La société FAMAR Lyon située à Saint-Genis-Laval (Métropole de Lyon), sous-traitante de l’industrie pharmaceutique employant un peu plus de 250 salariés, risque toujours une fermeture. La nationalisation de l’entreprise devient une décision incontournable pour répondre aux besoins sanitaires et satisfaire ainsi les intérêts de santé publique.
Infos locales
[Radio Canut] Ecovid2020 : Économie et autonomie dans Mayday
Cette semaine, Mayday te parle de PIB, d’inflation, de salles de marchés, de taux d’intérêt, mais aussi d’agriculture, de gratuité, de communs...
Situation à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon
Communiqué revendicatif de crise de l’intersyndicale CGT/FO/ Sud santé sociaux de l’hôpital Edouard Herriot.
Stage pédagogies alternatives et syndicalisme les 16 et 17 avril : résister à l’école Blanquer, conditions de travail, salaires, retraites.
Cette année, le stage « pédagogies alternatives et syndicalisme » de Lyon est rattrapé par l’ampleur des mobilisations en cours : retraites, lycée, féminisme, écologie... Rendez-vous les jeudi 16 et vendredi 17 avril à la Bourse du Travail.
Attention la date limite pour remplir la demande de congé de formation est le vendredi 13 mars !
Quelle vie nous prépare la ville-entreprise ? Tout savoir sur la Métropole à Gégé le samedi 7 mars
Les métropoles pèsent de manière visible mais aussi invisible sur notre quotidien.
Nous avons déjà abordé certains de ces enjeux lors d’un précédent débat : « Fête de Lumières, tourisme et Métropole ». Nous souhaitons donc à l’occasion des élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars continuer la critique de la ville-entreprise et de ses élus-entrepreneurs.
Contre les lieux d’enfermement en France et ailleurs, attaquons Eiffage !
90 jours de rétention maximale, 481 nouvelles places en CRA dans les prochaines années en France hexagonale : l’État s’emploie à enfermer, torturer et expulser de plus en plus d’étranger.es. Et il ne lésine pas dans la guerre qu’il mène contre les personnes qui n’ont pas les bons papiers.
Rencontre/débat autour du livre « Appel au socialisme » le samedi 1er février
À l’occasion de la parution du livre de Gustav Landauer « Appel au socialisme » aux éditions La lenteur, la librairie « La Gryffe » vous invite à un rencontre/débat en présence des traducteurs Jean-Christophe Angaut et Anatole Lucet. RDV samedi 1er févier 2020 à 15h
Action de « Art en grève » à la Biennale de Lyon et appel à AG le mercredi 8 janvier
Dimanche 5 janvier 2020 se terminait la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Aux anciennes usines Fagor-Brandt, lieu phare de l’événement, un groupe de 15 activistes de « Art en grève Lyon » s’est infiltré dans l’exposition pour y distribuer 300 lettres à l’attention des visiteur.euse.s.
Soirée conférence publique/débat : l’arnaque des retraites à points le lundi 16 décembre
Soirée conférence - débat autour de la réforme des retraites, organisée par l’Union Syndicale Solidaires Rhône.
Rendez-vous lundi 16 décembre à 19h, à la Bourse du Travail.
Retraites à points : ni amendable, ni négociable ! Unité pour le retrait du projet de Macron !
Avec la valeur du point qui peut varier à la baisse en fonction de la « situation économique », le gouvernement prépare une baisse drastique des pensions, c’est le droit même à une retraite qui est menacé !
Le 7 décembre, illuminons Lyon de nos révoltes lors d’un Carnaval
La « Fête des Lumières » est la grand’messe de la consommation touristique et de la destruction de la planète. C’est la fête à Air BNB et aux spéculateurs immobiliers. C’est la fierté de la Métropole de Lyon qui rêve de devenir une métropole mondiale en méprisant et chassant ses habitants actuels.
