Rencontre avec Barbara BALZERANI autour de « Camarade Lune », jeudi 19 octobre (19 h) à la librairie Terre des livres

Rencontre avec Barbara BALZERANI autour de « Camarade Lune », jeudi 19 octobre (19 h) à la librairie Terre des livres
En 1978 des personnes issues du mouvement libertaire lyonnais ouvrent une librairie dans le septième arrondissement de Lyon, au 5 de la rue Sébastien Gryphe. L’Atelier de création libertaire se propose de rendre compte de cette importante page de notre histoire. C’est pourquoi nous avons commencé à travailler sur les archives de la librairie afin de publier un livre courant 2018, vous pouvez nous nous aider en nous apportant témoignages, affiches, tracts, sons, photographies, vidéos…
Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec l’auteur, Alessandro Bresolin, à l’occasion de la parution de son livre Albert Camus, l’union des diversités - Le legs humain et politique d’un homme en révolte, aux éditions Presse fédéraliste.
Retour sur la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, et la lente intégration des travailleurs algériens, des bidonvilles aux cités de relogement, avec les conséquences que l’on sait.
Sur radio canut (102.2), retrouvez tous les mardi de 10h à 11h un épisode de la série radiophonique « rock against police ». Les 6 épisodes seront diffusés du mardi 13 juin au mardi 18 juillet.
Samedi 27 mai à 15 heures à la librairie La Gryffe, Rencontre/débat autour de la projection du documentaire "Ni dieu ni maitre. une histoire de L’anarchisme"
1 La Volupté de la destruction + scènes coupées et extraits du volet 3 Les réseaux de la colère
présenté par Tancrede Ramonet suivi d’une discussion animée par Jean-Christophe Angaut et Claire Auzias sur « L’Anarchisme hier et aujourd’hui »
Sur le Bumidom, l’affaire des “Enfants de la Creuse”, et les avortements et stérilisations pratiqués sur des femmes réunionnaises sans leur consentement. Avec la présence de : Michael Gence, Jean-Charles Pitou, Françoise Vergès. Le 20 mai 2017 14h, à l’Université Lyon 2 (campus BDR), au “Grand Amphi”. Entrée gratuite.
Le Centre de Documentation Libertaire de Lyon vous invite à un cycle de projections de films sur l’histoire des mouvements anarchistes. Nous continuons ce cycle avec le film La Bande à Bonnot (Ph. Fourastié - 1968 - 1 h 50)
Rendez-vous à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, le vendredi 7 avril, à 19 h 30
Rencontre a la librairie terre des livres, Vendredi 10 février de 19h00 à 20h30 avec deux historiens : Michel CHRISTIAN, auteur de « Camarades ou apparatchiks ? Les communistes en RDA et en Tchécoslovaquie (1945-1989) » (PUF, 2016) et Paul BOULLAND, auteur de ’Des Vies En Rouge ; Militants, Cadres Et Dirigeants Du PCF’, (L’atelier, 2016).
Vivre Mai-68 à vingt ans avait évidemment marqué René-Pierre à jamais, comme bien d’autres. Et l’année prochaine il aurait atteint ses cinquante ans d’un engagement aussi actif que tenace dans des collectifs militants et des luttes sociales si un véhicule n’était venu stopper net, et absurdement, le cours de son existence. René-Pierre a été renversé mercredi 7 décembre à Lyon. Hommage de ses camarades de l’OCL.
Rencontre avec Marc André et Frédéric Abécassis autour de l’ouvrage « Femmes dévoilées – Des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation », ENS éditions, à la librairie Terre des Livres, le 10 décembre à 15 h.
Dans le cadre du mois de novembre libertaire, projection du film documentaire biographique « Ossigeno » de Piero Cannizzaro. Vendredi 18 novembre à 20 heures 30 à la librairie la Gryffe.
Dans le cadre du mois de novembre libertaire, présentation du dernier livre des Giménologues « les fils de la nuit, l’expérience révolutionnaire espagnole (36-39) ». Samedi 19 novembre a 15H a la librairie La Gryffe.
Le Jeudi 03 novembre 2016, à partir de 18h30, au bar « Les clameurs », en présence de l’auteur, Mathieu Rabbe, le groupe Graine d’anar vous invite à une présentation puis un débat autour du livre « Les Communards à Lyon »
Lundi 17 octobre 2016 à 19h la librairie la Gryffe projette deux films sur le massacre du 17 octobre 1961 : « Octobre a Paris » de Jacques Panijel et « Ici on noie les Algériens ».
« Lorsque, courant 2006, nous avons reçu la version française de Commissaire de choc, nous avons été quelque peu surpris qu’un compagnon, ayant participé soixante-dix ans plus tôt à la Guerre civile et à la Révolution libertaire espagnoles, nous adresse ce manuscrit...
Rencontre Débat à la Gryffe samedi 10 septembre
L’association Grand ensemble, atelier de cinéma populaire, propose deux rencontres sur les mémoires de la guerre d’Algérie à Villeurbanne
Le 11 Février 2016 à 19 heures en partenariat et/ au CCO, 39 rue Georges Courteline 69 100 Villeurbanne
Lundi 14 décembre, une sale maladie a emporté un camarade. Petit hommage, et l’occasion d’entendre à nouveau son intervention pour Rezo.net lors des 10 ans de Rebellyon.
Il y a 150 ans mourait Joseph Déjacque, le créateur du mot et de « l’Idée » libertaire. Prolétaire parisien, « flibustier » quarante-huitard. Rendez-vous le samedi 19 décembre à 15h à la librairie La Gryffe
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info