Un camarade convoqué le 30 aout au tribunal d’Alberville pour avoir bloqué un camion de TELT en septembre 2022.
Infos locales
1er septembre, une pensée pour Idir, préparation banderoles et du week-end de commémoration
🪑🧃 Chaque année la rentrée militante lyonnaise se fait avec une pensée pour Idir, tué en prison le 09 septembre 2020. Rejoignez le collectif Idir Espoir et Solidarité le dimanche 01/09 à l’annexe de l’ECG pour préparer le week-end en sa mémoire. 2 choses au programme :
🟢 14h préparation de banderoles, pancartes, pochoirs. Ramenez votre matos si vous en avez.
🟢 16h réu pour se répartir les tâches pour l’événement (aide pour cuisiner, préparation de la salle, team anti-relou, impressions, collage, tractage, bar, nettoyage fin de soirée, etc...)
👉 Amenez un truc à grignoter et à partager pour goûter :) 27 rue salomon reinach, 69007 Lyon
Pour rappel, le week-end de commémoration sera les 7 et 8 septembre.
Week-end de commémoration en mémoire d’Idir, mort à Corbas
Le samedi 7 et dimanche 8 septembre prochains, rendez-vous pour une soirée de soutien et une marche en mémoire d’Idir, mort à la maison d’arrêt de Lyon Corbas le 9 septembre 2020.
Détention arbitraire d’un soutien lors d’une audience au tribunal
Rendez-vous devant le tribunal (44 rue de Bonnel) jeudi 11 juillet à 18h pour soutenir Alain détenu pendant 9h dans les sous-sols du tribunal.
Conseils en manif
Conseils en manif actualisés et réforme de la garde à vue
A partir du 24 juin : semaine contre le racisme d’état et les violences policières
Le 27 juin 2023, Florian M, un policier, tue par un tir à bout portant Nahel Merzouk, un adolescent franco-algérien de 17 ans. Le caractère raciste de cet assassinat est indéniable. Un an après, nous n’oublions ni ce meutre, ni toutes les autres victimes de la police. Face aux violences et meurtres policiers et au racisme d’État et de l’institution policière, faisons entendre notre voix et investissons la rue à partir du 24 juin !
Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien
Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un peu de joie avant la tempête !
Le Comité Affaires Sensibles, c’est quoi ?
À l’occasion d’une soirée de soutien organisée à l’Amicale le mardi 18 juin prochain, on vous présente le Comité Affaires Sensibles !
ECG Plage - contre l’expulsion, à partir du 11 juin, 27 rue Salomon Reinach !
A partir du 11 juin, l’Annexe sera officiellement expulsable. On compte bien tenir les murs, rejoins nous à ECG Plage !!
Chroniques des Châtiments Immédiats du 27 Mai 2024
Comparution immédiate au Tribunal Correctionnel de Lyon suite à la manifestation du 1er Mai
1er mai à Lyon : la police a-t-elle le droit de tabasser les manifestants jusque dans les immeubles ?
Comme souvent lors des 1er Mai à Lyon, la police a été particulièrement violente. En s’introduisant cette fois dans les parties communes d’un immeuble pour tabasser des manifestant-es, elle a encore repoussé les frontières de l’arbitraire policier.
Manifestation contre l’Europe forteresse et pour un monde sans frontières le 1er juin à 13h au métro Guillotière
Journée de mobilisation contre la criminalisation de la migration et des personnes sans-papiers, racisé·es et immigré·es
Contre les politiques européennes de gestion de la migration, l’enfermement, les frontières, les politiques néocoloniales, le racisme systémique.
Manifestation d’Idir espoir et solidarité
Manifestation annuelle de l’association Idir espoir et solidarité, contre les violences pénitenciaires et pour l’abolition des mitards
Mise à jour :
- 12h10, 23 mai 2024. La manif partira en fait de la place Jean Macé (pas Bellecour)
Quelques nouvelles de la répression à Lyon
Via la Caisse de solidarité.
Vidéo des interpellations dangereuses de la BAC de Lyon sur le toit du squat rue Bonhomme
Après une tentative d’expulsion illégale le 3 mai dernier, des habitant-es occupaient de nouveau le 19 rue du docteur Bonhomme ce mardi 7 mai, à la surprise des vigiles au petit matin lorsque des gens leur faisaient coucou depuis les fenêtres de l’immeuble qu’ils étaient censés surveiller 24h/24.
Expulsions : un visage familier... (vidéo)
Un des flics présent à l’expulsion du gymnase Dargent le 3/05 semble être celui qui avait cassé illégalement la porte du squat le Casse-Dalle en pleine nuit le 29/03.
Retour sur les émeutes de 2019-2020
Rencontre-débat avec des membres de la revue Agitations
Aux côtés des inculpé.es du 1er mai. Compte-rendu des comparutions immédiates
Vingt-deux manifestants.e.s interpellé.e.s le 1er mai. Une dizaine ressortie sans poursuite, après plus de 24h de garde-à-vue. Et huit jugé.e.s en comparution immédiate.
Rassemblement de soutien aux 17 personnes arrêtées par la sous-direction anti-terroriste
Ce matin, entre la Normandie et la Seine-St-Denis, 17 militant.es soupçonné.es d’avoir participé aux journées d’actions contre le béton, en décembre dernier ont été arrêté.es et perquisitionnés par la sous-direction antiterroriste (SDAT). Nous appelons à un rassemblement, ce mardi 9 avril, à 19h00 devant la préfecture du Rhône pour demander la libération immédiate des camarades, qui, pour certain.es pourraient rester enfermés 96h au 5e sous-sol de la SDAT, à Levallois-Perret. Le comité (...)
Mise à jour :
- 19h45, 9 avril 2024. Contrôles quai Augagneur
Quelles stratégies contre les violences policières ? causerie du lundi 8 avril 2024 à 19h
Discussion croisée entre juriste, victimes et média sur les armes en présence pour s’organiser à l’heure ou le gouvernement amplifie sa politique de violence policière.