Infos locales Résistances et solidarités internationales

Pour Gaza : rassemblement samedi 24 fevrier 15h Place des Terreaux

L’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège inhumain et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 4 mois, a fait plus de 30000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants, 90% de la population déplacée de force et régulièrement bombardée, des habitations pulvérisées, la famine organisée, des familles ciblées et exterminées.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi de de traduire un appel diffusé par le site anarchiste bélarusse Pramen incitant nos camarades à se montrer solidaires des ukrainien.es résistant toujours à l’invasion russe. Sur le site de Pramen, cet appel peut aussi être lu en bélarusse, russe, polonais et anglais.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Soirée de soutien aux mineurs isolés de Lyon samedi 9 mars à GZ

RITUELLE 2 TECHNO FOR REFUGEES
Après le succès de notre première RITUELLE à GZ, nous remettons le couvert :
RITUELLE est un prolongement des dimanches solidaires pour permettre un soutien financier pour les mineurs isolés de la métropole par le biais du reversement des bénéfices en même temps que donner au public un plateau musical enivrant et une bonne dose de danse cosmique.

Brèves Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Du plastique et des puces RFID le nouveau ticket des TCL ne sera ni écolo, ni solidaire, mais plus cher

Cela fait des années que nous savons que les TCL ont une dent contre les pauvres. C’est pas nouveau, c’est un des réseaux les plus chers de france. Après plusieurs tests pour savoir comment mettre fin au partage de tickets, pratique salutaire et répandu dans les couloirs du métro lyonnais, les écolos ont trouvé une astuce : supprimer le ticket papier. Ils auraient pu faire un truc un peu écolo, comme rendre gratuits les transports, mais ils ont préféré faire tout l’inverse. À la place du (...)

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

La CGT dévoile un document ultra détaillé sur la loi « Plein emploi », France Travail et le réseau pour l’emploi

France Travail, on le sait, c’est le nouvel outil de contrôle et de coercition du gouvernement pour l’ensemble des « privés d’emploi ». L’attaque est brutale et tous azimuts. Ce document en donne les détails précis, et nous donne des raisons d’y faire face au plus vite.

Analyse et réflexion Logement / Squat

Pour l’ECG et contre toutes les expulsions. Retour radiophonique sur une semaine de résistance

Depuis 2019, l’Espace Communal de la Guillotière (ECG) et son Annexe occupent 1200m² de locaux réquisitionnés à la Guillotière. Des personnes exilé·es y vivent, des activités ouvertes sur le quartier s’y organisent. Menacé d’expulsion, le lieu organisait une « semaine du feu » pour résister fin mars et début avril 2024. L’occasion d’un long direct le 1er avril sur Radio Canut pour témoigner de la vie à l’ECG et faire trace d’un lieu de solidarité essentiel.

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là que pour se révolter. C’est une justification terrible de l’apartheid, du racisme, de la spoliation, du pillage, de la répression, des exactions, des assassinats qu’ils ont dû subir sur leur terre ancestrale par les gouvernements français.
Gaulliste qui a mal fini, Pierre Messmer est décédé à 91 ans le 29 août 2007.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

🇵🇸 Jenin Jenin de Mohammad Bakri- Projection et discussions le 11 juillet 2024

🇵🇸 Jeudi 11 juillet 2024
Projection de Jenin Jenin de Mohammad Bakri
18h45 : repas prix libre
19h30 : projection
20h30 : présentation du film et discussions animées par des palestinien.es
Tous les bénéfices seront reversés à des campagnes de soutien au peuple palestinien.
A l’annexe de l’ECG, 27 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon

Analyse et réflexion Médias

Pour une résistance autonome aux médias de droite lors de nos évènements militants

Des médias de droite ultra-présents dans des mobilisations de gauche et crachant leur venins sur les éco-terroristes, face à des militants ne sachant pas comment réagir pour les ejecter de nos évènement, c’est cette problématique qu’essaye d’aborder cet article.
Ce texte est une reflexion tactique sur comment motiver les intrus à partir de nos mobilisations mais pas pourquoi ou qui virer des mobilisations dans une vision autonome.

Infos locales Militarisme / Armements

C’est au niveau local qu’on peut agir – Entretien avec des membres de la Coordination Rhône-Alpes Anti-Armement et Militarisme

Mercredi 15 juin, l’école de management de Grenoble (GEM) organisait un colloque faisant l’apologie des partenariats entre le monde de l’entreprise et l’armée, et se félicitant des ventes d’armes au niveau international. Sur le parvis : un rassemblement de protestation à l’appel du collectif STopMicro et de la Coordination Rhône-Alpes Anti-Armement et Militarisme. Nous en avons profité pour poser quelques questions à deux membres du groupe lyonnais de la CRAAM.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info