Infos locales

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Agrandissement en catimini de l’aérodrome de Lyon-Bron

Après le grand stade imposé aux habitants de l’Est Lyonnais, voici que l’aérodrome de Bron se transforme en aéroport de Lyon-Bron et construit des hangars à avions qui n’auront rien à envier à St Exupéry. Il y a en ce moment une enquête publique au sujet des nuisances générées par le nouveau trafic aérien pour les 30 prochaines années. Un futur lieu d’atterrissage pour les millionnaires du foot qui viendront jouer à l’OL Land et les patrons qui viendront les regarder ?

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

[Val de suse - Italie] Semaine de rencontres au camp NO TAV

Semaine de rencontres du 15 au 22 juillet 2013 au camping No TAV à Venaus (Val de Suse, Italie).
Comment s’organiser au sein d’une “zone à défendre” contre les bulldozers et la police ? Comment quelques hectares de campagne, de boue et de haies tou-ues, se sont-ils transformés en lieu de rencontre et de vie commune ? Un exemple de “libre république”, une sécession qui a pris de l’ampleur à travers la lutte et qui continue à mettre en di-fficulté le projet d’aéroport imposé par le gouvernement français.

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Lyon-Turin à tout prix

Un film « Lyon Turin à tout prix » examine les conditions qui ont prévalu à la naissance à la fin des années 80 du projet de ligne nouvelle entre Lyon et Turin avec un tunnel de base de 57 km. Pour informer et faire prendre conscience de l’inutilité de ce projet, il est urgent de faire circuler cette information.

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Des contrôleurs TCL bidonnaient leurs contraventions pour atteindre des quotas imposés

La semaine dernière près d’une trentaine de contrôleurs étaient convoqués devant le conseil disciplinaire. Douze d’entre eux seront probablement licenciés, seize autres ont été moins durement jugés.
Très embarrassées par l’affaire, les directions de Keolis et du Sytral en font des « contrôleurs ripoux ». La vérité serait-elle ailleurs ?

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Un camarade grièvement blessé dans le Val de suse

Une offensive policière a été lancée ce lundi matin pour agrandir le chantier du TAV à la Baita Clarea dans le Val Susa. Un nombre impressionnant de policiers et de militaires ont été déployés dans le but de continuer le projet du TAV avec la volonté de frapper fort le mouvement, de faire mal. Cette offensive confirme les paroles de Manganelli, le chef de la police italienne, qui a déjà annoncé la couleur : « nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont se passent les choses, la prévention n’a pas fonctionné, ils [les opposants] cherchent un mort... ».
75 000 personnes avaient manifesté samedi dans le Val Susa contre le projet Lyon-Turin (voir le compte-rendu).
[rouge]—> Mercredi 29.02, action de soutien à Lyon[/rouge].
[rouge]—> Jeudi 01.03, La lutte contre le Lyon-Turin bloque les trains à la Part-Dieu[/rouge].
A lire également sur Rebellyon :
- Lavanda
- Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino
- Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Lavanda

Ce texte a été diffusé dans la vallée à la fin du mois de Septembre, sous la forme d’un petit journal de lutte. Pour en saisir tous les aspects, aussi bien les références que les analyses de la situation, une contextualisation serait nécessaire. Il apparait cependant important de diffuser les idées qui circulent en Val Susa. D’autant que du côté français, si la mobilisation contre le TAV (le projet de TGV Lyon-Turin) semble inexistante, nombreux sont ceux qui sont sensibles à cette lutte, qui vont dans la vallée lors des grands rassemblements, ou encore pour passer au presidio rencontrer plus intimement les valsusains.
Lire aussi sur Rebellyon.info :
- Autour du No TAV du 24 février au 4 mars à Torino

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

La voiture électrique / nucléaire

La voiture reste encore aujourd’hui le symbole absolu de l’incapacité de la société de consommation à se remettre en cause et à stopper cette course en avant technologique. Ainsi bien que le pétrole soit enfin reconnu comme une énergie épuisable, la société entière (Etat, entreprises, médias, chercheurs, …) n’arrive toujours pas à imaginer une société sans automobile individuelle.

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info