Conférence-débat autour d’un « Projet pour une presse libre », avec Pierre Rimbert, du Monde diplomatique.
Vendredi 19 février à 19 heures, Maison des Associations, 36 Avenue Lacassagne, 69003 Lyon

Conférence-débat autour d’un « Projet pour une presse libre », avec Pierre Rimbert, du Monde diplomatique.
Vendredi 19 février à 19 heures, Maison des Associations, 36 Avenue Lacassagne, 69003 Lyon
Foutou’art est un collectif d’artistes et de rédacteurs produisant (de manière artisanal, certifié 100% bio) un journal satirique où se rencontrent artistes lyonnais et d’ailleurs. A l’occasion de sa résurrection miraculeuse, la nouvelle équipe vous invite à la soirée de lancement du n°7, le samedi 13 février à partir de 17h au bar « de l’autre coté du pont » (guillotière)
Il s’agit d’un documentaire auto-média, tourné sur la ZAD du Testet durant l’opposition au projet du barrage de Sivens.
Merry Crisis and a Happy New Fear (Joyeuse crise et une nouvelle crainte heureuse) est un slogan, anonyme apparu à noël 2008, en graffitti, dans Athènes durant les troubles et les révoltes sociales en Grèce, durant cette même année. Plus tard ce graffiti apparaît sur la couverture de « Vavel Magazines’s 2008 Christmas special ». Et pour la publication anarchiste anglaise, Occupied London, il était : l’un des slogans principaux de la révolte de 2008. Ce slogan est encore plus d’actualité brûlante et liberticide, l’état d’urgence où nous sommes assignés, local globale.
La mégacombi, c’est le radiozine hebdomadaire qui repousse les limites de la radio.
Elle est réalisée par la primeteam et officie tous les mercredis en primetime sur Radio Canut.
Pour ceux et celles qui connaissent pas la mégacombi des reportages, des documentaires, des montages, mais c’est aussi des sketchs en direct pour mourir de ouïr, un journal mieux que le gorafi, des séries plus passionnantes que la HBO... le tout en sons évidemment !
Petite sélection des dernières mégacombi à écouter pour mieux passer la période des fêtes.
Lundi 14 décembre, une sale maladie a emporté un camarade. Petit hommage, et l’occasion d’entendre à nouveau son intervention pour Rezo.net lors des 10 ans de Rebellyon.
Dans le cadre du Festival Contre les discriminations du 11 au 12 Décembre 2015, Radio Canut vous invite à un Goûter Sonore le samedi 12 décembre à 16h30 à la librairie la Gryffe, avec thé/ café / tisane / pâtisserie vegan et bon jus de fruit.
Journal n°1 du Front Jeunesse de la CGA Lyon : « La fin de l’année 2015 approche et, avec elle, son cortège de lois antisociales. Du rapport Combrexelle à la réecriture du code du travail en passant par la loi Macron, l’année 2015 aura été des plus profitable pour le patronat et les classes dirigeantes ;On voit toutefois apparaître partout en France de nombreuses luttes. »
Sons Bâtards, l’émission de mix critique en direct, sera consacrée ce mois-ci à un retour sur les attaques de Janvier. Un mois avant le premier anniversaire de ces tueries, et pour anticiper les célébrations dont on ne va pas manquer de nous bassiner (vue l’ambiance « matraquage » du moment), il est l’heure de réviser tes contre-arguments face à la pensée républicaine, ton voisin de palier et la crétinisation des médias.
Mercredi 2 décembre, double émission spéciale (épisode 1 et 2) de 15 à 17h sur le 102.2fm et www.radiocanut.org
Vendredi matin en sortant de chez moi, une sueur panique me pique derrière le cou, est-ce que oui ou non mon quartier avait été transformé en un immense drapeau bleu blanc rouge comme les médias nous l’avaient rabâché en boucle depuis le début de la semaine ?
Imagine se lever le matin et voir toute la ville en bleu blanc rouge !! Un cauchemar !!! Impossible de fermer l’œil !
