A la veille de la journée internationale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre, quinze jours après le démarrage national du plan Grand Froid le 1er novembre, nous sommes toujours sans propositions d’hébergement pour quatre familles de l’école.

A la veille de la journée internationale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre, quinze jours après le démarrage national du plan Grand Froid le 1er novembre, nous sommes toujours sans propositions d’hébergement pour quatre familles de l’école.
Les problèmes d’insalubrité se multiplient au sein des logements CROUS (punaises de lit, cafards, chauffage en panne...) alors que de nombreux.ses étudiant.e.s restent sur liste d’attente sans jamais recevoir le moindre logement, les forçant à trouver des solutions d’hébergement précaires. Pour faire face à la dégradation du logement étudiant, une seule réponse est possible : la lutte collective ! Le syndicat Solidaires étudiant.e.s Lyon soutient donc l’initiative d’Assemblée Générale appelée par des étudiant.e.s de la résidence Mermoz le 21 novembre et invite toutes les autres résidences à se saisir de cette idée pour faire de même !
Depuis vendredi 2 novembre 2018 une maman et ses enfants, jusqu’alors hébergés, s’est retrouvée sans toit et a donc dormi dehors pendant 3 nuits. Elle élève seule ses 4 enfants de 1 an, 3 ans, 7 ans et 16 ans. La petite fille de 3 ans et son frère de 7 ans sont scolarisés dans le groupe scolaire Henri Wallon à Vénissieux. Le fils aîné est scolarisé au lycée Louise Labé à Lyon.
Nous, parents, citoyennes et citoyens indignés de l’école Berthelot, organisons de nouveau un goûter solidaire pour soutenir quatre familles sans toit de l’école. Nous ne pouvons admettre alors que le plan Grand Froid a commencé depuis le 1er novembre que des enfants et leurs parents continuent de dormir dehors, alors que qu’il fait froid la nuit, et que c’est la santé et la sécurité de bébés, d’enfants et de leurs parents qui est en jeu. Rdv ce lundi 12 novembre pour un goûter solidaire devant l’école Berthelot, Lyon 7e, de 16h45 à 18h
Ouverture d’un nouveau lieu occupé à Briançon voulant s’organiser contre les frontières. Appel à un week-end de rencontre les 3 et 4 Novembre.
Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Nous ferons un point sur la situation des mineurs à Lyon et une présentation de l’association avant de réaliser un partage des expériences et des interrogations. Le 10 novembre à 16h au bar Six Pieds Sur Terre 189 grande rue 69600, Oullins.
L’amphi Z va bientôt fêter ses 1 an et s’apprête à passer son deuxième hiver. Malgré tous nos efforts, il reste beaucoup à faire pour que les conditions de vie soient confortables. Ainsi il nous faut faire des travaux en électricité, plomberie et surtout relancer la chaudière pour le chauffage et l’eau chaude. Nous en appelons donc à toutes les bonnes volontés pour nous donner un coup de mains et pour continuer à soutenir le lieu et ses habitants.
Le collège Maurice Scève devient « Le Jeune sait quoi », squat d’hébergement d’urgence pour mineur-es isolé-es. Après un mois d’ouverture et un énorme élan de solidarité, l’artiste Théo Haggaï offre une nouvelle façade au lieu. Présentation de la fresque, collations et gros son Inch’Allah., le jeudi 25 octobre, de 16h à 22h.
Petit à petit l’installation suit son cours. Pour que l’ensemble des mineur.es puissent passer un hiver dans les meilleures conditions possibles, ils-elles ont besoin de votre solidarité. Voici la liste des besoins qui sera mise à jour régulièrement.
Le mercredi 10 octobre à 8 heures, le squat refuge « Chez Jésus » a été violemment expulsé par la police italienne. Ce refuge autogéré perché à plus de 2000m d’altitude, à 500 mètres de la police aux frontières italienne, accueillait les migrant·es qui voulaient venir en France. La destruction du lieu ne doit pas signifier la fin de la lutte aux frontières : au contraire, elle appelle encore plus qu’avant la nécessité de s’organiser pour mettre en place des réseaux de soutien, à travers tout le territoire transfrontalier.
Cette rentrée 2018, quatre familles de l’école Berthelot sont sans toit, dont une maman enceinte de six mois, au total ce sont neuf enfants de l’école et leurs parents qui dorment dans la rue ! Nous organisons donc un goûter solidaire ce lundi 15 octobre, vous pouvez apporter vos dons de nourriture ou vêtement, et/ou acheter des gâteaux à partir de 16h30 devant l’école lors du goûter. L’argent collecté sera remis aux familles sans toit. Rdv devant l’école Berthelot, Lyon 7e, de 16h45 à 18h, arrêt de tramway Centre Berthelot
Après avoir attendu 6 jours dans le froid dans la cour de l’ancien collège Maurice-Scève, nous avons enfin pu ouvrir certains des bâtiments vacants. Et nous avons besoin d’un petit coup de main de la part de toutes et tous pour aménager ce lieu.
Pour montrer notre détermination face aux politiques migratoires et imposer nos conceptions de l’accueil et d’un vivre ensemble qu’aucune frontière ne peut cloisonner, partageons ensemble mardi 2 octobre à midi un repas dans la nouvelle maison pour les mineurEs isoleEs, au collège Maurice scève.
Mardi 24 septembre, les habitant.e.s de la Croix-Rousse ont ouvert un lieu de vie avec les mineur.e.s isolé.e.s vivant encore dans la rue. Ces jeunes allaient être délogé.e.s par la police de façon imminente après avoir trouvé une solution d’hébergement précaire : camper dans un jardin du quartier. RDV lundi 1er octobre dès 6h à l’ancien collège Maurice Scève.
La Maison Mandela, située à Villeurbanne, est un immeuble réquisitionné pour offrir un logement à des personnes migrantes sans solution d’hébergement. Agir Migrants, le collectif qui soutient ces personnes, doit faire face à des dépenses importantes : frais liés à l’ouverture du lieu, à son maintien comme lieu de vie, pour l’accompagnement des familles. Le collectif fait pour cela appel à la solidarité.
Pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z, nous appelons à manifester, puis à nous rassembler devant la préfecture. La manifestation débutera devant la métropole à 15H30 et se finira devant la préfecture à 17h où nous demanderons à être reçus par le préfet pour déposer collectivement des dossiers de demande de dédublinage.
Le 20 septembre à 14h, alors que ce déroulera le procès des enfarineurs de David Kimelfeld (à la suite du déblocage d’1,8 millions d’euros par la metropole pour surveiller ses bâtiments vides), nous invitons toutes et tous à se réunir devant le TGI pour assister et participer au procès populaire de la Métropole.
A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec les associations. Pendant ce temps les mineurs sont à la rue.
Squat se tenant au 39 rue Bourgchanin, nous sommes expulsables depuis le 13 juillet et avons besoin d’appui afin de négocier (exiger) une prolongation d’accord d’occupation avec la Métropole du Grand Lyon.
La semaine dernière, la métropole votait un budget d’ 1.8 million d’euros pour « la sécurité des bâtiments vides », aujourd’hui en réponse à cette dépense insensée, David Kimelfeld président de la métropole, s’est fait enfariner.
<< | 1 | ... | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ... | 43 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info