Les 21, 22 et 23 Fevrier prochain, sur l’ilot Mazagran, nous vous proposons un week-end entier de rencontres avec plusieurs collectifs venus d’ici et de plus loin, conférences, ateliers, visites des lieux, et surprises !

Les 21, 22 et 23 Fevrier prochain, sur l’ilot Mazagran, nous vous proposons un week-end entier de rencontres avec plusieurs collectifs venus d’ici et de plus loin, conférences, ateliers, visites des lieux, et surprises !
Venez soutenir le local Mazagran vendredi 21 février lors de sa soirée de soutien à l’atelier des canulars (91 rue Montesquieu). Échangez avec les habitant.es et le collectif de soutien et passez un bon moment dans une ambiance festive à partir de 19h30 !
Jeudi 13 Février 2020, le gratin des élus lyonnais en campagne municipale s’était donné rendez-vous dans le 3e arrondissement de Lyon pour inaugurer la balade de la place Moncey en travaux ces derniers mois. C’était sans compter sur des invité.es surprise !
Le collectif Habitons Mazagran dénonce une approche punitive de la Ville de Lyon face au squat d’activités de l’« Espace Communal de la Guillotière » et souhaite l’ouverture d’un dialogue
Depuis plusieurs mois, une association se nommant « La Guillotière en colère » clame sur tous les toits son mépris de la population du quartier. Mobilisé.es en réaction aux démonstrations de joie lors de la Coupe d’Afrique des Nations et aux manifestations sociales des Gilets Jaunes dans le quartier, ces riverain.es étendent également leurs critiques aux modes de vie des habitant.es de la Guillotière. Cette association dénonce notamment l’insalubrité et un certain nombre de pratiques jugées non conformes à leur vision, pour faire du quartier un lieu épuré où seul.es leurs semblables seraient autorisé.es. D’après leurs dires, la Guillotière serait une « zone de non-droit ».
Vivons-nous réellement dans le même quartier ?
Près de 2 mois de manifestations et actions contre la réforme des retraites se sont écoulés. Aujourd’hui la détermination est toujours présente mais le mouvement cherche un nouveau souffle.
Jeudi 13 février, à 11h30 retrouvons nous sur la place du pont pour un départ groupé vers l’Hôtel de ville, départ de la manifestation interprofessionelle contre la réforme des retraites.
Depuis 2 mois, l’Espace Communal de la Guillotière a été ouvert pour y loger des demandeur.ses d’asile et organiser des solidarités de quartier. Alors que le procès statuant du délai avant expulsion se tiendra le 14/02, ce jeudi 6 février, la mairie a émis un arrêté administratif d’interdiction de recevoir du public (norme ERP), mettant ainsi à mal le projet de ses habitant.es.
Le mercredi 5 février 2020 à 18h30 à la Bourse du travail (1er étage), 5 collectifs lyonnais (la Fabrique de la ville, Habitons Mazagran, Sauvons la Croix rousse, Association de défense du quartier Bissardon , Part-Dieu) organisent une conférence-débat sur le thème : Métropoles et résistances citoyennes.
Venez nombreux pour en débattre.
Soirée autour de la mutualisation de l’argent le Vendredi 7 Février 2020 : présentation de « la mut’ » et échange avec le public sur nos rapports à l’argent et à la mutualisation.
Suite à l’ouverture fin novembre d’un nouvel espace de solidarité, d’activités et d’accueil de demandeurs/euses d’asile en plein cœur de la Guillotière, nous vous invitons à une soirée pour soutenir le lieu le 7 janvier à partir de 19h à l’Amicale du Futur !
Le centre communal de la Guillotière a ouvert dimanche 15 décembre.
Le canut infos y était avec ses micros et quelques personnes ont bien voulu nous présenter le projet.
À la suite des activités menées pour dénoncer la Fête de Lumières, le tourisme et la Métropole de Lyon (tracts, affiches, débat) et en lien avec le mouvement social en cours sur la réforme des retraites, nous avons appelé à un carnaval ouvert à tous et à toutes, le samedi 7 décembre à partir de 19 heures.
Un nouveau lieu ouvre ses portes à la Guillotière ! Pour le faire vivre nous avons besoin de votre aide !
Un nouvel espace dédié à la vie du quartier de la Guillotière ouvre ses portes ce dimanche. Ce lieu héberge dans sa partie habitable des exilé.e.s et propose au rez-de-chaussée des activités à destination des habitant.e.s. du quartier. Venez le découvrir et partager vos envies pour le faire vivre ce dimanche !
Au milieu des flics, des militaires, de votre location via airbnb et des stands de vin chaud, difficile parfois de savoir quoi penser de la Fête des Lumières. Pour y voir plus clair, une compilation d’articles publiés sur Rebellyon ces dernières années.
Venez rencontrer le collectif les Pentes contre Bouygues, récupérer une banderole, partager vos idées pour lutter contre ce projet et tous les autres qui visent à dénaturer les quartiers et chasser les pauvres des centre villes.
La « Fête des Lumières » est la grand’messe de la consommation touristique et de la destruction de la planète. C’est la fête à Air BNB et aux spéculateurs immobiliers. C’est la fierté de la Métropole de Lyon qui rêve de devenir une métropole mondiale en méprisant et chassant ses habitants actuels.
L’industrie du tourisme représente à elle seule 10 % du PIB mondial, plus que l’automobile, l’agro-alimentaire et l’industrie pétrolière. Elle participe activement à la destruction de la planète en produisant 8 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le tourisme transforme notre monde en un gigantesque parc d’attractions en dévastant la nature, nos lieux et nos modes de vie. Les touristes sont cantonnés au rôle de consommateurs passifs, tout juste bons à payer.
Les habitants, eux, sont réduits aux rôles de figurants dans leur propre ville ou territoire.
A l’approche de l’hiver tout a été fait par la Métropole et la Préfecture pour que de très nombreuses personnes soient maintenues à la rue, hommes et femmes, mineurEs isoléEs, familles avec enfants, demandeurEs d’asile ou non. Rejoignons la manifestation du 5 décembre pour un logement décent pour tou⋅tes !
Entre aliénation touristique, désastre écologique, marchandisation de la ville, obscurantisme ...Quelle vie nous prépare la ville-entreprise ?
Débat vendredi 22 novembre 2019 à 19 heures à l’Atelier des canulars.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info