindre concrètement les luttes contre les frontières et leurs prisons.
Après la soirée de soutien du 18 janvier avec plus de 200 personnes, après les 4000 signatures de la pétition, nous étions une centaine de personnes présentes autour de Kélé au Tribunal Administratif le 12 février pour contester la 2e Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivrée par le Préfet contre lui. Ce mercredi 10 avril à 18h soyons encore plus nombreux.euses devant la préfecture du rhône.
Procès de l’amphi Z : l’audience finale aura lieu le 10 avril. Nous vous invitons à venir nombreux.ses à 14h au Tribunal d’Instance de Villeurbanne pour qu’ensemble nous puissions défendre l’amphi Z.
Retour sur le rassemblement anti-PAF place Guichard le 1er avril à 18 heures.
L’association Initiatives Solidaires pour l’Apprentissage des Langues (ISAL) a demandé l’autorisation de réserver des salles, en tant qu’association agréée Lyon 2. Pour que l’Université ne soit pas le relais de la ségrégation que subissent les personnes qui ne parlent pas français en France, rassemblement dans la cour centrale du campus des quais, ce mercredi 3 avril à 13h30.
Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, et Associations, appelons à démarrer une grande campagne pour réclamer la régularisation de tous et toutes les sans-papiers et l’égalité des droits par des rassemblements dans tout le pays devant les préfectures et le ministère de l’Intérieur en Île-de-France, ce mercredi 3 avril 2019, à 18h, rue Dunoir devant la Préfecture du Rhône.
Lundi 1er avril, à 18h, rassemblement contre la Police aux Frontières (PAF) sur la place Guichard en soutien aux détenu.es du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry qui ont entamé une grève de la faim le dimanche 17 mars.
A l’occasion de l’anniversaire des 15 mois de l’occupation de l’amphi Z, nous invitons à poursuivre la manifestation contre les expulsions du dimanche 31 mars par une grande fête toute la journée à l’amphi Z !
Projection et débat le 4 avril, à partir de 20h, au théâtre Kantor (ENS Lyon) autour de « Nous avons traversé des Tempêtes », film documentaire sur l’engagement de deux compagnons, Tino et Ludo de la Communauté d’Emmaüs de Périgueux, pour la cause des migrants. Nous les suivons de Périgueux jusqu’à Tarifa en Espagne, pour une traversée médiatisée du Détroit de Gibraltar, la porte de l’Europe qu’ils veulent franchir en kayak.
Entrée gratuite et ouverte à tous sur réservation : https://ypl.me/aBD
Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, organisons un goûter solidaire, le lundi 25 mars, de 16h30 à 18h, devant l’école pour soutenir trois familles sans toit, dont sept enfants.
Ces familles actuellement hébergées, suite à notre mobilisation, en centres d’hébergement d’urgence risquent d’être remises à la rue au 31 mars, date de fin du plan Grand Froid. De nombreuses familles avec enfants, mais aussi des jeunes isolés et des adultes vont se retrouver à la rue à la fin de l’hiver, en dépit de la loi, à cause d’une gestion au thermomètre inhumaine.
Le dimanche 17 mars à 19h15, une soixantaine de personnes se sont rassemblées devant le Centre de Rétention Administrative (une prison pour les étranger.e.s en attente d’expulsion) de Lyon St Exupéry pour soutenir la grève de la faim entamée collectivement par des détenus depuis le 16 mars.
Après avoir externalisé auprès de Forum réfugié, la mise à l’abri et l’évaluation de la minorité et de l’isolement de ces enfants, d’autres décisions relatives à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont soumises au vote du conseil métropolitain du 18 mars.
Rassemblement à 18h00 devant l’hôtel de la Métropole de Lyon, 20, rue du Lac (Lyon 3e)
Pour dénoncer l’enfermement et les conditions de leurs détentions (violence policière, pas d’accès aux soins...), les détenus du CRA ont entamé collectivement une nouvelle grève de la faim depuis le 16 mars.
<< | 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 41 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info