Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La sauvagerie du Gilet Jaune

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les pouvoirs publics, les médias dominants et leurs commentateur·trice·s semblent comprendre et lire ces évènements comme désorganisés, pas suffisamment structurés et issus d’une colère illégitime.
Ou comment les analyses sont une fois de plus révélatrices du mépris de classe.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Trois textes d’analyse lyonnais sur l’émeute parisienne de l’acte XVIII et ses conséquences répressives

Après les scènes d’émeutes, les symboles du pouvoir en flamme et le paradis des riches saccagé, le pouvoir se réveille et montre les crocs en annonçant encore et toujours de nouvelles mesures de répression. Trois textes d’analyse reviennent sur les évènements du samedi 16 mars 2019 à Paris et ses conséquences politiques, médiatiques et répressives.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La voie du souffle et des mains vides

À en croire le gouvernement, on en serait arrivé lundi 7 janvier à l’heure de « l’ultra sévérité ». Comme s’il avait attendu jusque là pour lâcher les forces de l’ordre à l’assaut des ronds points ou des foules en jaune. En fonction des sources les chiffres varient un peu mais au niveau national on en est certainement à plus de 5000 gardes à vue, un millier de condamnations, sept cent peines de prison dont 150 incarcérations fermes (et le tout sans compter les détentions préventives).

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La vie en jaune

Un mouvement sans précédent. Par son ampleur, sa composition, ses modes d’action et d’organisation. De par son efficacité aussi : jusqu’au dernier épisode terroriste à Strasbourg la révolte des gilets jaunes saturait les médias. Ils ont effectivement commencé à grignoter la croissance, gripper un peu la grande machine, plomber le calendrier de l’avent ; ils ont retourné « la plus belle avenue du monde », fait chialer Alain Juppé et arraché à Macron les débuts d’un mea culpa plus une poignée de dollars (euh d’euros)… Sans compter que le mouvement a allègrement effacé, en deux semaines, les fameuses taxes sur les carburants qui avaient constitué son motif initial.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes les perspectives d’application possibles à l’avenir.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Archéologie préventive : faut-il sauver l’entreprise privée Eveha ?

Depuis 2003 l’archéologie préventive, qui consiste à mener au frais des aménageurs les fouilles des sites archéologiques menacés par une construction, à été libéralisée. La concurrence y fait rage entre l’institut public (INRAP), les collectivités territoriales et les société privées. Ce marché artificiel, dopé au Crédit Impôt Recherche, est depuis plusieurs années en crise et ce sont les archéologues qui en font les frais. Aujourd’hui, c’est au tour de la société privée Eveha d’être mise en redressement judiciaire, et des 237 salariés de cet opérateur, dont une partie en région lyonnaise (base de Décines-Charpieu 69), de voir leur emploi menacé.
Le Monde est Truelle - Bulletin de la CNT-Archéologie - Décembre 2017

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Contre le projet des capitalistes : construisons la contre-offensive de classe

A l’occasion de la manifestation appelée par les différents collectifs de chômeuses et chômeurs le 2 décembre dernier à Paris, l’Union Pour le Communisme a rédigé et distribué le tract suivant. Si les contours précis des réformes de l’assurance-chômage opérées par le gouvernement restent encore flous, l’objectif est connu : baisser et supprimer les allocations, faciliter la précarité de l’emploi, aux bénéfices des capitalistes.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Loi travail saison 2, épisode 1 : prenons la rue le 12 septembre

Près de 15000 manifestant •es, rdv a 16h30 pour une ag place Guichard
Malgré une large mobilisation au printemps dernier contre la loi travail portée par le gouvernement socialiste, Macron semble bien décider à mener l’attaque la plus violente de ces dernières décennies contre les travailleuses et travailleurs, au grand bonheur des capitalistes.
Face à cette offensive, prenons la rue le 12 septembre à 11h30 (à la Manu) et démontrons notre détermination.
A 16h30 Assemblée générale ouverte à tous et toutes pour faire le point et décider de la suite (Bourse du travail)
Lire aussi :
12 septembre : appel à une assemblée post-manifestation à Lyon 2
Contre le docteur Macron mister medef toutes et tous en lutte à partir du 12 septembre
Le top 5 des pires ordonnances de la nouvelle « Loi travail »
Comment faire grève si je suis isolé.e
Création du collectif Medic’Action
Proposition de l’assemblée de lutte pour la manif du 12 septembre
Pour faire plier le gouvernement : réussir le 12 septembre... et les jours suivants !

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Exploitation 2.0 : quand des patrons font passer leurs employés pour des travailleurs indépendants

À l’image d’Uber, de Deliveroo ou de Take Eat Easy, les entreprises qui n’emploient plus leurs personnels mais les font travailler comme auto-entrepreneurs se multiplient. Alors qu’elles entretiennent avec ces travailleurs des liens de subordination, elles les précarisent en se débarrassant de leurs devoirs d’employeur (cotisations, congés payés, chômage, couverture maladie, etc.). Après l’enquête sur la start-up lyonnaise Shoops et ses démarcheurs et démarcheuses sous statut d’auto-entrepreneur, des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont voulu cerner un peu mieux les enjeux de ces situations nouvelles avec la sociologue Sarah Abdelnour, l’une des rares à avoir étudié ce sujet.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info