Le samedi 24 novembre à 15 heures, la librairie La Gryffe, accueille la philosophe Cécile Voisset-Veysseyre qui présentera son livre « Guy Hocquenghem. La révolte (1946-1988) » (éd. du Sextant, 2015), préface de René Scherer.

Le samedi 24 novembre à 15 heures, la librairie La Gryffe, accueille la philosophe Cécile Voisset-Veysseyre qui présentera son livre « Guy Hocquenghem. La révolte (1946-1988) » (éd. du Sextant, 2015), préface de René Scherer.
Maurice Moissonnier a été enterré mardi 30 juin 2009 au cimetière de la Guill’. Toujours très chaleureux, il s’est consacré à l’histoire des canuts et du mouvement ouvrier lyonnais. Militant infatigable sa vie durant, résistant à 17 ans et président de « Ras l’front Rhône » à 68 ans, il est resté fidèle au parti communiste, tout en étant critique, ami de Rebellyon.
Le 25 mai, Radio Canut organisait un direct pour parler de la série documentaire rock against police, avec pour invité·es les réalisatrices et réalisateur de la série, ainsi qu’un acteur des luttes des Minguettes dans les années 80. On vous la propose en réécoute.
Causerie animée par Matthieu sur l’insurrection de la Guillotière en 1871 le vendredi 1er juin à 20h30 au Bar Fédératif Les Clameurs, 23 rue d’Aguesseau Lyon 7, métro arrêt place G.Péri
Le vendredi 25 mai, une journée consacrée à la série documentaire Rock Against Police et aux formes d’auto-organisation dans les quartiers populaires.
Rediffusion de la série documentaire sur Radio Canut de 8h à 13h, rencontre et émission en direct de l’Atelier des Canulars de18h à 20h et après on pourra manger et boire jusqu’à minuit.
Rendez-vous le mercredi 16 mai à partir de 18h à la librairie la Plume Noire pour se retrouver, se rappeler, se souvenir et surtout ne rien lâcher pour lui et pour toutes et tous les autres.
Triste journée pour le militantisme lyonnais avec le décès de Bernard Pensiot ce dimanche 6 mai 2018.
Petit texte de « ses camarades de la Plume Noire »
Rencontre/débat à la Gryffe autour de « Le socialisme sauvage. Essai sur l’auto-organisation et la démocratie directe dans les luttes de 1789 à nos jours » en présence de l’auteur Charles Reeve. Samedi 28 avril à 15 h.
Tiens Bon La Pente ouvre le bar convivial de la CNT le vendredi 13 avril à partir de 19 h pour une soirée en mémoire de ce camarade récemment disparu.
Samedi 7 avril à 15 heures à La Gryffe, rencontre /débat autour du livre Mai-68 à Lyon. Retour sur un mouvement d’insubordination, en présence de l’auteur Jacques Wajnsztejn.
Rencontre avec le Collectif de la Grande Côte à l’occasion de la parution de « Lyon en luttes dans les années 68 – Lieux et trajectoires de la contestation », PUL, 2018.
A l’occasion de l’anniversaire du cessez-le-feu algérien, le collectif Des Raciné.e.s organise la projection du film « Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans » en présence de la réalisatrice Fatima Sissani. Le 10 mars à 14H00 à In-Sted (6 rue de la Part-Dieu, 69003)
Il y a onze ans le 11 mars 2007 André Triadon électricien à la SNCF nous quittait après six mois d’un combat courageux contre la maladie. Sa disparition trop précoce nous a tous marqué, elle laissait un grand vide autour de lui. Cette maladie il l’avait contractée au travail, en manipulant pendant des années des matériaux amiantés, elle s’est déclarée bien des années plus tard, André avait 52 ans.
Commémoration pour André Triadon et des victimes de l’amiante vendredi 9 mars 2018 à 11h15 devant le bâtiment 7 aux ateliers SNCF d’Oullins
Un camarade lyonnais est décédé mercredi. La cérémonie funéraire aura lieu mercredi 7 mars à 14h45.
Démolition d’un garage de quartier dans le 7e, comment flinguer une ville petit à petit, sans faire trop de bruit.
Projection du film « Les balles du 14 juillet 1953 » le mercredi 31 janvier à 19 h au Laboratoire anarchiste, 8 Place St Jean, Valence
Samedi 27 janvier à 15 heures à la librairie La Gryffe, rencontre/débat avec Claire Auzias, autour de son livre Trimards. « Pègre » et mauvais garçons de Mai 68, , préface de John Merriman, ACL, octobre 2017.
Cette biographie, la première en langue française, retrace l’histoire de cette militante inlassable de l’émancipation, à la fois libertaire et communiste, féministe et nietzschéenne. Née en Lituanie et morte à Toronto, sa vie se lie aux deux siècles qu’elle escorta : des grèves ouvrières états-uniennes à la Première Guerre mondiale, de la Russie rouge à la Catalogne, de la montée du fascisme à la lutte contre le nazisme, Goldman fut de tous les fronts – et jamais la prison, l’exil et la mise au ban n’entamèrent sa détermination.
L’histoire ici restituée des marges de Mai 68, permet d’envisager quelques-uns des enjeux politiques qui se sont affrontés lors de cette insurrection, loin des bons sentiments et des bienséances généralement adoptées par les observateurs extérieurs.
Dans le cadre du festival Novembre Libertaire Lyon 2017, soirée de présentation-débat autour du dossier spécial d’Alternative Libertaire à la Librairie La Gryffe
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info