Infos locales

Infos locales Mémoire

Commémoration pour André Triadon et toutes les autres victimes de l’amiante le 9 mars à Oullins

Il y a onze ans le 11 mars 2007 André Triadon électricien à la SNCF nous quittait après six mois d’un combat courageux contre la maladie. Sa disparition trop précoce nous a tous marqué, elle laissait un grand vide autour de lui. Cette maladie il l’avait contractée au travail, en manipulant pendant des années des matériaux amiantés, elle s’est déclarée bien des années plus tard, André avait 52 ans.
Commémoration pour André Triadon et des victimes de l’amiante vendredi 9 mars 2018 à 11h15 devant le bâtiment 7 aux ateliers SNCF d’Oullins

Infos locales Mémoire

Salut Bibi

Un camarade lyonnais est décédé mercredi. La cérémonie funéraire aura lieu mercredi 7 mars à 14h45.

Infos locales Médias

Emma Goldman - Une éthique de l’émancipation

Cette biographie, la première en langue française, retrace l’histoire de cette militante inlassable de l’émancipation, à la fois libertaire et communiste, féministe et nietzschéenne. Née en Lituanie et morte à Toronto, sa vie se lie aux deux siècles qu’elle escorta : des grèves ouvrières états-uniennes à la Première Guerre mondiale, de la ­Russie rouge à la Catalogne, de la montée du fascisme à la lutte contre le nazisme, Goldman fut de tous les fronts – et jamais la prison, l’exil et la mise au ban n’entamèrent sa détermination.

Infos locales Mémoire

Lecture : Mai 68 - Le cheval blanc de Cristo

L’histoire ici restituée des marges de Mai 68, permet d’envisager quelques-uns des enjeux politiques qui se sont affrontés lors de cette insurrection, loin des bons sentiments et des bienséances généralement adoptées par les observateurs extérieurs.

Infos locales Mémoire

La Gryffe, librairie libertaire lyonnaise aura 40 ans en 2018

En 1978 des personnes issues du mouvement libertaire lyonnais ouvrent une librairie dans le septième arrondissement de Lyon, au 5 de la rue Sébastien Gryphe. L’Atelier de création libertaire se propose de rendre compte de cette importante page de notre histoire. C’est pourquoi nous avons commencé à travailler sur les archives de la librairie afin de publier un livre courant 2018, vous pouvez nous nous aider en nous apportant témoignages, affiches, tracts, sons, photographies, vidéos…

Infos locales Mémoire

Mémoires sauvées du vent

Retour sur la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, et la lente intégration des travailleurs algériens, des bidonvilles aux cités de relogement, avec les conséquences que l’on sait.

Infos locales Mémoire

Projection du film « Ni dieu ni maitre. une histoire de L’anarchisme »

Samedi 27 mai à 15 heures à la librairie La Gryffe, Rencontre/débat autour de la projection du documentaire "Ni dieu ni maitre. une histoire de L’anarchisme"
1 La Volupté de la destruction + scènes coupées et extraits du volet 3 Les réseaux de la colère
présenté par Tancrede Ramonet suivi d’une discussion animée par Jean-Christophe Angaut et Claire Auzias sur « L’Anarchisme hier et aujourd’hui »

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Projection-Débat : La Réunion des années 1960-1970, émigration, déportation, contrôle des naissances

Sur le Bumidom, l’affaire des “Enfants de la Creuse”, et les avortements et stérilisations pratiqués sur des femmes réunionnaises sans leur consentement. Avec la présence de : Michael Gence, Jean-Charles Pitou, Françoise Vergès. Le 20 mai 2017 14h, à l’Université Lyon 2 (campus BDR), au “Grand Amphi”. Entrée gratuite.

Infos locales Mémoire

Projection de La Bande à Bonnot

Le Centre de Documentation Libertaire de Lyon vous invite à un cycle de projections de films sur l’histoire des mouvements anarchistes. Nous continuons ce cycle avec le film La Bande à Bonnot (Ph. Fourastié - 1968 - 1 h 50)
Rendez-vous à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe, le vendredi 7 avril, à 19 h 30

Infos locales Mémoire

Dissection des communistes : rencontre à la librairie Terre des livres avec deux historiens

Rencontre a la librairie terre des livres, Vendredi 10 février de 19h00 à 20h30 avec deux historiens : Michel CHRISTIAN, auteur de « Camarades ou apparatchiks ? Les communistes en RDA et en Tchécoslovaquie (1945-1989) » (PUF, 2016) et Paul BOULLAND, auteur de ’Des Vies En Rouge ; Militants, Cadres Et Dirigeants Du PCF’, (L’atelier, 2016).

Infos locales Mémoire

Adieu à René-Pierre, camarade et ami

Vivre Mai-68 à vingt ans avait évidemment marqué René-Pierre à jamais, comme bien d’autres. Et l’année prochaine il aurait atteint ses cinquante ans d’un engagement aussi actif que tenace dans des collectifs militants et des luttes sociales si un véhicule n’était venu stopper net, et absurdement, le cours de son existence. René-Pierre a été renversé mercredi 7 décembre à Lyon. Hommage de ses camarades de l’OCL.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info