Infos locales

Infos locales Répression - prisons

Gilets jaunes à Lyon : un dispositif de maintien de l’ordre à visée politique

Vendredi 22 février, le tribunal administratif de Lyon a rejeté un « référé-liberté » déposé par une manifestante qui demandait la limitation du recours à l’armement et à certaines forces non spécialisées dans le maintien de l’ordre. Les dysfonctionnements rapportés dans la requête étaient pourtant nombreux. Mais il en faut plus pour inquiéter les juges lyonnais.

Infos locales Répression - prisons

Gilets jaunes : une condamnation à du sursis et un procès le 7 mai

L’acte XIV a une nouvelle fois mobilisé à Lyon samedi dernier. La manifestation s’est soldée par 13 interpellations pour « port d’objets prohibés » et « violence contre les forces de l’ordre ». Un seul manifestant est passé en comparution immédiate, les autres ayant soit été relâchés, soit passent en procès plus tard. Une manifestante d’un autre acte a vu son procès reporté. Récit.

Infos locales Répression - prisons

Soirée de discussions sur le recours au délit « d’associations de malfaiteurs » le vendredi 22 février

Des personnes viendront témoigner autour des « affaires politico-judiciaires » de Limoges, Bure et Toulouse dans lesquelles des personnes sont inculpées pour « association de malfaiteurs » le vendredi 22 février, à partir de 18h, à l’Amicale du futur. Tentative sera faite de lever le voile sur les bricolages policiers et juridiques mis en œuvre, d’en comprendre les pièges et les enjeux. Les discussions seront suivies d’une cantine de soutien.

Infos locales Répression - prisons

Acte XIII : 3 mois de prison ferme pour avoir outragé des policiers

La manifestation des gilets jaunes du samedi 9 février n’a pas été de tout repos : entre charge de groupuscules racistes et fascistes en début de cortège, charges de la BAC et tirs de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la manifestation, les gilets jaunes qui venaient de toute la région ont eu fort à faire. Total de la journée : 21 interpellations, 19 gardes-à-vue, 5 comparutions immédiates, 7 convoqués plus tard, 2 devant un juge pour enfants et 5 remis en liberté. À noter que plusieurs gilets jaunes ont été sévèrement passés à tabac par la BAC et des gendarmes mobiles.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Réunion publique jeudi 31 janvier « Loi sur l’asile et l’immigration : où en est-on de l’application ? »

Malgré l’opposition entre autres des associations chargées de l’accueil des réfugié-e-s, cette loi rentre progressivement en vigueur depuis septembre 2018 : rétention possible des étranger-e-s jusqu’à 3 mois, y compris avec des enfants, expulsion réalisable avant la fin de la demande d’asile, etc. Il est temps d’en faire un 1er bilan, en particulier sur 2 aspects :

Infos locales Répression - prisons

Compte-rendu des comparutions immédiates de gilets jaunes du 28 janvier

L’acte XI a encore été le théâtre d’une manifestation nombreuse, déterminée et enthousiasmante. Cela dit, les policiers étaient présents en nombre et ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour disperser, blesser et décourager les gilets jaunes de descendre dans la rue. En statistiques policières, cela donne : 21 tirs de grenades de désencerclement, 80 tirs de grenades lacrymogènes à main et 150 tirs de lacrymos avec lanceur de type Cougar, 85 tirs de lanceurs de balles de défense. Ainsi que 13 interpellations. Compte rendu des comparutions immédiates de ce lundi 28 janvier au tribunal de grand instance de Lyon.

Infos locales Répression - prisons

Compte-rendu des comparutions immédiates de gilets jaunes du 14 janvier

L’acte IX des gilets jaunes a encore rassemblé des milliers de personnes à Lyon. La manifestation a donné lieu des affrontements entre manifestants et policiers (en particulier avec la « B.A.C »,« Brigade Anti Criminalité »). La manifestation lyonnaise a donné lieu à 23 interpellations. Lundi matin la police nationale du Rhône produisait un communiqué de presse envoyé aux médias locaux en essayant de se faire passer pour la victime des gilets jaunes en furie... Récit d’une audience des comparutions immédiates hors norme qui a duré de 14h à 23h30.

Infos locales Répression - prisons

Exclusion de deux élèves suite à l’organisation de blocus pacifiques : appel à soutien

Deux élèves du lycée Saint Just, P. (2de) et H.(1re), suite à la mise en place d’un blocus pacifique de leur établissement ont tous deux été soumis à une exclusion d’une durée de deux semaines pour « obstruction volontaire du Lycée », en attente d’un conseil de discipline. Selon les mots du proviseur adjoint, il s’agirait d’une mesure du Lycée, qui ne souhaite pas que les lycéens recommencent à militer durant cette rentrée, et que des blocus se reproduisent...
Cette sanction est donc purement politique ... Appel à soutien !

Infos locales Répression - prisons

Concert en soutien au Comité Vérité et Justice pour Mehdi, le samedi 19 janvier

Vénissieux, le 11 décembre 2016. Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt ! En sa mémoire et pour que le combat continue, « Le Comité Vérité et Justice pour Mehdi » et le « Collectif Dar Harraga » vous invitent à un concert de soutien.

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 50 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info