« Dans le Progrès, tout est vrai » dit le dicton lyonnais, après un magnifique article raciste en avril 2014, un article transphobe en avril 2015 et sûrement encore des tonnes d’autres que personne n’a jamais lu sans vomir, Nicolas Ballet journaliste spécialiste de l’Afrique nous gratifie ce 4 novembre 2015, d’un véritable safari humain dans la ville avec un article intitulé « Lyon : l’interdiction du niqab pas toujours respectée ».
Le Lyon Antifa Fest est un festival militant annuel né suite à la répression d’un rassemblement antifasciste en mai 2013. C’est un évènement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle. Ainsi ce n’est pas uniquement un festival musical et festif.
[LAF III] Conférences et Concerts avec La Scred Connexion, Casey, Original Tonio, Black Bomb A, Burning Heads et The Foxy Ladies
Dans les labos toulousains s’inventent des robots pour tenir compagnie aux personnes âgées, d’autres pour entretenir les champs de maïs, des implants pour faire entendre les Sourds et des capteurs pour connaître le flux d’une rivière en temps réel.
Présentation du dernier numéro de la revue « Z » le 3 octobre suivie du pot de rentrée de la librairie La Gryffe.
La Mégacombi de Radio Canut, émission « foisonnante, un peu allumée, prosélyte mais pas assommante » (selon Télérama) et prix Nobel de la radio en 2014 (décerné par la SCAM) a finit sa 7e saison après 41 émissions toutes aussi éla-barrées les unes que les autres.
Frustration est une revue politique associative, qui refuse l’intellectualisme, le dogmatisme, et promeut l’écriture collective. Le n°4 de Frustration est sorti ! Cela fait un an que la revue (trimestrielle) est diffusée, et c’est avec joie que nous vous présentons ce nouvel opus.
De la loi anti-terrorisme de 2014 à la multiplication des procédures pour outrage ou provocation à la commission d’actes délictueux, les mots mènent de plus en plus en prison. Quant au droit de la presse, il est lui aussi attaqué par des procureurs nostalgiques des lois scélérates de la fin du XIXe siècle. Avec le procès du 29 juin 2015 contre une personne soupçonnée d’être directrice de publication du site d’information Iaata à Toulouse, on voit clairement s’affirmer le retour du délit d’opinion – contrairement aux grands discours sur la liberté d’expression de ces derniers temps.
Mise à Jour 30.06.15 : Médias « libres », pour de bon, victoire pour IAATA
Rebellyon.info a - déjà - dix ans, dix ans depuis la première réunion, les premiers échanges ayant amené à l’apparition de votre site préféré. Dix ans d’expérimentations, de doutes et de remises en cause, d’échecs, de réussites, de mutations.
Le collectif d’animation du site vous invite à venir fêter cet anniversaire à Lyon du samedi 20 au dimanche 28 Juin avec des débats, présentations, expo, ateliers, repas partagés, concerts, etc.
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1. Je risque 5 ans de prison et 40 000 euros d’amende parce que je suis lecteur et solidaire de la presse libre…
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que ce sont des traces numériques que le grand filet de la surveillance a relevées, des traces d’appareils électroniques.
Je suis 1 74 09 99 192.168.0.1.Parce que je suis un parmi d’autre, des femmes et des hommes, qui ont plus à craindre qu’à espérer de l’action de l’Etat.
Lire aussi Censure et répression à Toulouse, Iaata.info sur le grill et Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info
Soupçonnée d’être responsable de la publication d’un article sur IAATA.info, site collaboratif et anti-autoritaire toulousain, une personne est poursuivie par la justice.
Parce qu’informer face à la répression policière est légitime et nécessaire, communiqué de soutien dénonçant la criminalisation et l’intimidation des médias libres.
A lire aussi une contribution de l’atelier mediaslibres Menacé de prison pour avoir relayé sur Internet des conseils en manif
Le dernier numéro de l’Éclat, journal de la Coordination des Libertaires de l’Ain est en ligne.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info