Fête des Lumières, non merci ! Tout le monde au carnaval du 7 décembre !
L’industrie du tourisme représente à elle seule 10 % du PIB mondial, plus que l’automobile, l’agro-alimentaire et l’industrie pétrolière. Elle participe activement à la destruction de la planète en produisant 8 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le tourisme transforme notre monde en un gigantesque parc d’attractions en dévastant la nature, nos lieux et nos modes de vie. Les touristes sont cantonnés au rôle de consommateurs passifs, tout juste bons à payer.
Les habitants, eux, sont réduits aux rôles de figurants dans leur propre ville ou territoire.
4e grève mondiale et manifestation pour le climat vendredi 29 novembre 2019
Rassemblement contre le grand raout commercial du « Black Friday » dans le cadre de la 4e grève mondiale pour le climat à partir de 15h place F. Mitterrand (confluence)
Super Demain ou la fabrique de l’asservissement au numérique
Dimanche 17 novembre avait lieu le festival « Super Demain » dans les locaux de la métropole, « l’incroyable rendez-vous pour découvrir le numérique en famille ». Nous nous y sommes invité.e.s pour dénoncer ce qui se trame derrière les murs de ce genre d’initiative pseudo-bienveillante d’« accompagnement » et d’« adaptation » au numérique.
Nous revendiquons l’attaque à la peinture du siège de Bayer-Monsanto
Ce mardi 5 novembre 2019 dans la nuit, à l’aide de projectiles, nous avons repeint la façade du siège de Bayer-Monsanto à Lyon (situé au 16 rue Jean-Marie Leclair, dans le 9e arrondissement, pour les curieux⋅ses...).
Nucléarisation du monde ! Débat à la Gryffe autour du livre « Le Monde comme projet Manhattan » le samedi 9 novembre
Rencontre/débat à la librairie la Gryffe le 9 novembre 2019 à 15h30 avec Jean-Marc Royer, auteur de « Le Monde comme projet Manhattan. Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant », Éd. Le passager clandestin, 2017.
Retrait du panneau JC Decaux : une démarche d’apaisement nécessaire, le débat démocratique doit reprendre sereinement
Suite à la dégradation de son écran numérique installé lundi, JC Decaux annonce qu’il ne sera pas remplacé. Le collectif Plein La Vue salue cette décision mais s’étonne qu’il ait fallu que le panneau soit dégradé pour qu’il soit désinstallé. Le Collectif souhaite désormais que les débats reprennent sereinement dans l’enceinte de l’assemblée métropolitaine.
L’écran vidéo publicitaire des berges du Rhône doit être désinstallé !
Plusieurs panneaux publicitaires « temporaires » ont été installés sur les berges du Rhône au niveau du pont de la Guillotière. Parmi eux, un panneau numérique publicitaire alors que l’autorisation de ces écrans n’a pas encore été actée à la métropole et est toujours au centre d’un houleux débat. Le collectif Plein la Vue demande son retrait immédiat !
Le collège Jean Renoir de Neuville sur Saône déborde !
Conférence de presse devant le collège Jean Renoir de Neuville Sur Saône vendredi 18 octobre à 18h pour dénoncer les sureffectifs dans l’établissement comme dans les classes.
Quand JCDecaux s’invite à la fac - récit d’une séance de recrutement perturbée à Lyon 3
Jeudi 10 octobre a eu lieu une opération de communication du groupe privé JCDecaux de plus d’une heure, dans le but de recruter des nouveaux adeptes dans le lieu public qu’est l’Université lyon 3. JCDecaux, on les connait pour leur « mobilier urbain » (panneaux pub et abribus) et les Velo’v à lyon, mais c’est aussi des bornes de recharge électriques, et surtout c’est l’intrusion de la publicité à tous les endroits possibles de nos vies en ville au quotidien, dans le métro, dans les rues, pour que dès qu’on détourne le regard on tombe toujours sur un espace publicitaire.