Après de nombreux reports liés à la crise sanitaire, l’avant-première du film documentaire Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! aura lieu le 1er juillet à 19h30 à la Balise 46 - MJC Villeurbanne !

Après de nombreux reports liés à la crise sanitaire, l’avant-première du film documentaire Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! aura lieu le 1er juillet à 19h30 à la Balise 46 - MJC Villeurbanne !
Le 30 avril on a fêté les 150 ans de l’insurrection de la Guillotière, dernier round de la Commune lyonnaise (1870-1871). Une heure de doc-fiction autour de cet évènement peu connu proposé par Mayday une émission de radio canut que vous pouvez écouter ici.
Que l’année 2020 soit merdique, c’est une évidence pour tout le monde excepté peut être pour Jeff Bezos et ses potes qui sourient sur les couvertures glacées des magazines.
Hommage à Maurice Rajsfus, décédé samedi 13 juin 2020.
Il y a deux ans, en mai 2018, le militant anarchiste lyonnais Bernard Pensiot nous quittait brutalement. L’occasion de revenir sur son engagement antifranquiste et libertaire durant la « transition démocratique » espagnole à l’occasion de la publication du livre "Espoirs déçus".
Bruno, longtemps l’imprimeur du mouvement libertaire lyonnais, est décédé samedi 11 janvier 2020.
Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à l’apéro politique à la mémoire de Rosa Luxemburg (1871-1919) le vendredi 6 décembre.
Le 20 Novembre c’est le TDOR, Transgender Day of Remembrance, une journée mondiale pour commémorer la mémoire des personnes trans assassinées pour motif cissexiste.
Projection du film « Häxan » (1922) accompagnée par des musiques, doublages et bruitages du collectif « Les sorties du Chaudron ». À l’Amicale, 31 rue Sebastien Gryphe, Lyon 7e. Ouverture des portes 17h, projection lancée à 17h30. Entrée prix libre.
Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant participé à l’occupation de l’hôtel de Nice en 2001 ou de l’église Saint Nizier en 2002. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.
Dans le cadre d’un projet d’exposition sur les luttes sociales menées par des immigrés post-coloniaux dans l’agglomération lyonnaise, nous recherchons des témoins de la lutte des ouvriers de l’usine Penarroya Gerland (spécialisée dans la récupération du plomb) en 1972. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com !
Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa Banlieue). Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com.
La librairie La Gryffe invite le collectif Comm’un pour présenter son dernier ouvrage « Habiter en lutte » qui revient sur 40 ans de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sur la naissance et l’évolution de la première Zone À Défendre. Rendez-vous le samedi 21 septembre à partir de 15h.
Entre 1984 et 1994, le collectif Partage Noir a édité une série de brochures d’analyse historique sur de nombreux sujets comme l’athéisme, l’anarchisme en Allemagne, les luttes en Patagonie au début du XXe siècle, la révolution française, etc ...
Aujourd’hui, le collectif travaille à re-maquetter ces brochures afin de les mettre en ligne.
Projection du film Babelville, table ronde et discussion sur les questions de la mémoire et de l’actualité des migrations, le jeudi 13 juin à 18h30 au Centre Social Bonnefoi (5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon)
Ce livre est édité par l’Atelier de création libertaire et le CEDRATS. 132 pages couleurs avec une centaine d’affiches reproduites. Une introduction de Mimmo Pucciarelli accompagne un texte de Vincent Porhel qui fait l’histoire du Parti socialiste unifié à Lyon. Le lancement aura lieu à la Maison des passages, lieu historique qui était, à l’origine, le local du PSU, à 19h le jeudi 2 mai 2019.
Samedi 23 mars à 15h à La Gryffe : Lecture, suivie d’un débat, par Patrick Samzun de « Les Lazaréennes » de Joseph Déjacque (1821-1865).
Présentation par Aurélien Roulland de son livre consacré à Kata Austin, paysanne, anarchiste et féministe. Cette présentation sera suivie d’un débat : « Quels liens aujourd’hui entre féminisme, anarchisme et paysannerie ? ».
Une soirée organisée par « Graine d’Anar », le mardi 19 mars 2019 à 19h, au bar Les Clameurs
Nous appelons des témoignages d’Espagnoles et d’Espagnols qui ont été obligés de s’exiler dans la région lyonnaise lors de cette période, ainsi que de Lyonnaises et de Lyonnais qui les ont hébergés... (Pour la rubrique « Mémoire - histoire occultée »)
Samedi 15 décembre à 15h : Rencontre/débat à la librairie La Gryffe autour de « Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions » de Emma Goldman, en présence de Laure Batier, une des traductrices de l’ouvrage.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info