En soutien aux enfants scolarisés dans l’école et sans logement, les familles de l’école Anatole France de Villeurbanne ont fabriqué des clés en carton et les ont assemblées ce matin dans une grande guirlande.

En soutien aux enfants scolarisés dans l’école et sans logement, les familles de l’école Anatole France de Villeurbanne ont fabriqué des clés en carton et les ont assemblées ce matin dans une grande guirlande.
Projection du film Babelville, table ronde et discussion sur les questions de la mémoire et de l’actualité des migrations, le jeudi 13 juin à 18h30 au Centre Social Bonnefoi (5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon)
Appel à dons pour une migrante, en danger, victime de tentative de meurtre et de violence patriarcale, à trouver protection en France.
Rassemblement contre le règlement européen de Dublin, pour la liberté de circulation et d’installation, le samedi 25 mai 2019 sur la place guichard à partir de 12h.
Le film documentaire “Colis Suspect” sera diffusé à Lyon le dimanche 19 mai et le mardi 28 mai, en présence de la co-réalisatrice, Rosa Pérez Masdeu.
Le film enquête sur le business de la sécurité migratoire, ainsi que sur le discours de la xénophobie au sein de l’Union Européenne.
ENEDIS prive d’électricité les habitant.e.s de la maison Mandela et de la Trappe sans préavis. Ces bâtiments occupés, sur la même parcelle que l’Amphi Z, hébergent plus de 80 personnes.
Les MNA (Mineurs Non Accompagnés) et jeunes majeurs vulnérables ont besoin de la protection de la Métropole et de l’ État : pas d’être montrés du doigt et livrés à la vindicte populaire par médias interposés ! Réaction du collectif de l’ancien collège Maurice Scève à un article du Progrès.
Le samedi 13 avril avait eu lieu une tentative d’évasion du CRA. Les flics ont interpellé quatre personnes et les ont tabassées, certaines ont dû aller à l’hôpital et ont été mises en garde à vue. Après une première comparution immédiate le 18 avril, le procès a eu lieu le 3 mai, ils ont tous les quatre écopé de 4 mois de prison ferme. Compte rendu d’un procès où un détenu se défend seul.
Après plus de 18 mois d’occupation et près de 5 mois de procédures, le verdict est tombé. L’amphi Z est expulsable à partir du 1er septembre sans qu’aucune solution n’ait été pour l’instant proposée à ses centaines d’occupants qui vont devoir se préparer à passer l’hiver dehors.
Le 28 avril au soir, au CRA de Lyon-St-Exupéry, les flics refusent une fois de plus qu’un détenu mange son yaourt dans sa cellule, ce qui entraine la révolte de plusieurs détenus. Quatre d’entre eux sont interpellés et passent en procès le mardi 30 avril : ils écopent de peines de 2 et 3 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
Courant avril, les centres d’hébergement d’urgence qui avaient ouvert pour le plan froid ont commencé à fermer. En quelques semaines, ce sont 9 centres, plus les hôtels, qui ont fermé mettant fin à l’hébergement de 830 personnes.
Plusieurs collectifs (le collectif Hébergement en Danger et Appel d’Air entre autres) ont essayé de suivre de près ces fermetures. Voici ce que nous avons pu observer ou connaitre. Nous sommes preneur-euses d’infos sur comment cela s’est passé sur d’autres sites et souhaitons dénoncer la politique de l’hébergement dans le Grand Lyon qui déshumanise et humilie !
Dans le cadre de la 2e édition du festival antipatriarcal, l’association 2MSG (Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre) propose la projection du documentaire « Prouve que tu es gay » en présence du réalisateur Rémi Lange le dimanche 5 mai à 15h, à la librairie la Plume Noire.
L’ASTI Lyon, Association en Soutien à Tou·te·s les Immigré·e·s , vient de se créer et propose une soirée pour se rencontrer le mardi 7 mai à partir de 19h à l’Amicale.
Au programme : discussions, écoute de docus sonores, expos, bouffe.
Forum réfugiés et métropole de Lyon, hors la loi ? L’association « Collectif AMIE » appelle à manifester le 2 Mai à 16h devant Forum réfugiés, 18 rue Neyret 69001 pour dénoncer le scandale de l’évaluation des MIE.
AQAB Party Miss & Mr 2MSG Soirée en soutien aux migrant-es queer. Organisé Par Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre - 2MSG
Mixité choisie LGBTQIA le Samedi 4 mai de 19h à minuit. Adresse & infos par : bouche à oreille, message et mail (2msg-aqab@protonmail.com). Prix libre (5€ conseillé)
En réponse à l’appel au secours des détenu.e.s du CRA de Lyon Saint-Exupéry, ce mercredi 1er Mai 2019, nous avons mené une action contre la PAF (police aux frontières) de Part Dieu. En cette journée de mobilisation internationale, nous affirmons que nous devons défendre la dignité de tou.t.es : des travailleurs.ses, mais pas seulement. Nous nous sommes retrouvé.e.s et avons décidé de redécorer leur triste façade à l’aide de bocaux de peinture. Nous devons tou.te.s combattre continuellement ces institutions.
Des tentatives d’évasion ont eu lieu au CRA de St-Exupéry le samedi 13 avril. Les flics ont interpellé 4 personnes et les ont tabassées, certaines ont dû aller à l’hôpital et ont été mises en garde à vue.
En soutien aux prisonnier.es qui subissent la répression des flics, de l’Etat et de la justice, appel à rassemblement devant le TGI de Lyon (67 rue Servient, 69003) ce vendredi 3 mai à 13h45.
Contre l’expulsion de Moussa jeune Guinéen, nous avons décidé de lancer une pétition.
Faut-il un bout de papier attestant que des parents sont effectivement décédés pour croire sur paroles un jeune de 19 ans aujourd’hui orphelin, ayant quitté la misère de son pays justement parce qu’il n’avait plus personne, ou alors un entourage plus que violent envers lui ? C’est pour cela que cette pétition a été créée : permettre à Moussa (ayant toutes les conditions de l’octroi du titre de séjour remplies) de rester en France malgré le manque d’un justificatif, aujourd’hui impossible à obtenir au vu des conditions de la vie qu’il a fuit.
Le collectif appelle à un cortège pour demander l’égalité des droits, et la régularisation de toutes et de tous.
La banderole du Collectif de soutien aux réfugiés et migrants : « Solidarité internationale, liberté de circulation » « Régularisation de toutes et tous les sans papiers »
Ce lundi 29 avril, une famille de l’école Berthelot, avec deux enfants de 3 et 7 ans, va être remise à la rue, comme beaucoup d’autres familles, elle doit quitter l’hébergement d’urgence dans lequel elle était durant l’hiver, sans qu’une autre solution lui soit proposée ! Nous organisons un buffet solidaire ce lundi 29 avril, de 17h30 à 19h, devant l’école Berthelot, 69007, afin de collecter des fonds pour ne pas laisser ces familles dormir dehors, et si besoin nous mettrons ces familles à l’abri dans l’école pour la nuit.
<< | 1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 41 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info